Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 718 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
421
Citation de laurend :
Sur quelle durée le niveau est-il mesuré ?
À quelle vitesse se fait la variation de gain compensatoire?
Suivant quel standard ?

Réponses tirées du mode d'emploi:
- Réglable de 0.5 à 10 secondes
- Suivant le premier réglage
- K-Weighted
Une oreille un peu aguerrie fait certainement aussi bien. Mais l'automatisation c'est cool.
422
On peut noter aussi que dans les réglages du plug on peut choisir une échelle au centième (0.01 db) alors que la plupart des plugs ne proposent qu'une échelle au dixième (0.1 db), ce qui permet d'être encore plus précis.
423
0.1 dB c'est ma limite de perception en variation de volume. Le centième de dB c'est pour les robots ou les mutants ;)
À ce niveau là de précision tout changement dans la durée d'intégration du volume modifiera la compensation apportée...

[ Dernière édition du message le 22/01/2021 à 21:38:36 ]

424
Citation :
L'avantage du GainMatch c'est surtout qu'il est capable de corriger un volume fluctuant. En effet certains plugins comme le decapitator par exemple augmentent le volume de façon fluctuante. On peut très bien baisser l'output directement sur le decapitator vous allez me dire mais déjà c'est difficile de trouver la bonne valeur à l'oreille qui annule le gain apporté par le plug et surtout on ne pourra fixer qu'une valeur fixe alors que GainMatch ajuste automatiquement le volume, même quand celui-ci est fluctuant, ce qui donne une comparaison A/B plus fiable et on voit parfois que le plug ajouté dégrade le son plus qu'il ne l'embellit.


sinon en prenant la valeur la plus haute avec gain match et sans, sur un passage donné, ou en trouvant où sont les peak dans le morceau en question?

après si gainmatch fait l'affaire pourquoi pas!

c'est déjà compliqué parois de trouver les avantages d'une faible compression à volume égale, vu qu'après compression, on augmente le volume, alors.....

Citation :
Mais l'automatisation c'est cool


et ça va sûrement aussi plus vite, pratique quand on est pressé. Et il n' y a rien de pire qu'un con pressé. :facepalm:

[ Dernière édition du message le 23/01/2021 à 16:12:17 ]

425
Citation de Will :
A propos d'ailleurs de ces fréquences résonnantes...


Concernant cet aspect, celui que certains ici surnomment « l’Italien~Stalone » du mastering a mis en ligne une nouvelle vidéo des plus intéressante le 18 janvier...

...Il effectue un mastering en direct d’un titre plutôt « rock ». C’est extrêmement intéressant, car au-delà de l’aspect du volume, l’on peut observer qu’il s’agit avant tout et surtout d’un travail de minutie et de haute précision consistant à corriger de minuscules et infimes détails concernant essentiellement certaines fréquences.

Bon, je savais déjà et j’avais déjà vue, il y a quelques années déjà, quelques mecs dans certains tuto vidéo démontrer le principe, mais c’est la première fois (ça fait quelques années que j’avais cessé de chercher et visionner ce genre de vidéo, peut-être y en a-t-il à foison de nos jours, fait par des pros et gratuit?) que je vois un mec « de ce calibre » enfin effectuer un vrai travail sur un vrai morceau, tout comme il le ferait sans caméra/hors tuto vidéo.

C'est très instructif et je conseille le visionnement à tous! Sinon, oui, c’est en anglais (faudrait que rroland nous fasse la même chose en français!), mais puisque c’est une session de mastering c’est presque exclusivement des termes techniques relatifs à la MAO que nous connaissons tous en anglais (frequency, boost/cut/low end, energy, open the mix, etc), donc relativement aisé à piger étant donné qu’on le voit manipuler les outils et bosser.

Sinon, c'est là qu'on voit qu'il faut avoir du métier (+ paire d'écoutes de ouf + pièce traitée) et donc l'oreille formée par l'expérience qui en découle, car, très humblement, suis pas du tout certains (bon, ok, c'est une vidéo YT compressée, mais quand même) que j'aurais remarqués tout ce dont, lui, entend avec ses EVE SC3012 à 12000$ US la paire :



Bref, dans tous les cas, la vidéo a le mérite de démontrer qu'un mastering ne consiste pas du tout qu'à appliquer un limiteur afin d'obtenir le plus haut volume qui soit, c'est avant tout un travail de raffinement et de correction de certaines fréquences, bref, la « fameuse couche de vernis » sur « le meuble » déjà bien réalisé!

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

426
Yes, en fait on s'est gouré de film, c'est Demolition Man ! Tout en dentelle :lol:
4af5f4aee672db18b0b1ef6782be743e.jpg
427
Citation :
faudrait que rroland nous fasse la même chose en français!)


Oui, j’y pense à chaque discussion sur le mastering.
428
Toujours beaucoup d'associations médicamenteuses chez cet usagé des stéroïdes.
Il des approches du mastering qui ne demandent pas d'avoir 10 plug-ins en série et d'y ajouter des traitements analogiques. On est est clairement ici dans la surconsommation. :facepalm:

Je m'étonne aussi du recours par un pro aux boites noires proposées par Ozone. Personnellement, j'aime bien tout comprendre des traitements que j'applique pour en maitriser toutes les implications. Question de philosophie...

x
Hors sujet :
Quand jadis je sonorisais des conférences, un congrès international de xénobiotique m'a appris que l'association de plus de 3 principes actifs dans le traitement d'une maladie revenait à jouer à la roulette russe avec la complexe biologie humaine. Depuis je privilégie l'approche holistique des problèmes.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 11:40:18 ]

429
Citation :
Sinon, c'est là qu'on voit qu'il faut avoir du métier (+ paire d'écoutes de ouf + pièce traitée) et donc l'oreille formée par l'expérience qui en découle, car, très humblement, suis pas du tout certains (bon, ok, c'est une vidéo YT compressée, mais quand même) que j'aurais remarqués tout ce dont, lui, entend avec ses EVE SC3012 à 12000$ US la paire :


Franchement, non.
Je vois un gars qui fait 50 % du taf avec les yeux et 30 % avec des bouts de ficelles.
Des moniteur à moins de 1000 balles la paire dans un environnement contrôlé, une oreille exercée, bah t'entends clairement ce qu'il fait.

Citation :
Je m'étonne aussi du recours par un pro aux boites noires proposées par Ozone. Personnellement, j'aime bien tout comprendre des traitements que j'applique pour en maitriser toutes les implications. Question de philosophie...


Pareil, question philosophie je ne sais pas, mais faire une réduction de 1.5 dB à l'EQ pour après venir par la suite avec des effets qui mettent tout de travers, ça me pose des questions.
Et la stéréo chez lui, spatialisation, ça se passe comment ? :???:


430
Euh, les gars... vous avez vu sa disco ? C’est pas un perdreau de l’année. Il ne bosse peut-être pas comme vous, de là à le faire passer pour un tocard c’est risquer le ridicule.

[ Dernière édition du message le 25/01/2021 à 12:33:04 ]