Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 730 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
321
x
Hors sujet :
@ will
Tu as toujours le youlean loudness meter v1 dans tes archives?

Time2Groove

322
ouais je confirme, plus ça sonne plus fort, plus ça envoie du rock fort, société......

bref plus c'est fort, plus c'et bon.

:oops2:

au fait c'est quoi cette histoire d'onde sinusoïdale pour la basse?

ça m'intéresse énormément......

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 20:48:22 ]

323
Les normes, c'est pour les industriels. Les artistes s'occupent d'esthétique pour laquelle il n'y a pas d'unité de mesure.
Un titre à l'esthétique parfaite survivra à la normalisation industrielle.
324
x
Hors sujet :
Citation :
au fait c'est quoi cette histoire d'onde sinusoïdale pour la basse?

ça m'intéresse énormément......


Ca n'a absolument rien de sorcier.
Il existe différentes méthode pour y parvenir.
Le plus simple pour expliquer et tenter l'expérience soit même :
On prend un synthé bass de son choix, on coupe tout sous 120 hz.
Un autre synthé ou le même qui joue la même séquence mais cette fois en choisissant uniquement une forme d'onde sinusoïdal comme oscillateur, et là on coupe tout au dessus de 120 hz.
Bon, c'est un exemple très simpliste...

Ca peut aussi se faire en live avec une vraie basse, on peut utiliser des pédales qui transforment la basse en synthé, et splitter le signal en deux bandes de fréquence.
Pour un sample ou une boucle audio, un effet "audio to midi" fait jouer le synthé.
Pour la batterie il existe différents systèmes de trigger qui permettent de faire jouer un autre son.
etc, ...




325
Je ne suis pas certain de suivre non plus sur l'exemple de l'onde sinus qui par définition ne contient aucune harmonique.
Une onde pure (sinus) à 30 Hz ne sera reproduite que sur un système capable de passer cette fréquence. Sur une mini enceinte Bluetooth le rendu sera certainement décevant s'il existe.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 21:59:16 ]

326
Arf, j'avais oublié qu'on parle d'enceinte Bluetooth ici :facepalm::mrg:

Je suis plus dans le contexte sound système où le sub aura plus de facilité à jouer une onde pure qu'un signal avec beaucoup de contenu, puis cela se contrôle plus facilement au mix.
327
Le sujet c'est le mastering. Sur un système avec une bande passante exceptionnelle, et une capacité à produire 120 dB en crête sans distortion, tout passe. L'objet du mastering est d'aider la transcription jusqu'à l'auditeur dans toutes les conditions.

La dynamique n'est que rarement profitable si elle n'est pas maitrisée.
Il n'y a jamais aucun intérêt à respecter les 20 dB de crête d'une caisse claire dans un mix. Toute la chaine de reproduction, des amplis aux enceintes sont mis en défaut si l'on conserve de telles valeurs pour tous les éléments d'un mixage.

Faire du son c'est l'art du compromis quoi qu'en disent tous les marchants de rêves, de pureté ou de normes. Ça commence dès le micro et cela finit sur la membrane des haut-parleurs qui rayonnent dans un espace réverbérant. Le mastering c'est mettre en valeur l'essentiel au profit de l'émotion.

[ Dernière édition du message le 19/01/2021 à 23:26:04 ]

328
Citation de laurend :
c'est mettre en valeur l'essentiel au profit de l'émotion.

On pourrait croire que tu définis autre chose:mrg:

Time2Groove

329
Citation de Electrop69 :
On pourrait croire que tu définis autre chose:mrg:

Quoi ?
330
Citation de laurend :
Citation de Electrop69 :
On pourrait croire que tu définis autre chose:mrg:

Quoi ?

Je trouve que cette phrase est valable pour à peu près tous les domaines, y compris le mixage.

Time2Groove