Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 715 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Question : je fais de la musique uniquement pour le plaisir et depuis que je fais de la MAO, j'ai tjrs lu un peu partout qu'il faut tout couper en deça de 35hz. Donc, sauf si l'on fait de la musique de films destiné au cinoche, il y a un intérêt à laisser passer plus bas que 35~40hz ?

Moi je mets tjrs un coupe bas avec forte pente à 35~40hz. Est-une erreur ?

Question subsidiaire : quel intérêt d'avoir des moniteurs qui descendent plus bas que 35hz si l'on applique de toute façon un coupe bas à cette fréquence?

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 04:35:22 ]

222
Citation de Darkmoon :
Question : je fais de la musique uniquement pour le plaisir et depuis que je fais de la MAO, j'ai tjrs lu un peu partout qu'il faut tout couper en deça de 35Mhz. Donc, sauf si l'on fait de la musique de films destiné au cinoche, il y a un intérêt à laisser passer plus bas que 35~40Mhz ?

Moi je mets tjrs un coupe bas avec forte pente à 35~40Mhz. Est-une erreur ?

Question subsidiaire : quel intérêt d'avoir des moniteurs qui descendent plus bas que 35Mgz si l'on applique de toute façon un coupe bas à cette fréquence?

A priori c’est une erreur car si tu filtres en dessous de 35mhz il ne va pas te rester grand chose!:clin:
(Je ne suis pas ingé)
Le souci avec les fortes pentes a 35hz c’est qu’on risque que la reso distorde l’harmonique allant parfois jusqu’à booster ce qu’on pensait atténuer!
Il faut aussi bien veiller à ne pas provoquer de soucis de phases en atténuant trop pentu en 48db par exemple.
Je te donne mon avis perso d’amateur (pas du tout inge son) je coupe doux en amont par eq a +ou- 30 (selon) sur les pistes qui en ont besoins à condition que mes notes jouées soient toujours audibles car on a vite fait de tailler des notes (de synthés sub-oscilés par exemple).
Maintenant, l’intérêt de se retrouver avec de la basse inaudible et non restituable à domicile sur nos propres moniteurs n’est pas évident, par contre en club, ou sur gros système son, c’est carrément frustrant d’entendre le fruit de notre travail si on coupe trop haut car ça se ressent vraiment.
A l’inverse sur de la musique qui est vraiment chargée de basse, on risque de saturer les limiteur au risque de taper plus bas à l’export et c’est certainement pour ça que beaucoup de gens coupent ce qu’il n’entendent pas (loudness war oblige).

J’espère ne pas me faire trop démonter par les vrais ingés présents sur ce sujet, c’est une vrai chance qu’ils soient là, je ne pensais pas les voir débarquer sur ce sujet qui parle à la base d’Ozone proposant des fonctions de sélection d’outils quasi-automatique.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 04:34:22 ]

223
x
Hors sujet :
Citation de Electrop69 :
A priori c’est une erreur car si tu filtres en dessous de 35mhz il ne va pas te rester grand chose!:clin:


:facepalm: Oups, coquille, suis au taf sur smartphone, je sais pas pourquoi j'ai écrit Mhz. Désolé, j'ai corrigé mon post. Sinon merci pour ton avis! ;-)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 04:41:24 ]

224
Citation de Kiradu95 :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
[

C'est ce que je fais... En fais je mixe et je masterise au casque avec slate audio vsx.


Je ne connaissais pas ce casque c'est pas donné quand même (500€), tu le trouves vraiment mieux que les autres casques ?


Sans aucune comparaison avec n'importe quel.casque puisque il. Descend très bas monte très.haut mais mieux que ça il simule l'écoute de plusieurs studio dont un de mastering... Au début avant de l'avoir j'étais un peu septique... Puis j'ai vu Nantho qui l'a acheté et essayé..

Je le suis dit que de toute façon j'avais 14 jours pour le renvoyer si les promesses n'étaient pas tenues...

Ben elles le.sont...

3 jeux d'enceintes modélisées en plus de la modélisation de l'accoustique de la pièce..

Ensuite quand je réécoute mon mix je vois bien le manque des hs80.. Yamaha a d'ailleurs fait un caisson basse pour améliorer la définition et la réponse dans le.bas... aujourd'hui je n'en n'ai plus vraiment besoin....

Vraiment commande le essaye et je parie que tu le garderas.

Attention le plugin de modélisation qui va avec le casque est protégé.par une ilok. Il faut que tu aies une clé...

Eric

225
Les autres casques ont leur propre son et aussi bon soient ils ils ne sont pas fait pour restituer ce que tu entendrais de façon très proche dans tel.studio ou tel autre...

Y a des preset qui selon moi ne servent à rien mais bon... Je l'ai pris chez musicstore je l'ai eu en 3 jours... Chez Thomann y avait pas.moyen...

En France hélas personne ne l'a ni ne le vendait à ce moment là. C'est bien dommage de devoir aller faire des courses ailleurs...

Eric

226
Citation de oboreal :
Citation :
Il est surement préférable d'avoir une enceinte qui descend moins bas mais avec un grave bien définis et non d'amphibien.
On peut toute à fais imaginer faire un contrôle du bas avec un casque!
Descendre dans le très bas en fréquence sans faire de correction acoustique ce n'est pas mieux non-plus.


La raison pour laquelle on fait appel à un studio de mastering, quand on est un ingé de mix compétent c'est :

- une oreille experte et extérieure
- un monitoring qui ne laissera rien passer, ce qui inclu une correction acoustique lourde et des enceintes qui couvrent l'ensemble du spectre audible.

S'il manque un de ces deux critères, il faut passer au suivant, donc je redis, un "studio de mastering" sans un monitoring full range placé dans une pièce avec un temps de réverbération cohérent à toutes les fréquences, il vaut mieux prendre ses jambes à son cou, surtout que le prix ne sera jamais infiniment inférieur.

Non, on ne peut (hélas) pas contrôler le bas de façon fiable avec un casque... On est parfois obligé de faire avec en home studio quand on a de mauvaises enceintes et une mauvaise acoustique, mais c'est jouer à la roulette russe.

En effet, un casque peut avoir un bas flat et descendre très bas, c'est vrai, mais dans les faits, le manque de perception fine de la dynamique, y compris avec le corps fait que tu peux faire des erreurs d'ajustement du kick et de la basse de 5 ou 6 db avec un casque sans même t'en rendre compte.

Une telle erreur est impossible avec des enceintes dans une acoustique contrôlée et c'est la raison pour laquelle n'importe quel ingé de mix sérieux paiera quelques dizaines d'euros pour le prémaster d'une track.

Ca ne veut pas dire que c'est impossible de sortir une track qui sonnera partout avec un monitoring sous optimal, je l'ai fait plus qu'à mon tour, mais celà ne se fait qu'au prix d'une perte de temps très importante. (multiples vérifications du mix sur plein de systèmes différents dans plein de pièces différentes).

Edit : je n'ai pas testé le casque slate, et je me méfie de leur marketing comme de la peste, mais si ces solutions permettent une meilleur perception des équilibres dynamiques dans le bas du spectre, alors ce sera clairement aidant pour le mix.



Salut Oboreal

Je suis.aussi assez méfiant des com... Mais là je t'invite à l'essayer... Va voir la vidéo de nhanto sur AF qui parle de son essai (sans pub du produit il l'a payé plein pot et a beaucoup hésité). Il dit tout ce qu'il pense de.ce produit de façon totalement transparente...

C'est dans le forum sur le produit slate audio vsx.

Vraiment les.gars je crois qu'il est important de mettre nos certitudes de côté parce que des fois y a des avancées qui pourraient bien nous aider... (Je ne dis pas ça pour toi mais.de façon générale).
Aujourd'hui quand je mixe avec le.slate et que je reprends mon ath50 sur lequel je peux mettre aussi le plugin binaural et correcteur de chez waves (mais.je ne le mets pas) je vois bien que mon mix.est mieux deffini...

Si vous avez le budget ça vaut le coup d'essayer.. je ne travaille pas.chez slate mais suis passionné et trouve qu'il serait dommage de passer à côté d'une solution accessible financièrement..

Je me dis.qu'un jour, j'aurais peut être les moyens d'avoir une salle dédiée avec un traitement acoustique fait par un pro renommé... En attendant slate me.va bien

Eric

227
Citation de tguyfr :
La question de fond est de savoir si mastériser un titre qui finira sur une shitbox ou un téléphone, streamé en mp3 basse qualité, a vraiment du sens. Pour du CD ou du hi-res cela ne se discute pas, mais pour Spotify, est-ce que cela apporte une réelle plus-value par rapport à un mix bien foutu et normalisé...

As-tu lu le sujet ? Parce qu'il y a déjà été répondu à cette question.
D'abord, comment tu détermines le son, le modèle du téléphone ou de la shitbox qui sera utilisée pour l'écoute ? Et comme il a été dit, qui peut le plus peut le moins. Si c'est bien masterisé pour de la bonne écoute, ça sonnera quand même correctement (toutes proportions gardées) sur de l'écoute merdique.

D'ailleurs, les "shotbox" sont très variées et il y en a qui ont des sons étonnamment corrects. Il y a ces dernières années une progression hallucinante du rapport prix/taille/qualité des systèmes d'écoute, sans doute grâce aux DSP et ça peut encore probablement progresser. Ma belle-fille s'était achetée une "barre de son" d'occase à 25 balles, un truc normalement dédié à la télé. Des "satellites" dans une barre de 70 cm de long et un caisson de basse. A mon grand étonnement, le truc sonnait étonnamment correctement pour sa chambre. En tous cas, je mettrais ma main à couper que ça défonçait la quasi totalité des systèmes d'écoute qu'on utilisait ados dans les années 80 et sans doute 90. Je dirais même que c'était pas pire que bien des hi-fi chez des connaissances, assez coûteuses entendues, mais installées et réglées avec les pieds.
Ajoutons que pas mal de gens écoutent sur leurs smartphones, mais au casque ou aux écouteurs et que là aussi, les progrès qualitatifs sont assez remarquables.

Ensuite, présupposer que Spotify = shitbox me semble très osé. Le streaming devient certes un vecteur important sinon majoritaire d'écoute de musique, mais rien ne dit que ça sorte toujours sur une enceinte de smartphone ou une boombox. Beaucoup de gens diffusent directement sur leur chaîne, soit en se branchant par un câble, soit par un transmetteur bluetooth, soit maintenant par l'intermédiaire de leur box internet qui deviennent de plus en plus des serveurs de médias.

Alors à moins de cibler uniquement un public d'ados qui n'écoutent que sur le HP de leur smartphone (et donc de se couper d'un vaste public potentiel intéressant), ça me semble assez osé de présupposer que la diffusion en streaming sortira forcément sur des écoutes de merde.

Enfin, on peut parier que la qualité sonore du streaming va augmenter. C'est le sens de l'histoire. Le mp3 a acquis une réputation détestable aux débuts de la démocratisation de l'internet parce que la bande passante était si faible que les gens compressaient comme des bourrins. Il y aussi eu une époque où certains logiciels qui compressaient très vite faisaient des ravages sur le son.

Mais ça, c'étaient les mp3 pirates fait la plupart du temps par des gens qui n'y connaissaient rien en son et n'avaient probablement pas d'écoutes de qualité.
C'est plus la même histoire quand on a affaire à des mp3 encodés soigneusement par des gens qui savent ce qu'ils font et un test sur AF avait montré qu'à partir de 192 kbps bien encodé, à peu près personne n'était capable d'entendre à coup sur la différence avec un wav.

Par ailleurs, actuellement seuls quelques services payants proposent l'écoute en "HD", mais au fur et à mesure que le haut débit se démocratisera, il y a fort à parier que la qualité générale du streaming s'améliorera. Comme en même temps la qualité des écoutes s'améliore et le prix des systèmes de diffusion s'effondre, ne pas soigner son son aujourd'hui me semble hypothéquer l'avenir.

En tous cas, mon choix est toujours de partir de l'hypothèse que ma musique sera écoutée dans de bonnes, voire très bonnes conditions. Si elle sonne pour ça, elle n'aura pas à rougir sur un smartphone face à d'autres productions.
228
je suis tout à fait d'accord avec toi will...

les débits vont certainement venir offrir une qualité que nous avions un peu perdu par des compressions parfois hasardeuses.

quant au mix oui on doit partir sur le fait que ça sera écouté sur quelque chose de bon et non pas compenser les manquements de certaines solutions... sinon ça déborde vite...

Eric

229
@will : moi j’ai lu le sujet, mais toi tu ne m’as pas lu :facepalm: Franchement, je ne sais pas si « mastériser » un titre vaut le coup pour Spotify ou autre qui vont bouffer des fréquences en haut, en bas (surtout) et même au milieu. Il vaut mieux essayer de sortir un mix propre quand on est amateur, un bounce qui sonne c’est déjà bien. Après si on a les moyens, ou des ambitions commerciales, pourquoi pas ? On peut aussi se dire que si le titre marche, il sera temps de le masteriser pour de vrai. La question est de savoir si le « master » amateur apporte une vraie plus value au morceau (j’ai un doute, l’ayant pratiqué) et si le master pro (qui a un prix) apporte vraiment quelque chose à un morceau distribué en mp3. Si tu as des exemples, je suis preneur.
230
Citation de tguyfr :
@will : moi j’ai lu le sujet, mais toi tu ne m’as pas lu :facepalm: Franchement, je ne sais pas si « mastériser » un titre vaut le coup pour Spotify ou autre qui vont bouffer des fréquences en haut, en bas (surtout) et même au milieu. Il vaut mieux essayer de sortir un mix propre quand on est amateur, un bounce qui sonne c’est déjà bien. Après si on a les moyens, ou des ambitions commerciales, pourquoi pas ? On peut aussi se dire que si le titre marche, il sera temps de le masteriser pour de vrai. La question est de savoir si le « master » amateur apporte une vraie plus value au morceau (j’ai un doute, l’ayant pratiqué) et si le master pro (qui a un prix) apporte vraiment quelque chose à un morceau distribué en mp3. Si tu as des exemples, je suis preneur.

Oui un mastering apportera bien quelquechose à un morceau même si il finit en mp3 mais je suis tout à fait d’accord pour ma part que de masteriser un titre sans perspective s’avère inutile et qu’un bon mixage suffit en attendant de voir ce qu’on en fait.
C’est très bien de tenter de tous devenir ingés sons mais au final si c’est pour passer du temps à traiter et perdre du temps de création, je préfère de loins créer jusqu’au jour où j’ai besoins d’un mastering que je mettrais dans les mains d’un mec qui sait ce qu’il fait.
Mais un inge son fera du bien meilleur boulot si le morceau n’a pas été assasiné au mixage.

x
Hors sujet :
Pour ce qui est de l’augmentation théorique des débits, il ne faut pas oublier qu’on entre dans une ère de prise de conscience de la pollution que génère la data (co2), et que la bande passante coûte encore chère. De plus les compressions tiendront toujours compte de la 5g, fibre etc, mais aussi de la 3g et ADSL pour s’adapter et permettre la continuité de service lorsqu’on capte moins bien, et je pense même qu’un service de stream se fie bien plus sur le minimum pour adopter une compression que sur le maximum théorique.
Au début de la 3g les rares personnes équipées de mobiles compatibles se souviennent d’avoir ressenti une rapidité saisissante, mais une fois que tout le monde était equipé c’est en réalité la connexion de l’antenne relai qui limitait le débit de chaque utilisateur, on est passé à la 4g et waouh pour quelques moi c’était à nouveau super jusqu’à ce que tout le monde soit équipé et à la fin ça bouchonnait carrément au niveau des serveurs des opérateurs donc on balance la 5g qui finira par nous faire dire que la 4g ne vaut pas mieux que la 3g de l’époque vu que les mecs qui accrocheront la 6g à 10 mètres de l’antenne nous boufferont la bande dispo.

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 04/01/2021 à 10:56:48 ]