Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 728 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
201
Citation de Will :
+1 pour les Tokyo Dawn Lab qui offrent déjà de quoi bien bosser rien qu'avec leurs gratuits.
Et +1 aussi pour les formations qui sont un bien meilleur investissement qu'un nième plug-in, surtout avec la qualité qu'on trouve désormais en gratuit.

Pour être bien clair, plutôt que de mette 100 ou 200 balles dans des plug-ins magiques sensés faire la moitié du boulot à votre place et sonner de la mort qui tue, il vaut mieux prendre des freeware qui sonneront tout aussi bien et se payer 5 ou 10 mois de formation et travailler vraiment ses mixages et masters.

Oui je tripote les Tokyo depuis tout à l’heure, ils sont très bien!
J’ai justement pris énormément de temps à manger de la théorie et analyser mes défauts surtout sur la partie mixage pour optimiser il y a 15 ans mais mes morceaux étaient finalement irrécupérables...
Mes pièces sont affreuses et j’ai pas mal de difficultés sur ce point et encore heureusement je n’ai quasiment pas à y faire de prises :mrg: sinon ça serait bien plus problématique. J’ai la chance de faire mes plans en ce moment pour la construction de ma future pièce et je compte bien éviter de refaire les mêmes erreurs de matériaux.
Je ne pense pas masteriser mais juste harmoniser légèrement pour enfin profiter de la clarté de mes petits monitors!
Je suis un peu HS vu que le sujet porte sur le mastering streaming, donc merci d’avoir répondu à toutes mes questions messieurs!:bravo:

Time2Groove

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 01:01:04 ]

202
x
Hors sujet :
En fait, le mastering, c'est pratiquement la seule chose qui demeure comme avant (les années 2000), c'est à dire inaccessible pour le commun des mortels, car, contrairement à l'enregistrement et au mixage, rendu maintenant accessible à tous à cause de l'informatique/numérique (DAW, plugins, interface audio abordable, etc.), le mastering nécessite, plus que toute autre étape précédente, du matos de pros (moniteurs de ouf à plusieurs milliers d'euros) et un traitement acoustique des plus pointus et coûteux (aussi à plusieurs milliers d'euros).

Et c'est ce qui explique aussi, entre autres, pourquoi rroland a encore un boulot! :mrg:

...parce qu’aucun d'entre nous, même en supposant posséder ses connaissances et sa pratique, ne peut bosser avec ses moniteurs et son local parfaitement traité! :pleure:

En fait, dans tous les domaines (photo, vidéo, musique) tout à changé et l'utilisateur lambda (avec, quelques centaines d'euros, un peu de talent et bcp de pratique) peut arriver à faire aussi bien que les pros (un « petit GH5 », des connaissances en montage/étalonnage, des comédiens talentueux et tu peux faire de la fiction « cinelook »), mais le mastering audio (le « vrai »), en plus des connaissances et de la pratique, nécessite, lui, encore un budget inaccessible à un simple particulier, même avertis et gagnant bien sa vie. :(


"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 03/01/2021 à 04:07:58 ]

203
x
Hors sujet :
Citation :
Et c'est ce qui explique aussi, entre autres, pourquoi rroland a encore un boulot! :mrg:

Et je précise que dans les mixages « amateurs » que je reçois, la plupart des problèmes ne viennent pas des mixeurs, mais de leurs enceintes et/ou acoustique, avec généralement de gros soucis dans le grave. Tout simplement parce qu’il est impossible de mixer correctement ce qui n’est pas (ou mal) restitué.
Au final, les personnes sont épatées du résultat, mais en fait ce n’est pas que le mastering : ce sont surtout les corrections que j’ai demandées sur le mixage. Et la preuve que ce sont bien les enceintes ou l’acoustique qui sont en jeu, c’est que quand le mixage est corrigé, les personnes n’entendent pas la différence, ou à peine.
C’est pour cela que quand on se monte un home studio, au lieu d’acheter des dizaines de plug in, ou des tas de micros différents, il vaut mieux acquérir d’abord une paire de moniteurs corrects, et de traiter un peu l’acoustique du local : c’est de l’argent utilement investi.
204
Vous pensez quoi du mastering au casque ?
(Avec un vrai casque ouvert cher + sonarworks + vst comme le waves NX).
Cela réglerait le problème de pas mal d'home studiste qui ne peuvent se payer des grosses enceintes et une acoustique parfaite.
205
Bonjour, ozone propose de scanner le fichier pour faire ses réglages mais sur un morceau orchestral, il y a des passages avec contrebasses , d’autres avec des trompettes, d’autres avec des triangles par exemple mais pas tous en même temps et au même endroit du fichier.
Pour améliorer la phase d’analyse spectrale, y a il un moyen de faire un scan complet du mix au lieu du court moment de configuration demandé par ozone ?
Merci
206
Le casque est un complément, comme les shitboxes. Cela vient en renfort.

207
La question de fond est de savoir si mastériser un titre qui finira sur une shitbox ou un téléphone, streamé en mp3 basse qualité, a vraiment du sens. Pour du CD ou du hi-res cela ne se discute pas, mais pour Spotify, est-ce que cela apporte une réelle plus-value par rapport à un mix bien foutu et normalisé...
208
@rroland

Disons que je suis un particulier, gagnant bien sa vie et qui veut se faire plaisir même si l'investissement ne sera jamais rentabilisé, que serait, pour, supposons, une pièce de ma maison correctement traitée, des moniteurs « plus que corrects », disons sans dépasser 10,000€ ?

Je veux dire des moniteurs sur lesquels, toi, tu serais à l’aise pour mixer un album pro, même si pas les meilleurs qui existent. Ça existe, c'est possible à moins de 10,000€ ?

Note: je cause de mixage, pas de mastering, car je sais que ce serait stupide, même si j'avais les moyens, de payer autant dans un cadre « uniquement pour me faire plaisir » :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

209
Darkmoon,
Mets la moitié de la somme dans un traitement acoustique approprié et l'autre moitié dans les HP...

Sinon je suis le plus heureux avec mes ATC SCM 45
Ma pièce est moyennement traitée mais je la connais depuis 20 ans !
Et ces enceintes sont justes "absentes".
210
Citation de 141studio :
...Sinon je suis le plus heureux avec mes ATC SCM 45...


Je vois qu'ils se vendent ±10,000€ la paire, ce qui correspond au budget dans ma question à rroland. Ce que je veux savoir, c'est à partir de quelle qualité~prix, quel modèle un véritable pro comme rroland (ou toi, j'imagine qu'à ce prix, t'es un pro) serait « à l'aise » pour mixer un projet pro!?

Supposons que j'ai déjà fait appel à un « acoustics designer » pro comme Jean-Pierre B. et que ma pièce est déjà traitée (nonobstant les micros ajustement qui seront à faire, bien sûr, relativement aux nouveaux moniteurs).

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou