Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 719 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
571
En cutting vinyle, les soucis de phase sous les 300 Hz peuvent poser problème : le stylus va devoir graver plus profond, ce qui peut abîmer le lacquer. Dans ce cas, on peu le foutre à la poubelle et recommencer. C’est pour cela qu’en vinyle, il faut être très attentif concernant la phase.. Ce sont des limites techniques. Cela ne signifie pas qu’il est impossible de faire jouer la basse à gauche ou à droite, mais il faut absolument qu’elle soit sans souci de phase.

Les techniciens qui réalisent le cutting doivent souvent contrôler cet aspect du son avec un "crossover" qui rend le signal mono en dessous d'une fréquence prédéfinie. Cela aide à réaliser la gravure d’ une profondeur plus uniforme.

Citation :
tu utilises quoi comme plugins pour traiter l'accent belge ?

Le même que celui que tu utilises pour traiter l’accent français :mdr:
Il n’y a pas d’accent belge, mais des accents régionaux. Les parisiens n’ont pas le même accent que les marseillais ou les toulousains. Ici, mon collègue a plutôt l’accent de Lège/ Verviers, très différent de l’accent de Bruxelles ou de Tournai.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 21:29:55 ]

572
Citation :
Moi je ne fais aucun enregistrement physique avec des micros, j’utilise principalement des VSTi et le seul truc que J’enregistre, c’est ma guitare électrique, mais via l’Entrée HiZ de mon interface audio. Mais un coup panné une prise tout à droite et l’autre tout à gauche, jamais je n’ai réussi à ce que le résultat soit parfait à 100%, il y a tjrs de petits moments où, quand j’observe le corrélateur de phase, ça oscille quelque peu au-delà du zéro vers le -1, disons jusqu’à 25%~30% sporadiquement (disons le quart entre l’espace du zéro et du -1, parfois). Pas vous?


complètement, ça fait pareil.

moi aussi j'utilise des vstis sauf mon piano numérique (roland fp 80, rien à voir à l'âge de Roger)

J'avoue que j'ai découvert cette histoire de corrélation de phase il y a une semaine, que les compresseurs à bandes les accentuaient, et qu'à moins de faire son image stéréo comme un débile, chaque instru peut trouver sa place dans un mix. Je crois que je vais vérifier sur chaque piste déjà par curiosité.

Moi ce que j'aime bien faire, c'est "renforcer" une piste, c'est à dire utiliser deux sons sur une même intention que ce soit de l'accompagnement ou du solo, ou sur des nappes, mais ça ne fonctionne pas toujours.

Avec les vsts il y a aussi des soucis de volumes dans les registres (graves/aigu) et je suis actuellement ennuyé avec un vst de guitare, avec lequel je vais être obligé de faire du découpage pour optimiser son volume dans le mix, alors que sa vélocité est égale. Ca ne va pas être long, c'est un principe de boucle, mais c'est pénible, une perte de temps.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 21:28:46 ]

573
Citation :
Le même que celui que tu utilises pour traiter l’accent français :mdr:


C'est peut être une idée de blague pour tes prochaines vidéo à l'humour décalé, le plugin qui change d'accent :mrg:
Entre le nord et le sud de l'Alsace on a déjà du mal à se comprendre, je n'ai toujours pas la solution pour ça.
574
Chez Flux il y a déjà un plug-in qui peut modifier le sexe ou l'age d'une voix. Il n'y a plus qu'à leur demander un bouton de géolocalisation.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 21:58:57 ]

575
x
Hors sujet :
Gommer les accents... Une suggestion pour Izotope RX9?
J’imagine déjà Red Beat nous en faire la promo!

Time2Groove

576
Citation de the :
complètement, ça fait pareil.


Bon, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas seul. Merci pour ton retour! :clin:

Citation de dsikolg :
L'oreille, confirmer avec des outils de mesure (le corrélateur de phase ne montre pas tout) et naturellement il y a une marge de tolérance.


Ok, donc je ne suis pas fou et/ou complètement incompétent avec mes prises de guitares! Je comprends donc, de par ton utilisation de « marge de tolérance » qu'il est donc normal d'avoir quelques légères fluctuations momentanées. Tu confirmes?


Est-ce normal, même en enregistrant 2 prises réellement jouées (donc non identique, parce que, oui, je sais, depuis le temps, que de se contenter de dupliquer une prise, et de la décaler, etc., créer des problèmes de phases), d'avoir quand même quelque peu de hors phase? Ou bien, dans la négative, comment faire alors pour corriger complètement la situation?


Citation de dsikolg :
Je préfère ce genre d'outil au corrélateur :

253anaV2FreqKor.jpg


C'est quoi le nom du plugin, steplait? De mémoire, ça ressemble, je pense, à du Nugen Audio, vais aller vérifier sur le site...

Et merci pour ton retour dsikolg! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

577
Question aux pros...

contexte « metal instrumental » :

- VSTi de drums dont le kick et la snare son totalement centré, en terme de position (par contre, étant donné les OH, etc., le son du kick et de la snare n’est pas nécessairement 100% mono, même si centré tout au centre),

- VSTi de basse qui est totalement centrée (comprendre 100% mono + totalement centré, même si l’ajout d’un soupçon de reverb ajoute un tantinet de largeurs),

- Prises de guitare solo (solo typique, quoi!), 100% au centre, mais avec un soupçon d’espace~largeur, à cause du delay et de la reverb.

- mixe LR (100% L et 100% R) de prises rythmiques différentes réellement rejoué par moi-même.

Le BUS qui reçoit ces pistes LR contient un EQ~filter avec lequel j’applique un high pass pour ne pas que ces guitares rythmiques n’empiètent (oui, car en metal on aime mettre du bas, en jouant!) sur la plage du kik et de la basse. Le BUS contient aussi une reverb, mais très, très légère, pratiquement inaudible (c’est du metal, hein).

Mes questions...

Note, je fais abstraction qu’il est possible, à la toute fin, de monoiser le mix complet du morceau en deçà d’une plage de freq, car en phase de mixage, aussi bien bosser correctement et indépendamment sur chacune des pistes. J’imagine que vous serez tous d’accord avec ça.

Q1- Dois-je quand même « monoiser » (j’ai des plugins pour ça) la sortie de ce BUS de guitares rythmique en deçà d’une certaine plage de fréq?

Q2- Ma basse est, comme mentionnée, à l’origine, 100% mono et totalement centrés, sauf le soupçon de reverb ajouté. J’imagine qu’il n’y a rien de plus que je puisse effectuer? Bah, sauf, peut-être, encore une fois, à « monoiser » la (très légère) reverb en aux/send en deçà d’une certaine plage de freq? Quelle est la valeur que vous conseillez, en deçà de combien d’Hz?

Q3- Idem pour le kick. Sauf le « résiduel~repisse » des OH et une légère reverb, il est à la base pratiquement mono et centrée. L’on ne prend aucune chance et faut monoiser en deçà d’une fréq quand même, sur le BUS drums?

Q4- (je rappelle, pour les newbs, que, de gauche à droite, c’est -1, 0, et 1 sur un corrélateur de phase et que « 1 » corresponds à 100% mono, « 0 » à 100 stéréo et « -1 » à 100% hors-phase). Si, après tout ceci, quand j’analyse le mix qui joue au complet, je n’orbserve jamais le corrélateur dépasser le zéro vers la gauche (yeah, c’est cool et réussi, me dis-je!) mais qu’en mettant le BUS de la guitare rythmique en écoute solo, lui, lorsqu’il joue seul, la led fluctue parfois quelque peu à gauche du « 0 ». Pas bcp, pas systématiquement ou constamment, mais parfois, quelque peu. C’est grave docteur? Sinon quand j’écoute le mix complet en mono, je n’ai pas l’impression de perdre les guitares rythmiques. J’imagine qu’on peut donc qualifier mon mix de « compatible mono » ?

Q5- Bosser~traiter en M/S (mid/side pour les newbs, à ne pas confondre avec « mono/stéréo »), c'est impératif? Étant donnée la relative « non-complexité » de ce type de projet (uniquement drums + Basse + Guits rythmiques + Solo) ?

Je connais toute la théorie sur le sujet et j'ai déjà essayé de bosser en M/S (j'ai des plguins qui le permettent facilement, sans devoir faire une chaîne de conversion, etc.), mais je n'ai cependant pas pris l'habitude d'utiliser cette technique systématiquement.

Sauf à abaisser augmenter le side/mid de +/- 6db maxi (sinon j'ai remarqué et lu qu’a ça fait l'effet inverse), je trouve, pour ce genre de projet « plutôt simple », quand je tente par exemple de traiter le bus des guitares rythmiques (afin que la led n'aille plus jamais au-delà du « 0 » du corrélateur), que soit ça ne change pas grand-chose, soit ça fait perdre bcp trop de « largeurs » aux guitares rythmiques qui ne sont alors plus totalement à 100% LR (et d’où pourquoi je dis que j’ai fini par abandonné l’idée d’annihiler à 100% ces quelques petites fluctuations sporadiques).

Des conseils et avis?

Parfois je pense que, peut-être, suis-je en fait trop perfectionniste et que mes mixs seraient de toute façon considéré comme étant 100% compatible mono, j'imagine. Enfin, c'est une hypothèse. :?!:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

578
Si ça sonne même en mono, pourquoi se torturer ?
Ce ne sont que des pixels sur un écran qui ne rendent que très partiellement compte de ce qu'on entend.

Q6- Comment est produite la valeur affichée ?
Q7- Est-elle vraiment pertinente pour décrire la sensation perçue ?

J'ajouterais ces 2 points à ton questionnement.

[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 09:40:13 ]

579
Re Dark,

Perso, pour que chacun trouve sa place, en général, je ne mets jamais les basses en mono, je mets à 1 ou 2 % pour laisser le centre au kick. Des fois, je fais aussi comme ça:

1 ou 2 % pour le "snare", 2 ou 3 % pour la basse (ou l'inverse, je ne sais plus.

pour les oh ou équivalents, entre 5 et 10%.

du coup tout s'entend sans se superposer. Et ça donne ça tout modestement: (troisième extrait à partir de 2'14, désolé le but était une plaisanterie musicale, j n'ai rien contre le métal, j'en écoute entre autres musiques)

https://www.youtube.com/watch?v=uUs3GxF-U-U

apparemment, j'ai écouté sous téléphone ce genre de manip, ça marche bien sans enceinte bluetooth, faut juste que j'en réduise un peu mon coupe bas, qui était trop poussé, et masquait du coup les basses.

Sans décentrer ça peut sonner, mais je trouve qu'en décentrant légèrement, c'est plus clair pour chacun des instrus.

là pour l'instant je galère avec un kick, qu'il faut que je rééquilibre avec un eq!

Citation :
Parfois je pense que, peut-être, suis-je en fait trop perfectionniste et que mes mixs seraient de toute façon considéré comme étant 100% compatible mono, j'imagine. Enfin, c'est une hypothèse. :?!:


bah non pourquoi? Ce n'est pas une tare d'être trop perfectionniste, je le suis aussi. Sinon, on est tarés tous les deux.

après ce que je viens de te dire ne doit pas fonctionner pour du 100% compatible mono, peut être .......:?!:



[ Dernière édition du message le 29/01/2021 à 09:11:04 ]

580
@Darkmoon Ce sont des questions intéressantes, je ne suis pas pro, mais je me permet de donner mes pensés sur quelques points.
Citation de Darkmoon :
Q4- (je rappelle, pour les newbs, que, de gauche à droite, c’est -1, 0, et 1 sur un corrélateur de phase et que « 1 » corresponds à 100% mono, « 0 » à 100 stéréo et « -1 » à 100% hors-phase). Si, après tout ceci, quand j’analyse le mix qui joue au complet, je n’orbserve jamais le corrélateur dépasser le zéro vers la gauche (yeah, c’est cool et réussi, me dis-je!) mais qu’en mettant le BUS de la guitare rythmique en écoute solo, lui, lorsqu’il joue seul, la led fluctue parfois quelque peu à gauche du « 0 ». Pas bcp, pas systématiquement ou constamment, mais parfois, quelque peu. C’est grave docteur? Sinon quand j’écoute le mix complet en mono, je n’ai pas l’impression de perdre les guitares rythmiques. J’imagine qu’on peut donc qualifier mon mix de « compatible mono » ?

Quand c'est vraiment sporadiquement, je ne m'en soucis pas, j'ai d’ailleurs configuré mon corrélateur pour qu'il soit lent : je ne vois même pas ces passages occasionnels dans le négatif .

Citation de Darkmoon :
Q5- Bosser~traiter en M/S (mid/side pour les newbs, à ne pas confondre avec « mono/stéréo »), c'est impératif? Étant donnée la relative « non-complexité » de ce type de projet (uniquement drums + Basse + Guits rythmiques + Solo) ?
En mix je n'utilise quasiment jamais de traitement MS, il est souvent plus facile de régler le problème autrement dans la session de mix.

J'ai une question :
En stéréo il y a pleins d'espace et l'on en profite souvent pour le remplir. Quand le mix est en mono il y a beaucoup moins de place et certains éléments non essentiels, qui permettait de remplir en stéréo, deviennent contre productif en mono. Les mettre volontairement dans la partie négative du corrélateur permet d'avoir un mix qui s'auto épure quand écouté en mono.
Utilisez-vous cette idée ? Comment l'utilisez-vous ?