Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 701 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
71
Citation de Rodney71 :

Alors non ce n'est pas l'inverse, le mixage se faisait bien avant, puis enregistrement en stéréo (uniquement) sur la bande master, car après tu ne pouvais plus toucher à rien. L'ingénieur faisait sa tambouille, et ensuite, il y avait "2" copies, une pour le pressage et l'autre au cas où...


Oui et la pluie ca mouille. :D:

Je ne vois pas ou dans la vidéo de red ou dans ce que je dis, est remis en question la notion de flux de travail : mixage et ensuite mastering.

Je soulève qu'aujourd’hui, il est plus rapide qu'avant de jammer/composer/arranger/mixer parfois même dans la même semaine/journée sur le même outil (ableton ou autres), il est aussi plus facile/direct de distribuer/faire écouter sa musique sur vinyle avec un procédé type serato en soirée ou sur youtube/bandcamp/spotify...

Et les supports d'écoute sont nombreux ainsi que les situations d'écoute, les gens aujourd’hui écoutent surement beaucoup plus la musique au travail sur spotify qu'a la maison sur une chaine hifi (ça existe encore?).

Aujourd’hui quand on va masteriser sa musique ce serait mieux de demander à l'ingénieur du son de masteriser le son pour youtube parce que les gens sont susceptibles d’écouter ce qu'on a composé sur une télé connectée. Est-ce que ces nouvelles contraintes sont prises en compte par les ingénieurs du son, c'est toute la question, d'ou l'intérêt de faire du diy avec des solutions comme celle d'izotope.

Je sais que beaucoup d'artistes sortent leurs albums sur cd ou vinyl pour la noblesse du truc, mais avec un peu de retour client, on se rend vite compte que tout le monde écoute de la musique via des plateformes de streaming avec une enceinte Bluetooth moyen de gamme dans son jardin ou dans le salon avec ses potes et la musique en fond sonore.

x
Hors sujet :
(d'ailleurs pour info, je sors du sujet, mais pas vraiment, mais des plateformes de distribution comme believe développe du machine learning basé sur de la data et les volumes d’écoute issus de plateformes de streaming afin de pouvoir indiquer si un morceau a des chances d’être populaire ou non, pourquoi? Parce que aujourd’hui, les gens écoutent de la musique en zappant, et arrête de zapper pour x ou y raison: drop, pont, refrain... structure d'arrangement type pop, trap, rock, métal ou rap, tessiture de voix, d'instrument, mixage... et en ce basant sur ces habitudes et choix d'écoute, ils s'estiment capables, avec l'algo en machine learning qui va bien, de savoir si un morceau a des chances de plaire.)

Ils estiment aussi qu'on en est au tout début du phénomène du streaming et de leur acquisition d'utilisateurs, le milliard d'écoutes cumulé que peut faire un Jul par exemple en francophonie, avec le même succès, ce même Jul serait capable dans 5 ou 10 ans de faire 5 milliards d’écoutes ou plus.

La question, selon moi, est: une fois que spotify aura atteint la fin de sa croissance est ce que les gens écouteront tous la même chose de la même façon, ou est ce que plus de gens veut dire plus de diversité et d'usage.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 01:27:02 ]

72
Citation de Rodney71 :

Pour rappel, un mastering, c'est uniquement être dans la norme des "niveaux" des médias et rien d'autres.
Je comprends même pas qu'Izotope propose autant de boite à outils dans son Ozone ! C'est un non sens pour moi.

Si ton mixage est bon, le master le sera et sans la première règle, tu ne sauveras pas un mix avec un master, ça n'existe pas et n'existera jamais... Je dis ça, je dis rien


C'est dingue d'être à ce point catégorique sur un métier, lorsque-l'on ne connaît absolument rien de celui-ci.
73
Citation de Will :
+1

Je n'ai pas regardé la vidéo. Je le ferai peut-être (j'estime avoir toujours à apprendre), mais le côté "sponsorisé par [le produit directement concerné par la vidéo]" commence à me gonflé sérieux.
Faites vous sponsoriser par Nord VPN ou Ikea, il n'y aura pas de doute sur la rigueur avec laquelle vous faites vos vidéos pédago.


Il ne s'agit pas d'un banc d'essais ou d'un test matos qui se doit d'être objectif, il s'agit de parler de mastering. Il utilise un outil (ici Ozone) pour illustrer la mise en application de ce mastering, cela pourrait bien être n'importe quel autre outil, peu importe, et surtout peu importe qu'il ait acheté cet outil, que l'éditeur lui ait donné, ou que ce soit une version démo. Cela n'a aucune incidence sur le sens de la vidéo.
74
La question principale du sujet est "faire son mastering". "Pour YouTube et Spotify" est un détail qui compte moins au final pour le son que les conditions d'écoute de l'auditeur.

L'usage d'un téléphone dans les transport, d'un gros système HiFi ou d'une enceinte connectée dans sa cuisine aura certainement plus de conséquences sur le son perçu, et l'émotion ressentie.

L'application au dB près d'une norme industrielle juste conçue pour permettre une consommation de musique au mètre qui spolie les artistes relève vraiment du détail. Les grosses productions l'ont bien compris. Quand ça sonne, ça sonne...

x
Hors sujet :
Je trouve navrant, en cette période de répression généralisée des libertés, que le monde de la musique accepte et intègre sans broncher le diktat des plateformes streaming qui l'asphyxie. Mode rebel OFF :clin:

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 09:21:54 ]

75
Ces diktats, comme tu les appelles, sont là pour mettre des garde-fous et pour justement que le monde de la musique puisse conserver ses libertés en terme de dynamique, de qualité de son et de choix artistiques. Sans ces normes, c'est la course au dB et ce qui gouverne c'est "sonner plus fort que le voisin", peu importe la qualité.
76
Une seule norme (celle du CD, par exemple) n'aurait-elle pas été plus judicieuse ?

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

77
Il n'y a pas de normes sur un CD, rien n'interdit de presser un signal à -1 dB LUFS, avec des pics à 0, et 2 dB de dynamique.
78
Aucune norme de volume sur le CD. Le but des normes pour le streaming est de faire en sorte que le niveau de sonore reste relativement homogène en passant d’un titre à l’autre.
79
Citation :
Ces diktats, comme tu les appelles, sont là pour mettre des garde-fous et pour justement que le monde de la musique puisse conserver ses libertés en terme de dynamique, de qualité de son et de choix artistiques.


T'as fait le constat de tout cela ?
J'ai pas l'impression qui ce soit très efficace, en fait même pas du tout, voir absolument pas.

[ Dernière édition du message le 23/12/2020 à 12:46:46 ]

80
Unanimement, en pratique c'est DR7 :oops2: