Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !

  • 625 réponses
  • 55 participants
  • 34 717 vues
  • 63 followers
1 Commentaires sur le dossier : Faire un mastering pour YouTube et Spotify !
faire-un-mastering-pour-youtube-et-spotify-3203.jpg
Dans cet épisode de Pass Pass Le Beat, RED vous montre comment il masterise ses tracks pour les diffuser en streaming.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
551
Citation :
Mais ne sait-on jamais, certains utilisent largement le réglage dynamique automatique algorithmique pour la diffusion « optimisée » (HomePod...qui utilise les murs???) ils nous pondront bientôt tous une autre version jurant fournir du 5.1 à la Freebox Player Devialet..
.



Un bon mastering stéréo doit aussi pouvoir passer correctement dans ce genre de moulinette.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 21:17:31 ]

552
Le son de cette vidéo, belle leçon de spatialisation :bravo:
La stéréo à 20 hz :bave:
553
Citation :
Sérieusement, l’argument de « la vieille radio du garage » ou de « la salle de bain », je veux bien, mais, sérieusement, même les jeunes écoutent avec des écouteurs intra-auriculaires (stéréo) et/ou des petits HP Bluetooth stéréo.

Les situations où l’on écoute de la musique en mono doivent représenter un pourcentage ridicule de nos jours.

Oui et non. Je vois quand même pas mal de bandes de jeunes qui écoutent la musique sur le HP de leur smartphone. Parfois, c'est sur une petite enceinte BT, mais dit plus haut, la stéréo d'une enceinte de quelques cm... surtout en extérieur.

Enfin, je parle du temps où les jeunes pouvaient encore se poser le cul en bande sur une pelouse ou un muret sans passer pour des terroristes inconscients responsables du génocide des vieux.
554
Citation de dsikolg :
Le son de cette vidéo, belle leçon de spatialisation :bravo:
La stéréo à 20 hz :bave:

Yamaha prévoit pourtant d'adjoindre un caisson de basse unique à cette barre de son.
555
Citation de Will :
Citation :
Sérieusement, l’argument de « la vieille radio du garage » ou de « la salle de bain », je veux bien, mais, sérieusement, même les jeunes écoutent avec des écouteurs intra-auriculaires (stéréo) et/ou des petits HP Bluetooth stéréo.

Les situations où l’on écoute de la musique en mono doivent représenter un pourcentage ridicule de nos jours.

Oui et non. Je vois quand même pas mal de bandes de jeunes qui écoutent la musique sur le HP de leur smartphone. Parfois, c'est sur une petite enceinte BT, mais dit plus haut, la stéréo d'une enceinte de quelques cm... surtout en extérieur.

Enfin, je parle du temps où les jeunes pouvaient encore se poser le cul en bande sur une pelouse ou un muret sans passer pour des terroristes inconscients responsables du génocide des vieux.
Oui clairement l'enceinte bluetooth, souvent même enfouie dans un sac....Le son mono c'est vraiment la base après c'est sûr qu'une belle stéréophonie ça fait plaisir quand on écoute au casque ou sur de la hifi....l'idéal c'est d'avoir un son parfait en mono et agréable en stéréo....Pour la vie sociale en plein air, il va falloir attendre l'été j'ai bien l'impression.
556
Citation :
Yamaha prévoit pourtant d'adjoindre un caisson de basse unique à cette barre de son.


Comme quoi, on peut très bien faire de la stéréo et être compatible mono.
J'ai horreur du discours qu'on peut souvent entendre comme quoi il faudrait couper toutes stéréo dans les basses fréquences.



Suis je le seul à entendre que la vidéo de yamaha ne fonctionne pas très bien au casque ?



[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 12:18:42 ]

557
Je n’entend que rarement qu’il ne faut pas de stéréo dans les basses, mais ce que j’entends c’est qu’il est préférable de faire une écoute en mono pour vérifier qu’elle passe aussi bien et ainsi s’assurer qu’en diffusion 2.1 ou mono elle soit bien présente et non pas annulée par un souci de phase non appréhendé.

Time2Groove

558
Citation :
Je n’entend que rarement qu’il ne faut pas de stéréo dans les basses


Il existe pourtant nombre de plug-ins "monoizer" pour répondre à cette légende urbaine.

Personnellement, je trouve qu'on obtient la plus belle scènes sonores quand les basses ne sont pas confinées à la partie mono du signal. Mais le jeu est dangereux quand on veut conserver une compatibilité mono et donc la portabilité du son.

[ Dernière édition du message le 28/01/2021 à 13:26:43 ]

559
Les basses en mono c'est aussi nécessaire pour un pré-mastering vinyle
560
Citation :
Il existe pourtant nombre de plug-ins "monoizer" pour répondre à cette légende urbaine.


Oui, ce n'est pas les tutos d'utilisation de "monoizer" qui manquent sur la toile, dans le genre : "comment rendre facilement mono compatible un son stéréo ", le sub mono en club, toussa..
Ce genre de plugin ne fait absolument rien d'autre qu'appliquer un filtre passe haut ou un shelf sur le side sans aucune considération.


Puis en analysant le haut du classement des musiques les plus diffusées en club, on constate qu'il sont absolument tous en stéréo sur toutes la bande passante, certain titre allant jusqu'à faire des intros digne d'une salle de ciné.