Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Audiofanzine s’invite chez Algam

  • 122 réponses
  • 31 participants
  • 11 792 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le dossier : Audiofanzine s’invite chez Algam
Reportage chez le distributeur de matériel audio Algam
Nous sommes allés à la rencontre du leader français de la distribution de matériel audio, Algam. Nous avons pu filmer les locaux et les stocks impressionnants de l’entreprise, et nous en avons profité pour discuter avec eux du rôle d’un distributeur et de leur nouveau projet d’e-commerce, l’Algam Webstore.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
101
Oui, mais G&L ne fait pas comme ça ;) ! Ils respectent leurs intermédiaires...
102
Bonjour !
J'ai regardé avec beaucoup d'intérêt la vidéo, attendant avec une certaine candeur il faut bien l'admettre, autre chose que la langue de bois à laquelle d'autres domaines où la communication est primordiale m'ont malheureusement habitués.
Au fil du temps j'ai travaillé dans un magasin de musique, j'ai également été acheteur dans un tout autre secteur d'activités, et je vis depuis quelques années de l'enseignement de l'instrument que je pratique.
Lors de l'achat d'un instrument (que j'avais choisi par avance pour ses caractéristiques techniques sans pouvoir l'essayer en France) pour un prix catalogue d'environ 3000€, je me suis rendu dans plusieurs magasins de musique dans une zone d'environ 50 kilomètres. Ma démarche était de ce fait uniquement un acte d'achat, nul essai, nul besoin de conseil. Naturellement dans ce contexte, la différence allait se faire sur le prix et le cas échéant sur l'accueil. Le patron de l'une des boutiques, où je suis bon client, m'a confié que le "responsable produit" de la marque chez Algam l'a averti que je faisais le tour des magasins dans le but de faire baisser les prix, en me citant les concurrents chez lesquels je m'étais rendu.
:oo:

Je vous épargne ma persévérance auprès des revendeurs locaux et les déboires qui en ont découlé lors de multiples autres achats, mais connaître l'envers du décor me permet de déceler le mensonge et la mauvaise foi. Je ne dis pas que le petit commerçant vertueux n'existe pas, mais par chez moi je ne l'ai pas trouvé et cela me désole.
Après plus de dix ans de désillusions (car je suis attaché au commerce de proximité), le marché de l'occasion, la vente en ligne pour les fournitures et à l'avenir le facteur d'instruments voilà le compromis qui s'impose à moi naturellement.

Bonne musique à tous !

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 02:50:40 ]

103
Citation de BulletZ :
Citation de Millido :
Même sur du custom, le distributeur a un avantage. Celui-ci est comptable. Pas d'ouverture de compte client, un bon de commande au même format que les milliers déjà échangés entre le fabricant et son distributeur (avec peut-être d'autres produits sur le même bon de commande), une facture plus simple à comptabiliser, un process de paiement normalisé, une garantie que le distributeur prendra des frais de SAV à sa charge (envoi ou autre), une tranquillité de ne pas avoir un client relou sur le dos en direct dans l'avenir.
Bref, comme dans n'importe quelle boîte, gérer du client particulier, c'est la merde et ça coûte plus cher qu'un process standardisé vers un partenaire long terme (cf le coût de traitement d'une facture manuelle...).
Sans forcément partir dans des exemples ala Will Zegal (achat de carottes chez le paysan du coin), suffit d'avoir traîner 2 min à son service comptable pour comprendre le bénéfice d'éviter toute transaction directe avec un particulier...


Suis-je bête. Le détaillant ne tient pas de comptabilité. C'est sans doute pour ça que je le paye en cartons de cigarettes de contrebande icon_facepalm.gif

Tu ne dois pas être très familier du processus de commande d'un custom: le format du bon de commande est établi par la marque, pas par le distributeur ou le détaillant, en fonction des possibilités offertes par le custom shop. Donc argument sans objet.

Le SAV sur du custom est également géré directement par le custom shop (lorsqu'on est au delà du simple réglage que le détaillant peut effectuer lui-même). Sur une commande custom RIEN n'est standard.

Enfin je n'ai jamais parlé d'une transaction directe avec un particulier, je parlais d'éviter un intermédiaire qui prend sa com "au passage". Je ne suis pas en train de dire que je voulais commander directement auprès de la marque. J'aime mon guitar shop :aime:

Enfin bref; mon cas est très particulier et je ne jette pas la pierre à Algam en général (même si je partage bien des avis qui ont été émis ici). Uniquement sur ce point précis. Et qu'on ne me dise pas qu'on ne peut pas faire autrement puisque précisément d'autres marques font autrement (en France et ailleurs).


On parle pas de la même compta entre une boite qui vend dans le monde et ton détaillant du coin.
Pour le SAV, tu parles de réglage fait par ton détaillant. S'il n'existe pas dans la transaction, le risque pour un gros vendeur c'est de gérer ces micros problèmes d'un client custom en direct. Et le client custom est un client relou par définition.
Et ton bon de commande, il mentionne certes tes specifs, mais ça n'en fait pas pour autant un doc comptable entre le fabricant et le distributeur.
Il faut arrêter de voir le gavage de marge dans tout. Mettre des intermédiaires entre un fabricant et un particulier, c'est se mettre à l'abri d'emmerdes. Sans parler du volet législatif pour un fabricant sûrement étranger qui n'a pas envie de gérer le code de la conso du pays de vente.
104
Le truc, c'est qu'on vit dans une société de consommation où la quasi totalité des gens n'ont aucune connaissance des mécanismes commerciaux, industriels, comptables, législatifs, logistiques et économiques qui régissent cette consommation.
Pour la plupart des gens, la consommation, c'est eux face à un produit. Tout ce qu'il y a derrière ce produit est soit est nébuleux, soit carrément ignoré.
105
Citation de Will :
Le truc, c'est qu'on vit dans une société de consommation où la quasi totalité des gens n'ont aucune connaissance des mécanismes commerciaux, industriels, comptables, législatifs, logistiques et économiques qui régissent cette consommation.
Pour la plupart des gens, la consommation, c'est eux face à un produit. Tout ce qu'il y a derrière ce produit est soit est nébuleux, soit carrément ignoré.

+1
106
x
Hors sujet :
J'ajoute que je dis ça sans aucun mépris pour quiconque.

Sauf peut-être nos différents ministres de la soit-disant "éducation" nationale qui n'ont jamais jugé utile de faire enseigner un truc ayant pourtant une place considérable dans notre vie et dans le fonctionnement de la société.
Peut-être des suspicieux estimeront-ils que nos dirigeants ont jugé utile de ne pas enseigner tout ceci. :-D

Pour ma part, j'ai fait initialement des études de lettres et je ne m'intéressais absolument pas à ces questions.
Si je n'avais pas eu un père commerçant et si les hasards de la vie ne m'avaient pas conduit à travailler moi-même dans le commerce d'abord, dans l'industrie ensuite, qui sait où en serait mon niveau de connaissance sur ces sujets ?
107
Citation de Millido :
On parle pas de la même compta entre une boite qui vend dans le monde et ton détaillant du coin.
Pour le SAV, tu parles de réglage fait par ton détaillant. S'il n'existe pas dans la transaction, le risque pour un gros vendeur c'est de gérer ces micros problèmes d'un client custom en direct. Et le client custom est un client relou par définition.
Et ton bon de commande, il mentionne certes tes specifs, mais ça n'en fait pas pour autant un doc comptable entre le fabricant et le distributeur.
Il faut arrêter de voir le gavage de marge dans tout. Mettre des intermédiaires entre un fabricant et un particulier, c'est se mettre à l'abri d'emmerdes. Sans parler du volet législatif pour un fabricant sûrement étranger qui n'a pas envie de gérer le code de la conso du pays de vente.


Quelques remarques :
- j'ai ma propre boite (ça c'est pour le petit refrain "les jeanjeans ne savent pas comment fonctionne le vrai monde du business de lavraievie.com")
- tu ne comprends décidément pas ce qu'est une commande custom. Si tu commandes une bagnole à 6 essieux et 2 moteurs à un "gros constructeur" qui accepte ta commande, c'est pas le garagiste du coin qui va te faire la révision. Le "gros constructeur" le sait et c'est aussi pour ça qu'un custom coûte plus cher qu'un instrument de série.
- le bon de commande permet d'établir le devis, seul document légal qui valide effectivement le contrat de vente. Le devis reprend l'intégralité des spécifications du client et précise le prix proposé et les modalités de paiement. Il engage le fabricant à l'honorer et sert de base à la réception de l'instrument. Si tu commandes une bagnole à 6 essieux et 2 moteurs, tu vas t'appuyer sur ce document pour gueuler si le constructeur te livre une 2cv tunée.
- encore une fois ton concept de "document comptable entre le fabricant et le distributeur" on s'en tape pour un custom. Le distributeur ne sert à rien et toute la logistique se passe directement entre le fabricant (qui fabrique (!)) et le revendeur (qui commande, importe et gère le dédouanement, vend et gère le client). Le seul "document comptable" qui compte à la fin de cette transaction, c'est la facture établie par le revendeur (moi client je n'achète pas auprès du distributeur), et les droits (garantie) et devoirs (engagement de payer) qu'elle implique.
- mon "détaillant du coin" travaille sans distributeur avec certaines marques. Se passer des intermédiaires, il sait faire. Et c'est ce que je dis. Il y a sans doute des cas où le détaillant ne sait pas faire et dans ce cas le distributeur sert (probablement) à quelque chose. :-p

Conclusion: dans mon exemple précis la valeur ajoutée d'Algam est négative (aucun service rendu / coût final plus élevé).

PS: c'est pas parce que tu (penses que tu) en sais plus que la moyenne que ton interlocuteur est nécessairement un imbécile qui ne sait pas de quoi il parle. À bon entendeur, bisous.

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 13:10:56 ]

108
Encore une fois, même si tu as passé commande directement auprès de G&L, eux ont respecté leur contrat de distribution exclusive avec Algam ce que d’autres ne font (peut-être) pas...
C’est suffisamment rare dans ce métier pour être signalé ;) !
Après, si tu as l’impression de t'être fait enfler alors que les choses devaient être claires dès le début...

Et la comparaison avec les réglages sur une voiture n’a rien à faire là, une guitare, même custom, reste une guitare et se règle comme n’importe quelle merde à 2 thunes...

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 13:20:59 ]

109
Citation de gromeul :
Encore une fois, même si tu as passé commande directement auprès de G&L, eux ont respecté leur contrat de distribution exclusive avec Algam ce que d’autres ne font (peut-être) pas...


Tu fais une fixette sur G&L toi... C'est pas d'eux dont il s'agit. Et je pense que tout le monde respecte les contrats (le contraire ouvre généralement la porte à de gros soucis), simplement tout le monde ne passe pas par un distributeur, Algam ou autre.

Et pour les réglages je suis bien d'accord, j'essaye d'expliquer à Millido qui fait lui une fixette sur le SAV :-p

[ Dernière édition du message le 05/06/2018 à 14:05:07 ]

110

Merdouille, toutes mes confuses...