Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Audiofanzine s’invite chez Algam

  • 122 réponses
  • 31 participants
  • 11 816 vues
  • 45 followers
1 Commentaires sur le dossier : Audiofanzine s’invite chez Algam
Reportage chez le distributeur de matériel audio Algam
Nous sommes allés à la rencontre du leader français de la distribution de matériel audio, Algam. Nous avons pu filmer les locaux et les stocks impressionnants de l’entreprise, et nous en avons profité pour discuter avec eux du rôle d’un distributeur et de leur nouveau projet d’e-commerce, l’Algam Webstore.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Citation :
Je vais essayer d'être plus clair: mon revendeur m'a indiqué que si Algam n'avait pas été dans la boucle, tout compris (y compris douane) il aurait pu me vendre mon custom à un prix beaucoup plus compétitif.

Ouais, c'est des voleurs : ils vendent plus cher qu'ils n'achètent. :-D
Je ne prends pas Algam pour des saints, mais des fois, c'est bien pratique d'accuser les absents. Ton détaillant a peut-être raison, mais on peut alors se demander pourquoi il n'a pas commandé en direct. Si c'est parce que la marque refusait de le livrer, ça montre bien le rôle des importateurs / distributeurs qui n'est pas "juste" de vampiriser de la marge au passage, mais je ne pense pas que beaucoup de marques veuillent se faire chier avec des détaillants partout dans le monde qui vont leur commander un ou deux produits par an.

Citation :
Alors jj'aime bien l'idée de Will Zégal sur la formation des revendeurs (ou futurs simple showroom) : mais on peut penser que cette formation sera axée vente

Mais j'espère bien qu'il y aurait une formation vente. C'est quand même la moindre des choses pour un commerçant dont c'est le métier et c'est souvent ce qui manque.

Moi j'en ai fait des formations vente. Comme stagiaire et comme formateur. (Se) former à la vente, ça ne veut pas dire vendre n'importe quoi n'importe comment à n'importe qui. ça, ça relève de la déontologie personnelle et du calcul court/long terme.

Mais la première chose qu'on apprend dans la vente, c'est qu'une bonne vente est celle qui satisfait les deux partis : le client et le vendeur. Sinon, tu fais une vente, mais tu n'en feras pas d'autre. Il n'y a pas besoin d'avoir fait HEC pour comprendre qu'un client satisfait revient et qu'un mécontent non seulement ne revient pas, mais fera perdre d'autres clients.

Ensuite, on apprend comment le faire et la première chose est ce qu'on appelle la découverte : il ne s'agit rien d'autre que d'interroger et d'écouter le client pour cerner son besoin, dans quel cadre il utilisera le produit, ses moyens, son budget, etc.
Rien que ça, 98% des vendeurs ne le font pas :
"Que puis-je faire pour vous ?
- Je cherche un micro statique
- Je viens justement de recevoir un Machin Truc Chouette. C'est une tuerie. Tous les pros l'utilisent.
"

C'est très rare qu'on ait : "Pour quel usage ? Pour enregistrer quoi ? A quelle fréquence ? Dans quel cadre ? Vous avez quoi comme préampli ? Qu'avez-vous déjà comme micros ? C'est quoi votre budget ? "

Et la plupart du temps, quand c'est toi qui prend la peine d'expliquer tes besoins au vendeur, tu vois bien que ça le gonfle que tu racontes ta life : il s'en cogne. Il a déjà en tête le machin qu'il compte te placer avant même de savoir ce dont tu as besoin.

Evidemment, la "découverte" sert aussi à récupérer des billes pour conclure la vente. Elle permet de cerner la personnalité de l'acheteur et ce qui le motive (la technicité ou la facilité, la frime, le prix, la sécurité...) pour savoir quels arguments le convaincront d'acheter.

MAIS un bon vendeur qui veut durer ne conclura la vente que s'il a le produit qui correspond bien aux besoins de l'acheteur et sinon, il n'hésitera pas à lui suggérer d'aller voir ailleurs. Un tel vendeur peut manquer de temps en temps des ventes faute d'offre adéquate, mais va conserver son client des années et des années.

Mais pour ça, il faut être un bon vendeur, bien connaître les produits que l'on vend ET un minimum ceux qu'on ne vend pas.

J'aimerais vraiment bien avoir des vendeurs de matos de musique un peu meilleurs vendeurs, en effet. :bravo:
82
Citation :
Ensuite, on apprend comment le faire et la première chose est ce qu'on appelle la découverte : il ne s'agit rien d'autre que d'interroger et d'écouter le client pour cerner son besoin, dans quel cadre il utilisera le produit, ses moyens, son budget, etc.
Rien que ça, 98% des vendeurs ne le font pas :
"Que puis-je faire pour vous ?
- Je cherche un micro statique
- Je viens justement de recevoir un Machin Truc Chouette. C'est une tuerie. Tous les pros l'utilisent. "

C'est très rare qu'on ait : "Pour quel usage ? Pour enregistrer quoi ? A quelle fréquence ? Dans quel cadre ? Vous avez quoi comme préampli ? Qu'avez-vous déjà comme micros ? C'est quoi votre budget ? "


C’est exactement ce que je fais, je ne force jamais une vente (j’ai été et suis encore client !).
83

Tiens, un voisin du magasin (à 2 portes) vient de se faire livrer un colis par Thotho icon_tresfache.gif ...

84
Les mauvaises habitudes ont la vie dure.
Quoi qu'il en soit, pour certains petits articles que je ne trouve pas en magasin, je contacte les potes pour une commande groupée afin d'éviter les frais de port.
Comme par exemple, les straplock Fender en caoutchouc, ça fonctionne super bien, ça ne coûte rien 3€ les deux paires je crois, pas moyen de trouver ça en magasin. Même chez un revendeur Fender qui fait du custom shop!! Le gars ne connaissait même pas.
Du coup merci thotho.
Mais sinon, rien ne vaut le contact avec un vrai vendeur, qui s'y connait, ce n'est pas toujours le cas malheureusement.
85

@Will Zégal : "une bonne vente est celle qui satisfait les 2 parties"  -> bien d''accord avec toi mon cher! icon_bravo.gif

Caca In -> Caca Out

86
Bonjour,

Je suis attéré par le niveau du directeur Marketing : ils oublient la base comme dans beaucoup de domaines et le brainstorming et les autres considérations stratégiques leur ont bouché les yeux comme à tant d'autres!
Le problème n'est pas Internet par rapport aux magasins physique mais les contrats de distribution sélectives qui par leurs existences permettent à des sites internet de vendre quasiment a perte parce qu'ils ont le volume!!
Que l'on destocke, fasse des blacks fridays, des soldes, bien sûr,...
Mais la seule "clef" est de garantir des prix planchés dans l'espace Shengen pour les différents instruments. C'est la seule solution pour maintenir la chaine alimentaire et l'ajout de plus value,... C'est la base!
que les distributeurs intermédiaires ou finaux obtiennent des marges arrières, tant mieux! Mais il ne faut pas que cela leur permette de vendre encore moins cher! C'est la que çà ne va pas, pas ailleurs!

Et quand on est Algam et qu'on ne fait pas "toutes" les marques comme ses bien plus gros concurents étrangers européens ou internationaux, et bien on court droit dans un mur, m^^eme si l'intention est de reprendre des parts de marchés aux allemands installés en zone franche defiscalisée le plus souvent... Et là, Algam va entrainer plein de commerçants avec eux!
Reprenez vos bouquins de Stratégie SVP

Ensuite : un click n collect avec une retribution "normale" des commerçants sollicités avec les bonnes marges pour les commerçants : OUI - autre chose est une pure perte à moyen et long terme pour toute la chaine!
Donc on se revoit dans 5/10 ans quand Algam qui est déjà le produit d'une fusion de distributeur donc d'une concentration oligarchique sera racheté par ses voisins alllemands tellement plus efficaces mais qui se privent eux-mêmes de marges,....
C'est économiquement ridicule! C'est un non sens absolu!
Jouer sur le volume : regardez autour de vous ce que cela donne : c'est une catastrophe partout!

Qu'on éduque les gens au tout numérique est déjà une catastrophe avérée,... Mais qui éduque à quoi et pourquoi, quelles finalités?
Est-ce, dans ce cadre abscon, le rôle d'un importateur distributeur de se substituer d'une manière ou d'une autre aux magasins physiques qui seront toujours nécessaires? NON
La règlementation européenne permet déjà aujourd'hui à Thomann de manger Algam comme les autres,... Pour quelles finalités?

Ce publi reportage est à l'image d'une société qui se mort la nuque et dont les pseudo "gros" acteurs prennent les problèmes à l'envers en oubliant LA BASE!
Le niveau d'expression du Directeur Marketing, assez angoissant, est bien représentatif de cela, puis le directeur informatique qui, lui, a bien appris sa leçon, coorobore l'ensemble d'une stratégie d'un échec annoncé!

C'est triste de voir qu'encore une fois, après Buffet Crampon, Selmer, Pleyel, la lutherie cordes et j'en passe,... Nos fleurons français qui ont permi de développé, à l'époque, des savoirs faire une sidérurgie, toute une chaine qui nourri énormément plus de monde que 250 salariés et reconnu dans le monde entier (ce n'est pas du tout le cas d'Algam et c'est bien la notoriété de toutes ces marques qui les fait vivre, ainsi que les magasins vendeurs, pas eux!!!)... Sont aussi mal dirigés et représentés,... Ddonc le but est bien de se substituer aux magasin physiques à terme sinon c'est une erreur stratégique majeure!

A bon entendeur

Muz loc
87
Muz Loc, inscrit aujourd'hui, en mode "j'veux pas d'emmerdes, vite, je me crée un pseudo pour vider mon sac" :-D

88
Ce qui ne l'empêche pas de dire certaines choses malheureusement véridiques. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

89
Ben peut-être. Mais on assume, pas besoin de jouer à Fantomette.

90
Hé, c'est pas donné à tout le monde de vider son sac à visage découvert. Moi par exemple, toute nonne que je suis, je remets ma cornette quand je veux balancer une blague douteuse.

Mais le Seigneur me protège et m'illumine de sa grâce miraculeuse. Pour le reste j'ai ma mitrailleuse Lourdes.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.