Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?

  • 184 réponses
  • 28 participants
  • 44 473 vues
  • 25 followers
1 MOTU 828 mk3 Hybrid ou RME Fireface UFX ?
Hello à tous,

Avec un collègue ingé son, nous nous sommes monté un petit studio qui se veut pro, pour de la compo mais aussi de la prise, du mixe etc. Control room et salle de prise traités.
Après être personnellement passé dans mes précédents essais de studio par une Hercules 16/12 FW, une TC Studiokonnekt 48 (quelle HORREUR cette gestion du FW sur Win 7 64 !!!) et avoir testé un paquet de matos (presonus, digidesign...), je compte désormais investir dans une des deux machines citées dans le titre de ce post.

Je n'ai pas particulièrement d'apriori ni sur RME, ni sur MOTU, et j'ai réellement besoin d'avis objectifs et experts d'utilisateurs sur le sujet.

Voilà ce qu'il faut savoir :

- Ayant pléthore de préamps et tranches de console en tout genre, je n'ai pas particulièrement besoin de préamplis intégrés fabuleux, bien que cela soit toujours un plus, pour les enregistrement de batterie ou de live par exemple.
- Possédant pas mal de hardware (synthé, expandeur, sampleurs, multi-effets...) que j'aimerai laisser connectés à la ma carte servant idéalement de table de mixage, j'ai besoin de beaucoup d'entrées analogiques. C'est pourquoi je me suis servi pendant longtemps de ma vieille Hercules 16/12 FW (12 entrées analogiques tout de même, à savoir le nombre nécessaire à ma config)
- Ma vieille Hercules (toujours elle) possédait 2 I/O midi, et moi je trouvais ça bien pratique avec tout le matos midi que j'ai à gérer.

Alors voilà, sur le Papier, la Fireface UFX et la 828 MK3 sont très proches l'une de l'autre niveau spécifications.
Je sais qu'il y a un éternel débat sur la qualité des convertisseurs, et après des dizaines de pages de forums et de tests lues, impossible de trancher réellement.
Tout le monde en revanche reconnais que la stabilité, la finition, la fabrication de RME fait de la UFX un produit plus haut de gamme que la 828 MK3.

Alors voilà, selon moi, mon tableau + et - pour les deux cartes (en fonction de mes besoins) :

RME Fireface UFX :
+ Nombre d'Entrées Analogiques
+ Stabilité / Support
+ Qualité de fabrication (RME quoi...)
+ Double I/O MIDI
+ Total Mix (pas eu l'occasion de tester, mais il paraît que c'est une tuerie)
- Pas de potards casque dédiés
- Pas de sortie SPDIF Coax en natif (je sais, je chipote, mais j'en ai besoin !)
- Le prix
- LE PRIX !!!

MOTU 828 MK3 :
+ Le prix !
+ Potards casques dédiés
+ Le nombre d'entrées/sorties potentielles (équivalent à la RME)
- Pas assez d'entrées Analogiques
- Pas de double I/O MIDI
- Pas d'AES/EBU (j'ai du matos qui peut sortir dans ce format dans ma config)

Voilà en gros. De toute façon, il me paraît quand même assez clair que même si les fonctions et les spécifications sont très similaires sur les deux cartes, la RME est tout de même un cran au-dessus (notamment grâce à ces 4 préamps de qualité, mais pas que...).
Ce que je ne comprends pas, c'est l'écart de prix phénoménal entre les deux machines (près du simple au triple sur Thomann !!!)
A 400 ou 500 euros de moins, je n'aurai peut-être pas écrit ce post mais à ce prix là, même si j'achète 2 828 MK3, je reste 30% moins cher qu'avec une seule Fireface UFX.

Vous avez compris ma principale interrogation : le jeu en vaut-il la chandelle ? Est-ce que les 1200 euros de différences entre ces deux cartes ne seraient pas mieux investis ailleurs, dans de futures extensions type rack de préamps/convertiseurs ADAT ou même éventuellement ZED R16 ?
Que vaut réellement la MOTU 828mk3 ?

D'avance merci à tous !!!
ALE[x]
Afficher le premier post
101
testit ton flux tu en fais quoi ? tu le mets au bocal dans un musée ? quand tu as tes pistes sur ton Daw, tu les traites, tu mixes, et la c est bien la carte son qui entre en jeu... alors ta maudio ma foi,...j en ai ne à te vendre si tu veux, même pour la dictée vocale c est naze.:bravo: ou alors tu fonctionnes comme en live soit dm et adat... sinon... je vois pas trop :???:

mais finalement ça signifie quoi cette transparence des rmeuh ? c est plus froid ? plus impersonnel, ou plus pur ?

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 08:13:05 ]

102
x
Hors sujet :
Citation :
testit ton flux tu en fais quoi ?
Dans l'exemple cité, le flux audio est converti par la DM1000, envoyé en ADAT à la carte (M-audio), tu peux traiter comme tu veux, tant que ton flux reste numérique, je veux dire non reconverti par la carte (M-audio dans cet exemple), il n'y a pas de perte de qualité.

Citation :
alors ta maudio ma foi...

Essais de t'exprimer sans sous entendu déplacé ;)

Citation :
.j en ai ne à te vendre si tu veux
Mon RME UFX fait bien son job, merci quand même :)

[ Dernière édition du message le 17/12/2012 à 09:16:11 ]

103

Citation :

 quand tu as tes pistes sur ton Daw, tu les traites, tu mixes, et la c est bien la carte son qui entre en jeu...

 Hé ben nan. Tant que les données restent en numérique, elles sont pas touchées par la carte son, ni de près ni de loin.

Pour le traitement, c'est le CPU qui fait le boulot.

 

En revanche la carte son convertit ces données numériques en analogique pour que tu puisses les écouter, et là effectivement meilleure elle sera, meilleur le son final sera.

 

Citation :

mais finalement ça signifie quoi cette transparence des rmeuh ? c est plus froid ? plus impersonnel, ou plus pur ?

 Pour la conversion, pas de transparence ou de coloration, c'est totalement hors sujet, pour la partie preampli ça fait son job de façon neutre.

104
oui donc à moins de ne toucher à rien et de rien faire le son passera forcément par la moulinette de la tarte son, encore un échange pour rien , c est af.
105

Non, soit t'as rien lu, soit rien compris. 

106
la preuve que la carte son n'intervient en rien lors d'un mix numérique ITB, pour faire un bounce, même su tu débranche ta carte son, le bounce se fait sans problème...

 

Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois

https://fr.audiofanzine.com/forums-thematiques/forums/t.507349,recording-in-rwanda.html

107
Sujet 1000 fois traité sur AF ;)
108
Bon ça y est je l'ai :-D

Modèle d'expo acheté à 600€ au lieu de 780€ avec "full garanty" c'est cool.

Déballage de la bête et premier attouchements, c'est solide et beau. Bon les boutons sont un peu plastique mais c'est normal aussi, par contre ils sont fort près l'un de l'autre pour mes gros doigts...

Installation sur mon Macbook après avoir téléchargé le dernier firmare et drivers sur le site MOTU. Après un peu de chipote ça fonctionne sauf que rien ne sort dans mon moniteur... Là j'ai du travailler directement sur la motu et paf d'un coup le son dans la tronche....:bravo:

Installation sous Win XP Pro 64 (et là j'en vois certains qui ricane :-) ):
Installation des drivers et configuration de Nuendo sans problème... Test rapide d'entrée/sortie avec un sm58 dans l'entrée Mic1 et ça passe. Latence de 4ms...
Allez bon, le seul bémol c'est que windows veut installer les drivers à chaque allumage et je ne sais pas sélectionner la motu comme carte pour le lecteur windows. Elle n'apparait pas dans le panneau Audio icon_facepalm.gif

Mais bon, si ça marche avec Nuendo ça me va :-)..

Je dois bientôt enregistrer des voix, c'est là que je vais voir comment elle se porte...
109
Oups la faute: "certains qui ricanent" c'est mieux.
110
Je réponds très en retard à Vévé, à la question sur mon propre thread que j'ai délaissé pour cause de voyage en Amérique du Nord : je vous écris d'ailleurs en direct par -30°C.

Je suis globalement satisfait de ma MOTU, j'ai fait plusieurs debriefing complets dont un dans ce post je crois : je suis simplement déçu de la gestion des drivers sous Windows (Win 7 64 ultimate). En effet, la fréquence d’échantillonnage ne s'adapte pas toujours automatiquement hors DAW, ce qui est parfois très agaçant.

Pour ce qui est de ton problème de config sous Win XP 64, c'est assez inhabituel : normalement tu vas dans panneau de configuration --> sons et périphériques audio --> matériel et là tu sélectionne ta MOTU main out 1&2 en tant que périphérique audio par défaut.