Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’Universal Audio Volt 2

  • 46 réponses
  • 20 participants
  • 12 708 vues
  • 23 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’Universal Audio Volt 2
4110.jpg
Après s’être installée parmi les leaders de l’interface audio haut-de-gamme, Universal Audio s’attaque au segment très concurrentiel de l’entrée de gamme. Et comme on sait que Bill Putnam Jr et son crew ne sont pas du genre à faire les choses comme tout le monde, c’est forcément avec curiosité qu’on se tourne vers cette Volt 2.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Non, elles se valent toutes, avec en général une petite fonction en plus ou en moins qui aident à choisir l'une ou l'autre, des petits effets préréglés pour la volt, plus d'ES chez MOTU généralement (à partir de la M4), la fonction 4K chez SSL. Mais clairement niveau perfs on est dans un mouchoir de poche sur ces marques qui sont en haut des graphiques sur les mesures.
32
La Motu M2 a une latence de 2.5 ms RTL (32 buffer 96 kHz), sans compter le DAC ESS Sabre32 Ultra, le même que sur les gros modèle ainsi que chez Apogee

Au vu du test, les résultats de la Volt de son pas encourageants.


[ Dernière édition du message le 21/12/2021 à 20:47:02 ]

33
Tu es sûr ? Tu as vu ça où ?
Moi j'étais resté sur ça donc ça me parait pas possible 2,5ms en 96 même à 32smp, en plus ce serait du jamais vu, non ?


Cela dit ça reste une jolie performance pour de l'usb !
34
Citation de Harlequin :
Tu es sûr ? Tu as vu ça où ?
Moi j'étais resté sur ça donc ça me parait pas possible 2,5ms en 96 même à 32smp, en plus ce serait du jamais vu, non ? [...]



C'est ce qu'annonce Motu sur son site. Mais le résultat est bel et bien correspondant et confirmé par certains utilisateurs qui postent ce qu'ils ont obtenu avec RTL Utility (ici, sur le forum de Cockos, entre autres. Avec une M4, mais outre le nombre d'entrées/sortie, c'est la même interface) :

4107078.jpg

Sinon un test vidéo de la M2 dans lequel l'on observe des résultats correspondants (3.7ms en 64smp)

Pour m'intéresser au sujet depuis des lustres, ce n'est pas très compliqué : en USB, il n'y a qu'un seul constructeur qui est tout en haut de la pyramide (concernant la latence la plus basse à valeur de buffer égal) et c'est RME (parce qu'ils conçoivent eux même leurs pilotes et qu'ils excellent dans l'optimisation). Ensuite, ceux qui se démarquent, tjrs en USB et concernant des interfaces bcp moins cher qu'une Babyface Pro de RME, ce sont Motu, Audient, Zoom (oui, oui, Zoom!) Presonus, ainsi que SSL et Focusrite qui suivent de très près (tjrs concernant la latence générée).

Ces 6 marques ont dans leur catalogue certaines interfaces à moins de 340€ qui génèrent moins de latence (à buffer égal) que celles des autres marques de même gamme et prix (UA, Steinberg, Roland, Arturia, Behringer, Tascam, M-Audio, NI, IK, etc). Sinon, celles qui génèrent le plus de latence (à buffer égal) sont généralement certaines des interfaces d'IK, NI, Steinberg, M-Audio, Behringer et Line6.

Bref, pour moi, en 2021, le « top 5 » des meilleures interfaces en deçà de 340€, en prenant compte l'ensemble de leurs caractéristiques, mais, surtout, sans sacrifier la latence qu'elles génèrent :

Motu (M2/M4)
Audient (série ID)
Presonus (série « Studio c »)
SSL (2/2+)
Focusrite (série « Scarlett Gen3 », car certaines Gen2 et Gen1 généraient bcp de latence et avaient d'autres problèmes).

Et... ...Zoom (UAC-2). Pour cette dernière, la latence est excellente, comme Motu et Audient! ...mais laqualité audio n'est pas au rendez-vous. Mais ça peut convenir pour ceux qui utilisent majoritairement des contrôleurs Midi et qui veulent jouer en très basses latences avec une interface pas chère.

Bref, ce sont celles qui sortent du lot quand c'est la latence qui nous importe, en USB, quand l'on ne veut pas payer le prix d'une (et/ou n'aimons pas le format de la) RME Babyface Pro ou de certaines interfaces Thunderbolt (bcp plus cher).

Et sinon, l'on trouve encore de vieilles interfaces, comme la Roland Quad-Capture (à ne pas confondre avec leur dernière série « Rubix ») qui possède un pilote W10 et qui génère moins de latence qu'une Volt, qu'une UR22/44, ou qu'une Scarlet Gen3, entre autres, et que l'on peut trouver d'occasions à ±80€, pour ceux qui ont vraiment un budget limité.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

35
Citation de Harlequin :
Tu es sûr ? Tu as vu ça où ?
Moi j'étais resté sur ça donc ça me parait pas possible 2,5ms en 96 même à 32smp, en plus ce serait du jamais vu, non ?
!


DarkMoon a répondu pour moi, ce n'est pas de sience fiction
36
Oula, j'ai une ID22 et je suis pas au niveau des valeurs de la Motu.
En 96khz buffer à 32 : 4.5 ms / 64 : 4.8ms
Après j'ai un processeur moyen, i5 -10400 / 32gb de RAM standard, ordi non optimisé MAO mais pas trop chargé non plus...

37
Excusez cette question de béotien, mais ça sert à quoi des latences aussi basses ?
38
Ca permet de pouvoir monter la taille de buffer et de soulager le cpu pour pouvoir utiliser plus de plugins.
Etant donné que "normalement" la latence n'est pas perceptible en dessous de 10ms (je mets de guillements car tout le monde n'a pas la même sensibilité à ce niveau apparemment donc la normalité équivaut plus à une moyenne je suppose).
Alors déjà avec une carte qui sort 5 ou 7ms on n'est pas si loin du seuil perceptible de base, donc si tu souhaites en plus utiliser beaucoup d'effets et/ou d'instruments virtuels, tu vas devoir remonter la taille du buffer (pour que le pc arrive à suivre au niveau puissance de calcul) et te retrouver avec une latence à 10,12ms ou plus. Ca peut déjà commencer à déranger la plupart des musiciens.
D'où l'utilité d'avoir une carte avec de bonnes performances au niveau de la latence.
Après si tu enregistres sans traitements ou que tu joues des instruments virtuels peu gourmands, avec peu de pistes, ça ne devrait pas poser de problème vu les perfs des cartes actuellement.
39
Citation de FabriceLR :
Excusez cette question de béotien, mais ça sert à quoi des latences aussi basses ?


Les différences concernant la latence que génère différentes interfaces audio ne s’expérimentent que lorsque nous sommes obligés de remonter le buffer, selon la charge processeur que requiert certains de nos projets. Donc, pour une même valeur de buffer, les interfaces qui génèrent plusieurs ms de moins pour une même valeur de buffer (que d'autres interfaces) peuvent être paramétrées avec une plus haute valeur de buffer avant de faire ressentir leur latence et avant de produire des glitchs.

Par exemple, près de 3~5 ms de différence (pour une même valeur de buffer), quand tu mixes (= tu ne t'enregistre plus en temps réel) à de hautes valeurs de buffer/latence, ça n'a aucune espèce d'importance ni d'impact et l'on s'en bat les couilles, mais quand tu t'enregistres et que cette différence affecte ce qui est compris en deçà d'une quinzaine ou vingtaine de millisecondes, ben les 3~5 ms d'écart ou plus peuvent faire toute la différence sur la sensation de jeu.

Tous ne sont pas aussi sensibles à la latence, certains ne la perçoivent pas jusqu’à 20ms et d’autres (certains batteurs qui utilisent des trigger MIDI) peuvent la percevoir jusqu’à 4~5ms. Tout dépend du style de jeu. P. Ex., pour de « l’Atmospheric Ambient » où l’on ne fait que plaquer un accord toutes les 5 secondes, l’on peut très bien mettre le buffer à 512smp/35ms, mais si l’on fait des arpèges rapides, genre 12 notes/seconde, ça ne passera pas du tout à cette valeur de buffer.

Conséquemment, si, par exemple, un utilisateur possède une Motu M4 qui génère :

Buffer@32smp, génère 4.1ms de latence
Buffer@64smp, génère 5.6ms de latence
Buffer@128smp, génère 8.5ms de latence
Buffer@256smp, génère 14.3ms de latence
Buffer@512smp, génère 25.9ms de latence

Et un autre utilisateur possède une Focusrite Scarlett 2i4 Gen1 qui génère :

Buffer@32smp, génère N/A (elle ne pouvait à cette valeur) de latence
Buffer@64smp, génère 11.8ms de latence
Buffer@128smp, génère 18.2ms de latence
Buffer@256smp, génère 26.8ms de latence
Buffer@512smp, génère 44.2ms de latence

Supposons que les deux utilisateurs possèdent exactement le même PC et font exactement le même projet. Avec chacun leur buffer paramétré à 64smp, les deux se trouvent à pouvoir jouer avec une latence inférieure à 12ms (5.6ms pour l'un et 11.8ms pour l'autre).Bon, déjà, si le 2e utilisateur est plutôt sensible à la latence, c'est déjà limite à près de 12ms, mais disons que c'est encore jouable. Lorsque le projet (des pistes et FX s'ajoutent en cours de projet) commencera à produire des glitchs a cette valeur de buffer (parce que la taille du buffer est le nombre de samples que l'interface laisse, en terme de temps, au CPU pour effectuer ses calculs, mais ce temps alloué au CPU n'est pas la latence que génère l'interface selon la qualité d'optimisation de ses pilotes, c'est le « temps mathématique » correspondant à la taille du « bloc de sample »), ben tous deux remonteront alors leur buffer à 128smp.

Résultat? Conséquence?

Le premier ressentira alors une latence de 8.5ms, toujours pas ou peu perceptible alors que le deuxième ressentira alors une latence de 18.2ms, probablement perceptibles, désagréables et affectant son jeu.

Voilà l'intérêt! :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

40
Oups, Harlequin a été plus rapide et a posté pendant que de rédigeais mon msg.:bravo:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou