Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de l’Universal Audio Volt 2

  • 46 réponses
  • 20 participants
  • 12 524 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l’Universal Audio Volt 2
4110.jpg
Après s’être installée parmi les leaders de l’interface audio haut-de-gamme, Universal Audio s’attaque au segment très concurrentiel de l’entrée de gamme. Et comme on sait que Bill Putnam Jr et son crew ne sont pas du genre à faire les choses comme tout le monde, c’est forcément avec curiosité qu’on se tourne vers cette Volt 2.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Je rêve ou pas un mot sur la latence ?
3
Effectivement, rien sur la latence... :( :( :(

http://www.arkonis.com

Arkonis, le seul, l'unique...

4
C'est rectifié !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

5
8ms en 96Khz ? C'est beaucoup quand même:??:

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 00:57:11 ]

6
Citation de Harlequin :
8ms en 96Khz ? C'est beaucoup quand même:??:


Oui!

Pour comparaison, ma vieille Roland Quad Capture (datant de 2011) génère 6.227 ms avec le buffer à 128smp en 96 kHz. La Volt génère donc près de 2 ms de plus. Et ma plus récente Presonus Studio 1810c génère 4.799 ms avec le buffer à 128smp en 96 kHz. La Volt génère donc près de 3.305 ms de plus.


4087614.jpg

4087617.jpg

Sinon, en 128smp/44 kHz ma Roland génère 12.048 ms et ma plus récente Presonus Studio 1810c génère 9.653 ms (VS les 13.039 ms de la Volt) :

4087620.jpg

4087623.jpg


Bon, pour le 1 ms de différence d'avec ma Roland (en 128smp/44 kHz), ce n'est pas dramatique. Par contre entre le 9.653 ms de ma Presonus et les 13,039 ms de la Volt (ou le 4.799 VS 8.104 à 96 kHz), on est à 3.386 ms/3.305 ms d'écart, ce qui commence à faire bcp!

Bref, la latence (RTL) que génère cette Volt n'est pas dramatique (il y a 3 ou 4 interfaces audio qui font pire sur le marché), mais c'est loin d'être de bons résultats.

Sinon j'aurai aimé (tant qu'à partager les latences mesurées avec RTL Utility, et je remercie AF au passage d'avoir enfin pris ma suggestion en compte :bravo: ) connaître aussi les valeurs en 64smp et 32 smp. Mais je crois que les valeurs partagées sont tout de même suffisantes pour piger que la latence n'est pas du tout le point fort de cette interface audio.

Pour moi, dans cette gamme de prix (au-delà de son look plutôt réussi, de sa qualité de fabrication et du « nom UA ») le seul « intérêt~avantage » de cette interface audio, par rapport à la concurrence, est de posséder un préamp qui peut (si fonction enclenchée) coloré le son à la prise. Reste à savoir, pour chaque utilisateur potentiel, si cela est (un réel avantage et est ) déterminant pour discriminer leur choix entre plusieurs interfaces.

Pour moi (et je précise : « pour moi », c'est mon avis, en fonction de mes préférences et besoins), ce n'est pas déterminant puisque je préfère faire des prises neutres et « colorer/traiter » ensuite, ce qui me permet de tester plus d'un type de « coloration », le tout n'étant pas « figé à la dure » dans le fichier enregistré. Ma « logique » étant la suivante : concernant les traitements, il m'est possible d'en effectuer après coup, alors que concernant la latence générée par l'interface, je n'y peux rien, soit l'interface, pour une même valeur de buffer, génère 13ms comme la Volt, soit elle génère 9ms comme ma Studio 1810c.

Note : près de 3,5 ms de différence, quand tu mixes à de hautes valeurs de buffer/latence, ça n'a aucune espèce d'importance ni d'impact et l'on s'en bat les couilles, mais quand tu t'enregistres et que cette différence affecte ce qui est compris en deçà d'une quinzaine de millisecondes, ben les un peu plus de 3 ms d'écart peuvent faire toute la différence sur la sensation de jeux. P. Ex., si une latence de 9.653 ms, comme ma Presonus, ne te gêne pas alors qu'au-dessus de 10 ms, comme les 13,039 ms de la Volt, ça te gêne, ben, forcément, tu passeras à la valeur de buffer inférieur avec la Volt... ...ce qui provoquera des glitchs bcp plus rapidement pour un même nombre de plugins utilisé (reverb, etc.) dans le projet. Voilà pourquoi, à de basses valeurs de buffer, 2, 3 ou 4 ms d'écart entre certaines interfaces audio peuvent faire toute la différence et que je considère que c'est ce qui est à privilégier avant tout (sauf si nous effectuons aucun enregistrement, composant tout ITB dans le piano roll pour des VSTi), car les traitements (dont la « coloration »), l'on peut tjrs les ajouter après coup, alors que pour la latence, nous somme contraint par les capacités et limites de l'interface et n'y pouvons rien, sauf d'abaisser le buffer.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

7
Dans mon cas c'est assez gênant, je ne mixe pas je compose (avec des instruments très lourds genre spitfire etc.) ça me refroidit un peu pour la 476 qui me faisait de l'oeil.
8
8/10 avec une telle latence... (ok z'avez pas le droit de mettre en dessous...)
Avec une latence aussi élevée ça vaut pas la moyenne mais c'est vrai qu'elle est jolie, elle peut servir de déco sur le bord de la cheminée...

Je troll mais quand j'ai vu tout les posts favorables sur l'autre fil, voilà le test.

Même les specs sont pas bonnes...

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:02:46 ]

9
Sinon en passant à 192Khz c'est beaucoup mieux mais il faut un joli proco. Moi je travaille pas avec beaucoup d'audio, plutôt en midi donc je m'en fous un peu de l'espace disque mais pour ceux qui font du mix ça commence à peser.




A la rigueur moi en 192K à 128 en buffer je dois être pas trop mal avec mon 1950x. 4,6ms ça me va.

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:13:05 ]

10
" Qui Volt 2 œufs Volt 2 bœufs" pas de quoi surprendre ma Audient ID 44...je passe...

L'huile de coude est la meilleure !

[ Dernière édition du message le 16/12/2021 à 11:30:19 ]