Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub artistique et culturel
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Le pub du photographe

  • 35 081 réponses
  • 292 participants
  • 1 120 133 vues
  • 228 followers
1 Le pub du photographe

Après le pub du graphiste, je crois que nous avions besoin de ce thread !

Pour des questions sur le choix d'un appareil, merci de poster de préférence dans ce sujet : Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
... où figurent déjà pas mal de réponses.

A signaler aussi le magnifique thread de VFred vos photos de vacances

[edité par bb aka Will Zégal avec l'accord de l'auteur ;) ]

 

Message de modération :

Re-edit : il est interdit de poster des photos en grand format. Ça ne sert à rien parce que le forum les redimensionne et ça alourdit considérablement le chargement des pages pour ceux qui ont un faible débit ou consultent en mobile.

Ne poster que des photos en résolution écran de moins de 400 Ko (ce qui est déjà beaucoup dans 99% des cas). Les photos dépassant ce poids pourront être modérées sans préavis.

Si vous voulez montrer des photos dans une résolution supérieure, rien n'empêche de rajouter un lien vers la photo en haute def.

 

Afficher le premier post
471
C'est vrai que la difference est grandiose :8O:

Citation : - tu fais l'exposition sur l'arrière plan



Tu le regle comment ca ? On deplace le sujet pendant le preparatif et ensuite , on le remet pour prendre la photo ?
472
Non non, je voulais dire que tu définis ton exposition (en M donc) en fonction de l'arrière plan, pour qu'il soit bien exposé. Ton sujet sera donc sous-exposé, et c'est ça l'intérêt de forcer le flash pour déboucher tout ça !
473
A je comprend :bravo:
En gros le flash va supprimer les ombres , si j'ai bien compris :mdr:
474
Oui !
A toi de faire des essais en fonction de la scène pour bien régler tout ça... Plus facile à dire qu'à faire :o:
Et évidemment (cause Flash) ça ne marche que pour les sujets rapprochés.
475
Mais , le mieux , quand il y a un plafond , c'est de faire du contre avec le flash , en gros mettre le flash sur le plafond (ca marche qu'avec un flash exterieur de l'appareil) , il n'y a plus de yeux rouge , de grosse tache blanche sur le visage , et en plus les couleur parraisse naturel , mais ca marche pas en plein-air :mdr:
476
Si t'as un flash externe et que tu sais t'en servir correctement, ça te fait une superbe lumière pas artificiel du tout. Mais c'est chaud... Faut pas mal de pratique du flash. Attends j'vais te trouver des exemples, y'a vraiment des mecs qui touchent, au flash ! :D:
477
Oui , d'ailleur j'ai quelque photos qui ont été pris en contre-flash dont on ne dirait pas qu'il y a eu utilité du flash :8O:
478
Pour ça, l’idéal est encore d’avoir un réflecteur.
479
Le filtre polarisant c'est effectivement très bien, notamment pour tout ce qui est surfaces réfléchissantes. Pour saturer les couleurs, ça a perdu un peu de son intérêt avec la retouche numérique, mais ça donne probablement des résultats plus naturels.

Par contre son effet est maximal quand le soleil est à 90 degrés (à droite ou à gauche en gros). Je ne vois pas trop le lien avec le contre-jour ? Sauf cas de surface réfléchissante bien sûr.

Pour le coup du débouchage au flash, c'est une question de goût. Ca permet généralement de mieux voir les visages, mais ça donne un côté artificiel à l'image. Personnellement je n'aime pas du tout mais chacun se fera son opinion.

Pour l'exposition, il faut arriver à faire la mesure sur une partie de l'image qui doit être correctement exposée.

Dans cet exemple :

on peut faire la mesure sur le ciel, là où il n'y a pas le soleil : on vise un peut à côté, on mémorise l'exposition (fonction disponible sur beaucoup d'appareils), on recadre et on déclanche.

Sinon on peut essayer de prendre la photo sans se poser de question : sur les appareils un peu sophistiqués (multizone argentique ou numérique milieu de gamme) il y a de bonnes chances que l'électronique calcule la bonne exposition.

Ici :

c'est un peu chaud, ça pourrait être :
- le dos du chanteur, mais -1 diaphragme (pour qu'il soit sombre)
- la zone à droite : retour+public+paysage...

Sur celle-ci :

l'appareil devrait se débrouiller sans trop de problèmes.

Ici :

tu peux viser un peu à côté sur un paquet de feuillage à peu près uniformément éclairé, et éclairé à peu près autant que celui que l'on voit en transparence... Plus facile à dire qu'à faire !

Le plus simple, surtout en numérique, c'est de faire du bracketing (en prendre plusieurs avec plusieurs expositions différentes).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bracketing
480

Citation : Par contre son effet est maximal quand le soleil est à 90 degrés (à droite ou à gauche en gros). Je ne vois pas trop le lien avec le contre-jour ?

Ca c'est un peu des légendes urbaines, en vrai ça fait son effet dans n'importe quelle position je trouve.
Pour le contre-jour, cas typique : soleil qui se reflette dans la mer. :)