Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)

  • 488 réponses
  • 28 participants
  • 7 625 vues
  • 24 followers
1 Quelqu'un s'y connaît en photo (APN un peu classe ?)
Ben oui, Noïel approche.

Comme j'en ai marre de me faire offrir des bouzins de studio, je passe à l'APN.

J'ai un petit machin pas trop mal pour faire des photos de vacances, de famille et d'apéros AF.

Mais j'aimerai me remettre à la vraie Photo. De l'Art, quoi, pas du cochon.

Donc, un réflex avec bague à objectif standard pour pouvoir adapter différents objectifs.
Assez rapide si possible et bon rendu, notamment au niveau luminausité.

Pour le budget, je ne sais pas trop. Je pense autour de 350-400 roros. Ça peut évidemment être de l'occase.

Eventuellement, si à ce prix, c'est chaud d'avoir un numérique correcte, je prendrais volontiers un top argentique (ils ont dû bien chutter en occase).

Ah oui : le style de photos : pas mal de paysages, un peu de portrait, des photos d'architecture (surtout des détails).
Eventuellement (mais très secondaire), si ça peut suivre pour des photos de concerts...
Afficher le premier post
11
Tu tiens au focus manuel ?

Sinon les canon coolpix (du A50 au A90) pour des compacts sont assez bluffants, ils rendent super bien l'ouverture de diaph et le temps de pose, tu te crois presque sur un argentique, des fois...
12

Citation : Dans le budget que tu présentes, tu ne trouveras de reflex numérique acceptable


C'est ce qu'il semble au fur et à mesure de mes recherches. Mébon, comme je cherche de l'occase...
Sinon, je m'oriente à priori vers un bridge.

Par contre, j'ai jamais dit que je voulais un appareil "pro".

Oranisz : oui je tiens au manuel.

J'ai déjà un APN compact qui fonctionne à peu près correctement pour les photos souvenir.

Là, je cherche un appareil qui sera dédié à des tentatives de photos artistiques.
Ma priorité ne va pas du tout vers la définition. Dans un premier temps, je me fous des tirages. Je suis dans une optique de tout numérique, y compris pour la diffusion.

Le truc, c'est surtout d'avoir un appareil pour me refaire la main sur la technique (lumière, cadrages, champ...) et l'artistique.
Je verrais ensuite si j'arrive d'une part à dégager assez de temps pour la photo et d'autre part à des résultats à peu près satisfaisants pour que ça vaille le coup d'investir.
Là, en fonction de ce que j'aurai constaté, je prendrais alors un APN plus haut de gamme et probablement un argentique (surtout pour le N&B) et réinstallerai un labo.

Mes priorités sont donc :
- Puissance de zoom (c'est un des trucs qui me bloque le + avec mon compact)
- Qualité optique et luminausité
- souplesse des réglages.

Je pourrais quasiment me contenter d'un tout manuel si ça existait en numérique ;-)
13
J'ai le Canon G5 qui est très bien pour cà :

Citation : Mes priorités sont donc :
- Puissance de zoom (c'est un des trucs qui me bloque le + avec mon compact)
- Qualité optique et luminausité
- souplesse des réglages.



Sauf pour la puissance du zoom bien sûr.
14
Ouaip, le G5 est short au niveau zoom.

Bon, je suis plongé dans un dilemne.

J'ai trouvé deux occases intéressantes.

1-un Panasonic FZ20 de l'année dernière avec une batterie supplémentaire à 370 euros

2-un Minolta Z10 à 200 euros avec encore 14 mois de garantie.

Le FZ20 a pour lui :
- L'excellence de son optique (signée Leica) vantée dans tous les tests
- son zoom énorme (x12 optique) et avec stabilisateur
- la luminausité de ses photos
- 5 Mpixels
Contre :
5 secondes à l'allumage (le temps que l'objectif se déploie)

Le Z10 a pour lui :
- Hyper rapide (autant qu'un argentique à moteur)
- le prix (qui me permettra d'acheter des accessoires)

Contre :
Pas de stabilisateur

Bon, comme je pense faire beaucoup de natures mortes et de paysages, je crois que ce sera la FZ20. Z'en pensez quoi ?
D'autres pistes ?
15
Je ne m'y connais qu'à moitié, mais j'ai remarqué qu'en général le point faible des APN par rapport à l'argentique est souvent l'objectif. A prix d'appareil égal, le capteur CCD doit bouffer une bonne partie du budget et du coup les argentiques ont souvent des objectifs bien meilleurs.

Sans être ultra-perfectioniste il y a un défaut qui a tendance à sauter aux yeux, c'est ce qui est appelé le barillet : sur une photo d'un damier (un sujet avec des lignes parallèles, comme les immeubles d'une rue) au lieu d'avoir de belles lignes droites, tu te retrouves avec un effet de loupe dans le milieu de l'image. Mais je ne sais pas si le Minolta fait moins bien à ce niveau.

Bref, l'optique Leica du Panasonic à l'air excellente, et notamment pas du tout portée sur ce défaut.
16
Surtout que le panasonic su cité n'est pas du tout un reflex ! :|

et pour autant que je sache son point fort ne réside absolument pas dans la restitution des couleurs...

En fait si c'est juste pour te refaire la main temporairement, pourquoi tu ne prendrais pas un reflex argentique entrée de gamme ( y en a a moins de 200 € - au pire tu risque pas grand chose )
17
DR Pouet : effectivement, l'optique du FZ20 ne déforme absolument pas.

Ludo : déjà dit (je crois) que je laissais tomber l'idée du reflex numérique à ce prix.

Pour l'argentique, j'y ai songé. Sauf que dans un premier temps, je ne compte faire que très peu de tirages. Mes photos seront essentiellement dédiés à du support numérique.

En plus, cette idée de me refaire la main, c'est aussi d'essayer plein de réglages sur un même sujet, jusqu'aux trucs les plus incongrus. Il y aura donc énormément de déchets. Je ne vois pas pas, notamment financièrement, faire développer 15 ou 20 photos dont je sais qu'à tout casser, une ou deux seront peut-être potables. Je veux pouvoir shooter comme un fou, rentrer chez moi avec mes notes de réglages et voir tout de suite le résultat.

Par la suite, si j'arrive à dégager suffisamment de temps pour la photo, je reprendrai un argentique (surtout pour le N&B) et je réinstallerai un labo à la maison.

Sinon, où as-tu vu que le FZ20 était pas terrible sur le rendu des couleurs ?
18
Mon père a un fz10... :ange:
c'est le modèle en dessous ceci dit, mais le rendu des couleurs est loin de l'argentique... :clin:
19
Le mien a un Canon 20D : Completement Mortel :oo: mais le prix lui est :|
20

Citation : Pour l'argentique, j'y ai songé. Sauf que dans un premier temps, je ne compte faire que très peu de tirages. Mes photos seront essentiellement dédiés à du support numérique.



la solution est simple
tu fais developer ta pellicule sans faire de tirages et tu demandes un transfert sur cd de tes photos...