Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub inclassable

Sujet Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

  • 94 336 réponses
  • 650 participants
  • 2 844 029 vues
  • 514 followers
1 Les questions auxquelles on n'a pas les réponses mais un AFien peut les avoir

Voilà un topic qui sert à s'informer, à poser des questions pour resoudre les tracas du quotidien.


J'inaugure avec :


J'ai cuit des oeufs un peu façon omelette, conservés entre 36 et 48h au frigo, je les ai réchauffé et là je sens mon bide trop chelou.

Quelqu'un sait combien de temps ça se garde sans risque ?

Afficher le premier post
94221
Google :mrg:
Ou la lettre d'assignation en justice :oops2:

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

94222
94223
+1 pour la SACEM.

Sinon, je ne suis pas sûr du tout que la protection intellectuelle couvre le titre d'une oeuvre.
Ou pour le dire autrement, c'est pas parce qu'il y a déjà eu un album portant un titre qu'on ne pourrait pas sortir un autre album portant le même titre.

C'est d'ailleurs même le cas pour les noms de groupe s'ils n'ont pas été spécifiquement protégés.

Ce qui peut être considéré comme répréhensible est s'il y a ambiguïté de nature à induire le public en erreur, avec un nom de groupe similaire, dans un style musical similaire et avec un artwork dans le même esprit.

Sinon, même si un groupe de Yodel a sorti un album "c'est beau les Alpes" avec 4 gus en culotte de peau souriant sur un fond d'image alpine et que tu sors un album de death metal "c'est beau les Alpes" avec un squelette muni d'une faux se marrant devant un sapin en train de cramer sur une montage, je pense qu'il y a zéro chances pour qu'on hurle au plagiat.
94224
+ 1.

Citation :
Sinon
:?!:



En bref, c'est en dehors des noms "génériques" qu' "on" pourrait éventuellement venir te trouver.
Si tu intitules ton groupe -ou une chanson- "Barbara", personne n'y trouvera jamais rien à (re)dire.
Mais si vous choisissiez par exemple : "Tour Eiffel" (ce, même en image sur un album), en cas de succès espéré vous auriez tard ou tôt affaire aux jardiniers de Cour de princesse Hidalgo. Lesquels ont sur le sujet main et parole ouvertement vertes.


x
Hors sujet :
Par ailleurs (Si oui, quoi :mrg:) : question intéressante soulevée par Neveud ("Comment savoir si un nom d'album est pris ? "), laquelle figurerait bien dans les dossiers idoines (genre "catastrophe" ou "Sacem"), où l'on pourrait développer.


94225
J'ai titré mon EP "Flabbergasted" (quelque chose comme "abasourdi" ou "ébahi")
et il se trouve qu'un groupe de musique porte le même nom.
Je ne m'inquiète pas vraiment, c'est un groupe local de blues/rock :-D

x
Hors sujet :
Flabbergasted vient d'une de mes chansons (Narcolepsy) dont le texte comprends un autre mot que j'avais hésité à choisir comme titre d'EP, "Discombobulated" ("Tourneboulé"), mais qui était trop long.

Je parle aussi de Tour Eiffel dans ce titre.
Pas de nouvelle d'Hidalgo pour le moment :lol:

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61

94226
:mrg:

- - - - -
Rien de contradictoire à mon propos, ceci posé.

Et invite derechef Neveud à poster sur les susdits dossiers pour meilleure appréhension.
94227
Pour un titre d'album il n'y a pas de protection. L'idée est quand-même de se distinguer mais je ne crois pas qu'on puisse parler de plagiat.
Pour un nom de groupe c'est différent : il faut le déposer à L'INPI (institut national de la protection industrielle, qui vérifie que le nom est libre) et spécifier la catégorie dans laquelle on dépose le nom. Les groupes de musique rentrent dans la catégorie "cirques et spectacles itinérants". Une condition pour conserver un nom est d'avoir une activité commerciale réelle pour conserver ce nom. Je ne sais plus la durée.
Ayant managé quelques groupes je ne peux que conseiller à ceux qui ont l'intention de sortir un disque ou qui commencent à avoir une renommée de faire cette démarche au préalable.
94228
Et ces groupes qui sortent des albums qui n'ont pas de nom ? L'album blanc des Beatles, le Black de Metallica???

Changelings : Bunt Magnet

Each day without solitude weakened me. I took no pride in my solitude; but I was dependent on it.

94229
The Replacements ont sorti un album intitulé "Let It Be". On avait ça sur le label "New Rose". Ça n'a pas posé de problème particulier. Ça ne doit pas être un cas unique d'albums homonymes, pareil pour les titres des chansons, cas sans doute encore plus fréquent.

[ Dernière édition du message le 16/05/2024 à 12:07:32 ]

94230
Ah oui... "Poykeh" c'est pas mon véritable nom. (Ha bon? :lol:)
Mais bon, je ne pense pas que mon EP deviendra planétaire et donnera à des petits malins l'envie de me piquer mon pseudo...:oops2:
Je vais néanmoins en parler à mon éditeur, ça ne doit pas coûter des miyons de couronnes...
Merci de m'y faire penser :bravo:


Citation :
Et ces groupes qui sortent des albums qui n'ont pas de nom ? L'album blanc des Beatles, le Black de Metallica???
Le titre officiel du "black album" est "Metallica", c'est ainsi qu'il est référencé.
Pareil pour "The Beatles" qui est le titre officiel de l'album blanc.

LINK TREEYoutube - Insta-  Sondcloud - Facebook 
Compos Collectives AF: N°51 - N°55 -N°56N°59 - N°61