Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 151 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
2031
Traumax:
Je ne suis pas contre Mediapart dans l’absolu, mais si je garde une reserve avec beaucoup de sources d’infos, je fais de meme avec Mediapart et je ne bois pas directement leurs paroles ou ecrits (sans pour autant dire qu’ils ont tort dans le cas present).
Je ne vois pas non plus Mediapart comme la reference absolue de la definition du bien et du mal.
Mais j’entend et respecte ce que tu exprimes, vraiment.

Citation :
Ce que j'essaie de dire c'est que, si tout le monde bien sûr a droit à son opinion, à ma connaissance personne ici n'est juge ou avocat, et personne ici n'a d'autres éléments à charge ou à décharge que ceux plus ou moins fiables de la presse qu'il lit.

Voila c’est exactement ca!
L’information selective, ca va dans tout les sens et il est toujours tres amusant de lire la vision des différentes presses orientées sur un meme sujet.

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 15:18:15 ]

2032
Citation :
Je ne vois pas non plus Mediapart comme la reference absolue de la definition du bien et du mal.


Il s'agit pas pour eux d'un jugement moral, ils exposent des faits.

Perso, j'ai toute confiance en MP (c'est a peu près le seul média pour lequel c'est le cas), pour des raisons qui m'appartiennent, qui tiennent a la fois aux faits (aucun procès perdu en diffamation, et au contraire plusieurs affaires judiciaires ouvertes et menées a terme grâce a leur travail, Cahuzac, l'arbitrage Tapie), et à la confiance que je place en certaines personnes (Plenel, Mauduit, Arfi, et par association les gens avec qui ils travaillent).
On peut raconter ce qu'on veut sur MP, mais celui qui parviendra a remettre ne cause leur éthique journalistique n'a pas encore appris a écrire, a ma connaissance.

Pour résumer : on a jamais pris MP en flagrant délit de mensonge. Par contre Sarkozy, on l'a vu faire en direct à la télé.
2033
Et bien tu vois, je vais t’accorder du vrai dans ce que tu dis, c’est ca qui est bon dans l’echange.:bravo:
2034
La question de la présomption d'innocence est intéressante.
J'ai l'impression que ça cristallise notre vision de notre système judiciaire, dans le sens où j'ai l'impression grosso modo 2 visions se dégagent (très très TRES grossièrement) :
- ceux qui font confiance au système judiciaire, soit parce que c'est l'outil le plus fiable qu'on ait trouvé jusqu'à présent pour faire respecter une forme de justice. Soit simplement parce qu'il maintiens une forme d'ordre social. Et du coup il faudrait prendre le droit comme base pour déterminer de la culpabilité d'une personne. Par contre cela implique qu'on est soit 100% innocent soit 100% coupable.
- ceux qui voient dans notre système judiciaire un élément de contrôle social. Expéditive et sans pitié avec les plus démunis, étonnamment lente et laxiste avec les puissants. Cela n'implique pas forcément que les 1ers sont innocents et les seconds coupables.

Bien évidemment c'est pas aussi binaire, et on se situe sans doute tous quelque part entre ces 2 extrêmes.

J'admets que j'ai plutôt tendance à condamner facilement un sarko qu'un iglesias, mais là les faisceaux de preuve ne sont quand même pas du tout les mêmes.

On peut aussi simplement appliquer une échelle de culpabilité :
Le témoignage indirect c'est le plus faible niveau de preuve qui existe (ça ne va pas plus loin que ça pour le moment dans le cas du leader de podemos)
Temoignage direct et signé c'est un niveau de preuve un peu plus élevé
Etc...

Bien sûr ça ne remplace pas un verdict en cassation, mais c'est assez pratique pour se faire un avis je trouve, et on est très très rarement dans l'erreur au final.

Et du coup j'aimerais sincèrement avoir l'avis des ardents défenseurs de la présomption d'innocence sur le cas darmanin : les faits ne sont pas contestés, seulement leur qualification juridique. Du coup devrait il rester chef de ceux chez qui les victimes de viol portent plainte ?

Two Beers or not two beers... ?

2035
C’est interressant ce que tu dis et je plussoie.
L’affaire Darmanin c’est un bon debat (cordial):
Perso j’ai pas trop suivi les details, mais quand tu dis que les faits ne sont pas contestés, c’est pas ce que j’ai saisi (je ne vais pas aller fouiller sur le net les details avant de parler je fais justement confiance dans nos echanges de bonne foi ici.)

Moi que j’ai entendu c’est que la nana l’accuse de viol, quand Darmanin dit qu’ils ont eu une relation consentente.
C’est pas ca plutot?
Parce que si c’est ca, la relation sexuelle n’est pas contestée par la defense, mais les faits de viol si non?
Car si la defense ne conteste pas le viol l’affaire est entendue et puis voila...

[ Dernière édition du message le 24/07/2020 à 15:55:39 ]

2036
Citation de totounet :
Et bien tu vois, je vais t’accorder du vrai dans ce que tu dis, c’est ca qui est bon dans l’echange.:bravo:


Monsieur est trop bon, Traumax sera sensible à autant de magnanimité, j'en suis sûr.
Du coup il n'engraisse plus l'industrie de la chips industrielle (sic) sur son canapé ?

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

2037
Citation :
L’affaire Darmanin c’est un bon debat (cordial):
Perso j’ai pas trop suivi les details.
je ne vais pas aller fouiller avant de parler
C’est pas ca plutot?


Putain, c'est vrai que ce niveau de discussion, de rigueur intellectuelle, ça manquait vraiment ici.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz

2038
Citation de Silverfish :
Citation :
L’affaire Darmanin c’est un bon debat (cordial):
Perso j’ai pas trop suivi les details.
je ne vais pas aller fouiller avant de parler
C’est pas ca plutot?


Putain, c'est vrai que ce niveau de discussion, de rigueur intellectuelle, ça manquait vraiment ici.


x
Hors sujet :
Passe a autre chose un peu et discute sympa sur le sujet sans attaquer (et je ferai de meme sans souci) , on est que dans un forum ici....tes remarques sentent le poisson degelé qui a été recongelé comme il faut pas (et malhonete car tu sors mes phrases du contexte)
Et puis on dirait que ton seul sujet ici c’est moi:clin:


2039
Citation de Traumax :
Mediapart je peux t'assurer que la culpabilité de Sarkozy y est démontrée.
Bah non, Mediapart informe avec son interprétation de faits dont il a connaissance et donne son opinion quant à l'illégalité de ceux-ci. Soit exactement le rôle de la presse. Démontrer la culpabilité n'est ni son métier, ni sa fonction, ni son droit.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


2040
Citation :
Bah non, Mediapart informe avec son interprétation de faits dont il a connaissance et donne son opinion quant à l'illégalité de ceux-ci.

Non, les journalistes apportent des preuves qui ne sont pas sujettes à interprétation.

Mon thread sur le jazz, principalement bop et post bop:

Wham Bam Jazz