Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique

  • 15 154 réponses
  • 154 participants
  • 488 198 vues
  • 133 followers
1 café du coin : analyse et commentaire de l'actualité poliltique
Un endroit qui fleure bon la France et ses discussions interminables au comptoir pour parler de politique.

Je lance cette question : que pensez-vous de la suppression de l'ISF ?

[ Dernière édition du message le 16/04/2020 à 15:13:02 ]

Afficher le premier post
4251
4252
"Regardez moi cette pauvre tente, pleine de parasites".

5mn plus tard : "éradiquez moi cette vermine"

Changelings : Bunt Magnet

Prince was once asked 'What do you smoke?' He said 'Other guitarists'

4253
Citation de kruks :
mais ça fait des années qu'ils sont traités comme ça à l'indifférence quasi-générale.

Je vais être un peu provoc mais est-ce de l’État qu'il faut attendre de la solidarité envers ces hommes et ces femmes qui fuient misère, violence ou guerre dans l'espoir d'une vie meilleure ailleurs MAIS qui sont illégalement sur le territoire national? Je précise : Est-ce crédible d'aller manifester contre l'inaction gouvernementale si soi-même on n'a jamais donné un peu de temps, d'énergie, d'argent éventuellement pour aider ces malheureux? La solidarité n'est-elle pas d'abord une affaire d'hommes avant d'être une affaire d’État? Doit-on attendre de l’État qu'il soit humain à notre place?

Ça me semble compréhensible que sur le plan du principe comme sur la plan légal il est difficile pour l’État de soutenir l'illégalité. Sur le plan moral aussi. j'ai bien connu un ami de mon ex, un gars avec un parcours de vie compliqué, un enfant de l'équivalent de la Ddass ici. En attente de HLM depuis des années, d'aides sociales aussi, je l'ai entendu tenir des propos assez extrêmes envers les étrangers ou d'origine étrangère très nombreux en HLM qu'il jugeait responsable de son attente, pas par racisme en soi, par sentiment d'injustice.

Ce sentiment d'injustice qui fait le creuset des Lepen & Co il faut pouvoir l'entendre. Pour lui et bien d'autres en situation compliquée entendre que l’État dépense de l'argent public pour des étrangers en situation illégale est totalement inconcevable. Par contre, en totale contradiction et paradoxe avec son discours, il était très loin d'être le dernier à un donner un coup de main à un frère de misère, quelle que soit sa couleur de peau ou son origine.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4254
Citation de will_bru :
Moi si tout le monde y réfléchit ici de façon GROUPIR!!! (c'est d'actualité) je veux bien aller traiter Malantin de violeur de façon polie :mrg:

Déjà échanger des services contre des faveurs sexuelles ça s'assimile a de la prostitution au minimum. Et dans notre pays actuellement c'est celui qui paye qui est en tord...
4255
Citation :
Est-ce crédible d'aller manifester contre l'inaction gouvernementale si soi-même on n'a jamais donné un peu de temps, d'énergie, d'argent éventuellement pour aider ces malheureux? La solidarité n'est-elle pas d'abord une affaire d'hommes avant d'être une affaire d’État? Doit-on attendre de l’État qu'il soit humain à notre place?


C'était à l'initiative d'utopia56 hier soir, association qui lutte justement pour les droits des exilés, qui ont fourni les tentes etc... Donc sous entendre que ces gens ne s'investissent pas personnellement pour cette cause je trouve ça au mieux... moyen...
Ils donnent des couvertures, des tentes etc... avec l'argent de dons, et ils donnent du temps personnel, de l'énergie et ils se prennent des coups de tonfa assez régulièrement pour ça...

Et pour la suite de ton message, en quoi la lutte pour aider les sans abris et celle pour les droits des exilés devraient être mutuellement exclusives ?
Je n'ai pas connaissance de militants qui oeuvrent pour les exilés priviliégier ces derniers par rapport à des SDF de nationalité française, et bon courage pour trouver un seul exemple.

On ne peut pas être de toutes les luttes et sur tout les fronts, le partage des tâches existe aussi dans les causes à défendre, dans le travail militant etc...

Opposer les luttes pour les droits des exilés et les droits des SDF français, c'est ça qui fait le jeu du FN. Et pour ton pote, il a pensé au fait que plus de 8% des logements en france sont vacants ? Que beaucoup de municipalités sont hors la loi en ce qui concerne la propotion de logements HLM (loi SRU par exemple) ?

Two Beers or not two beers... ?

4256
Et si la solidarité n'est pas une affaire d'état, à quel moment on efface le mot fraternité du fronton des mairies ? j'ai pas eu le mémo

Two Beers or not two beers... ?

4257
Citation :
Doit-on attendre de l’État qu'il soit humain à notre place?


Évidemment oui. C’est pas forcément moi qui vais m’occuper des retraites, de l’assurance chômage, de l’assurance santé, des hôpitaux, de l’enseignement... Et je ne vais pas non plus construire des HLM, même si je pense que c’est bien d’en faire.

« La gestion de la cité », ça ne veut justement pas dire « faire soi-même les trucs ».

[ Dernière édition du message le 24/11/2020 à 20:59:13 ]

4258
Citation :
C’est pas forcément moi qui vais m’occuper des retraites, de l’assurance chômage, de l’assurance santé, des hôpitaux, de l’enseignement.


Bah oui mais là on parle de personnes en situation illégale. Je veux dire quand mon père lui-même réfugié belge en France a guidé une famille juive dans les Pyrénées pour passer en Espagne il n'a pas été manifester devant la préfecture pour demander un coup de main à Pétain :oops2:

Après on peut discuter de l'illégalité de séjour mais c'est un peu le principe des états-nations, on y entre/séjourne que sous conditions.

Ex-producteur retraité de la musique en 2016


4259
Et ça justifie des traitements inhumains ? Parce ce qui choque surtout c'est ce qu'ils subissent, on leur bédave leurs tentes couvertures etc... sans parler des coups reçus etc.

Two Beers or not two beers... ?

4260
Citation de kruks :
Je n'ai pas connaissance de militants qui oeuvrent pour les exilés priviliégier ces derniers par rapport à des SDF de nationalité française
C'est d'autant moins mon discours que j'ai moi-même fait les deux en parallèle. Mais je me suis toujours tenu à l'écart du politique (si le refuge SDF était subventionné je n'ai pas vu l'ombre d'un politique et les réfugiés c'était la croix rouge) Tu ne m'ôteras pas de l'esprit que dans les événements en question les réfugiés ont été un peu instrumentalisés et que ce n'est pas la meilleure façon de leur rendre service. Pour le reste j'ai bien parlé de sentiment d'injustice, il n'empêche que ça pèse.
Citation :

sans parler des coups reçus
Je n'ai jamais justifié ça

Ex-producteur retraité de la musique en 2016