Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 209 réponses
  • 98 participants
  • 85 367 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
11
Ce mois-ci :

- Hors-série Science et Vie : "Les nouveaux mondes" (exoplanètes)
- Hors-série Ciel et Espace : "Photographier le ciel"
- Dossier Pour la Science : "Les galaxies"

De quoi lire en vacances...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

12

Citation : Voilà une photo faite en 2004 avec mon EOS300D, c'est la comète Neat 2001.


Ouah :aime:

Citation : j'y connais archi rien mais ça me fascine. Je regarde souvent le ciel à l'oeil nu, j'y passe des heures les nuits d'été


Tu peux regarder ce livre ( "Astronomie, Le guide du ciel nocturne" , par R.Burnham chez Delachaux & Niestlé) qui est vraiment super, et complet : histoire, découvertes récentes, système solaire (éclipses, saisons, phases de lune...) + cartes du ciel...

Sinon il y a aussi des softs gratuits et excellents :
http://www.stellarium.org (carte du ciel) et http://www.shatters.net/celestia/ (voyage dans l'espace).
Rien que de savoir que "l'étoile super lumineuse qu'on voit dans le sud en ce moment" n'est pas une étoile, mais Jupiter, je trouve ça excellent.
:bravo:

J-Luc > tu ne t'es pas servi de ton télescope ces dernières semaines donc ?
13
Pffff... ces derniers mois tu veux dire... Viens passer un we et il est à ta disposition.

Beaucoup de déplacements avec le boulot, nombreux projets musicaux... Mébon, j'ai aussi changé mon ordi portable et l'ancien va aider le telescope en liaison avec une carte du ciel sur le PC. Ca marche bien.

Sinon, je donne un capteur KAF400 que j'utilisais au boulot pour de la photométrie mais on a changé de système.

Sinon, +1000 pour stellarium.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

14

Citation : un LX200


C'est un truc de luxe dis-donc ! C'est quel modèle (diamètre) ?

Citation : etx90
observation planetaire et lunaire la plupart du temps.


Zêtes tous chez Meade ? C'est trop juste pour le ciel profond ? Ou bien c'est par goût ? Ca a l'air assez sophistiqué comme engin pourtant.

Moi c'est un Perl Vixen 150/750, comme celui-ci (monture équatoriale différente) :

15
Flag, si j'avais été doué pour la physique (et les maths), j'aurais probablement essayé d'un physicien des particules, physicien quantique ou astrophysicien.
16
Pouet>l etx 90 cest bien pour le planetaire de part la formule optique Maksutov -Cassegrain qui permet davoir une grande focale( 1440 dans le cas de letx 90) mais qui ouvre seulement a 10.
cest donc pas super lumineux pour le ciel profond.
17
Ok. C'est plutôt un choix finalement. Tu regardes quoi en général ? Tu as des exemples de trucs que tu as visés récemment ?

Sinon je vois que pas mal de trucs (galaxies genre M81 ou 82) sont à regarder avec un grossissement de 40x. Or je n'ai qu'un oculaire de 5mm, d'où grossissement de 150x. Ca explique peut-être le fait que j'ai du mal à voir certains trucs.
18
Ah oui 5mm ca commence a faire.
chope un 20mm cest beaucoup plus confortable et polyvalent.
au pire tu met une bonne barlow derriere pour grossir tout en gardant le confort dun 20mm
19
Flag, j'en profite pour mettre le petit lien d'un topic que j'avais lancé (mort comme tous les autres) mais il y a en encore quelques belles photos.

/le-pub-des-gentlemen/forums/t.196218,le-pub-de-l-astronomie.html

Au plaisir de vous lire !! :bravo2:

La vie, c'est comme un train de montagne

20
Dr Pouet> LX200 200mm (8') + oculaires 7, 26 et 40mm + réducteur de focale qui ramène à 1200mm pour les gros objets + outils qui vont bien pour collimater la bête (sinon autant garder un vieux 110mm). Planètes, amas, comètes... J'ai décidé de me remettre à l'astrophoto.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer