Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 214 réponses
  • 98 participants
  • 85 433 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
21
> Le pub de l'astronomie

Ha ben crotte, j'avais pourtant fait une recherche avec le moteur. En fait je viens de refaire le test : il ne trouve rien à "astronomie", mais ça marche avec "l'astronomie". Le moteur ne considère pas l'apostrophe comme un espace, c'est oune sorte de bug ! :fache:

J-Luc > Je vois que pas mal de combinaisons de ton matériel amènent un grossissement de 30 à 75 fois. Du coup mon choix d'un oculaire de 5mm pour un grossissement de 150 fois n'est peut-être pas aussi polyvalent que je l'espérais... Il me faudrait peut-être un truc entre 15 et 20mm pour compléter.
22
Ben... 5mm ça grossit déjà pas mal et avec un relief d'oeil quand même short. J'utilise peu le 7, mais souvent 26 et encore plus 40. Au moins, c'est lumineux et parfaitement net et la turbulence se fait oublier.

Je viens de commander PRISM 6 parce que j'ai essayé IRIS mais le "workflow" est pas clair et il reste tout un tas de commandes à taper à la main, c'est un soft extraordinaire mais vraiment pour les initiés. PRISM en plus va me piloter le LX200 ce qui évitera de charger SkyMap en plus. Il "connaît" l'EOS et va pouvoir s'occuper d'une partie de la prise de vue. C'est Français, on va bien voir... (c'est le cas de le dire). Y'a plus qu'à customiser mon ancien PC portable pour mettre tout ça dessus. Ce qui est chiant c'est que je suis tout seul sur le coup. On serait 2, ça doublerait la motivation pour tout déballer les soirs...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

23
Salut à tous !
En ce qui me concerne j'étais à fond dans l'astronomie, mais j'ai revendu mon matériel il y a deux ans. Je faisais partie de l'astro club Héspéros, près d'Avignon. C'était sympa mais ça tournait trop commercial :( . J'avais un meade 115/900, bien sympa pour observer le ciel profond, et avec le club j'ai pu utiliser un dobson fait maison ayant un miroir de 400 mm :aime: :aime: :D: . Depuis je lève les yeux de temps en temps.
Pour les occulaires, j'avais un 5, 9, 25 et 40 mm, ce qui est pas mal comme ensemble. A la place du 9 avoir un 15 est bien aussi :bravo:
24
400 mm !!?? C'était le minimum requis soi-disant pour voir les couleurs sur les ojets lointains (nebuleuses). Du moins c'est ce qu'on m'a annoncé quand j'avais fait les soirées astronomiques sur le DEFUNT ( :fache2: ) site d'Aniane (34).



je peux me tromper honteusement, j'y étais allé y'a 15 ans.

La vie, c'est comme un train de montagne

25
Dc Pouet > oui les bugs y'en a :fache2: :fache2: faut que je tape "etron" pour voir des messages concernant mon auguste personne :furieux:

La vie, c'est comme un train de montagne

26

Citation : J'utilise peu le 7, mais souvent 26 et encore plus 40.


Du coup à 1200mm ça fait un grossissement de 1200/26= 46, 1200/40= 30 ; à 2000mm : 2000/26= 77 et 2000/40= 50.

Et pour moi: 750/20= 37, 750/15= 50. Faudra probablement que je prévoies un achat de ce genre.

Citation : et avec le club j'ai pu utiliser un dobson fait maison ayant un miroir de 400 mm


Ca doit être spectaculaire ! Qu'est-ce que vous regardiez avec ? Qu'est-ce qui était particulièrement étonnant ?

Citation : Pour les occulaires, j'avais un 5, 9, 25 et 40 mm, ce qui est pas mal comme ensemble. A la place du 9 avoir un 15 est bien aussi


Ca renforce l'idée qu'il va m'en falloir un deuxième rapidement.

Comment vous procédez généralement :
- vous regardez systématiquement d'abord avec un grossissement faible puis passez éventuellement à un grossissement important
- ou bien en fonction de la taille (genre 2 secondes d'arc ou 30 secondes d'arc) de l'objet visé, vous choisissez directement l'oculaire qui va bien ?
27

Citation : - vous regardez systématiquement d'abord avec un grossissement faible puis passez éventuellement à un grossissement important


+100 pour moi. Pour la Lune ou une planète, on pousse tranquille le grossissement du zinzin à fond, mais pour un objet Messier, t'es vachement déçu quand tu le grossis parce que tu ne vois plus rien. Soit au 40mm tu as un amas ou une nébuleuse petite mais bien lumineuse et bien nette soit après au 7mm tu as un truc plus gros mais finalement que tu ne vois pas mieux, c'est tout sombre et il faut utiliser la vision décalée. Typiquement les pléiades, faut les voir de loin... :-)

Avec le LX200, on pousse à 285x avec le 7mm en 2000mm de focale, et c'est vraiment la limite(1 fois 1/2 le diamètre). Pour le collimater j'utilise le reflet d'un laser sur une bille d'acier et je centre les anneaux d'Airy. Mais c'est long et ch...

Ce qui est un peu nul avec ces outils c'est qu'ils sont diaphragmés à 10 !

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

28
Je suis bien d'accord avecJ luc. C'est pas le grossissement qui est important de toute façon, c'est surtout la luminosité avec laquelle on observe l'objet. Et plus le grossissement est important, plus la luminosité est faible (c'est pour ça par exemple qu'il est parfois conseillé, en cas de forte pollution lumineuse - en ville- d'observer avec de forts grossissements).
Le dobson de 400mm ce n'est pas rien ! :clin:
Certes quand tu va dans des observatoires comme au pic du midi, ça te parait petit, mais pour des amateurs c'est vraiment la classe :bravo:
Avec ce qui est bien sympa à observer c'est les amas, là tu les vois bien brillants, les étoiles sont bien dissociées.
Avec un autre téléscope plus petit on avait pris des photos de la galaxie d'andromède (je crois, me souvient plus de tout, en tout cas c'est la plus proche de la voie lactée !), avec une caméra ccd et un ordi. Le résultat était beau à voir.
Au fait, pour ceux qui veulent se lancer dans la photo avec peu de moyens, pensez à la webcam, ça marche presque mieux qu'une caméra ccd pour les planètes. L'intérêt est de filmer, ensuite de dissocier les différents clichés de la vidéos, sélectionner les meilleures, les superposer et les traiter (grâce au pc ça se fait facilement) et ainsi obtenir une bonne image :bravo:
29
Justement : je pensais qu'un grossissement de 150 était un bon compromis, un grossissement modéré. Mais en fait, en lisant des bouquins et aussi ce que dit JLuc je me dis qu'un grossissement de 30 à 50 a nettement son intérêt.

Ca fait encore un truc à acheter...
30
Tu as des occulaires pas trop chers et de bonne qualité. De toute façon l'objectif n'est pas de courir après le plus fort grossissement, c'est surtout le rapport grossissement/luminosité qui est important, enfin, c'est pas très scientifique mais j'espère me faire comprendre :clin: . Pour voir les anneaux de Saturne par exemple, ce n'est pas la peine de zoomer à fond dessus, l'objectif étant de discerner la planète des anneaux.