Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Le Pub
le Pub scientifique
Actu
Articles
Tutoriels

Sujet Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome

  • 3 240 réponses
  • 98 participants
  • 86 388 vues
  • 76 followers
1 Chez Messier, Brahé et Galilée : la taverne du gentleman astronome
Un endroit dédié aux discussions astronomiques : que regardez-vous, quand, comment ? Explications scientifiques, liens utiles, conseils aux débutants...

Tous les amateurs d'astronomie sont les bienvenus ! :boire: :bravo:
Afficher le premier post
51
Une petite lunette sur monture équatoriale. Plus de contraste qu'un télescope (pas d'obstruction), motorisable (moteur en cadeau d'anniversaire)...

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descriptif_instruments.php?ref=SK500300

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

52
Et avec ça je peux voir quoi?
53

Citation : Jupiter, Saturne (la planète aux anneaux) et des nombreux cratères lunaires.


Oublie le ciel profond.

Sinon, tu peux trouver un Dobson, les diamètres les plus grands sont tout à fait abordables.

Pour tout te dire, j'ai un LX-200 200mm motorisé azimutal, la Lune et les planètes sont bien agréables à regarder, les amas d'étoiles sont très jolis avec un oculaire à grand champ et faible focale mais on ne distingue pas grand chose des objets extra-galactique ou faibles (M42, M31...).

Avec un appareil photo au c*l (EOS40D dans mon cas), ça change tout et ça devient très bien (voir plus haut dans ce thread).

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

54
>fuckyoulasvegas
Avant que tu investisses des sommes astronomiques dans une lunette, je voulais te faire partager ce truc là ; au début je ne l'avais pas gardé, mais par hasard (et surtout par chance) un collègue de boulot me l'a renvoyé.

Là on s'aperçoit qu'on est rien dans cette immensité.

>les autres
vous pouvez regarder aussi bien évidemment :clin:

:8)

gratte grattounette.....

de la mizic

55
UP.

Voici l'image que je viens de mettre sur la page d'accueil du serveur du service :

http://www.swpc.noaa.gov/SWN/sw_dials.gif

A gauche le champ magnétique du vent solaire, en nT (nano Tesla)
Au milieu la vitesse en km/s
A droite la pression de radiation en nP (nano Pascal). Je rappelle que 1 Pa = 1 N/m² (c'est pas bézef)

Ces indicateurs servent à indiquer le niveau d'activité du soleil pour prévoir (un peu) la propagation radio.

Ces indicateurs sont mis à jour en temps-réel.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 01/10/2009 à 16:34:25 ]

56
Hors sujet :
désolé, c'est à cause de J. Luc que je viens poster ici. Vous arrangerez avec lui

Il a beau être beaucoup beaucoup beaucoup beaucoup moins grand qu'il ne le croyait, j'avoue ne pas comprendre la nécessité d'un télescope pour regarder ça :


57
Ah putain, je viens de la comprendre. Tu es navrant. mrgreen

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

58
Intéressant, ce thread que je découvre seulement!
Mon frère possède un telescope "Celestron" de 300mm qui est vraiment un bon appareil.
Dans le temps, on regardait le ciel depuis le jardin de mes parents. Aujourd'hui, malheureusement, ce n'est plus possible: Trop de lumières parasites.
Je garde un souvenir ému de certaines observations comme les nébuleuses triffide, de la lagune, oméga, anneau de la Lyre, des galaxies comme le "Sombrero" (M104) et la superbe galaxie du Sculpteur (NGC253) dans un ciel devenant laiteux, en fin de nuit. Mon meilleur souvenir est sans doute la nébuleuse "Hélix" avec sa forme bien caractéristique de ressort. Et bien d'autres choses encore.
Hélas, nous n'étions pas équipés pour faire de la photo. Il ne reste donc pas grand chose de nos observations que des souvenirs..

[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 18:33:03 ]

59
Will >

Sinon oui, il y a beaucoup trop de lumière parasite près des grandes agglomération. En pleine cambrousse c'est vraiment le pied de pouvoir admirer la voie lactée par temps dégagé.

Quand mon verre est vide, j'le plains. Quand mon verre est plein,j'le vide.

60
Je vous invite au cœur de la Charente Limousine quand vous voulez.  mdr

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer