Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DIY LA2A : Forum Technique

  • 316 réponses
  • 33 participants
  • 26 525 vues
  • 44 followers
1 DIY LA2A : Forum Technique
Le LA2A :

Les Schemas
Les composants
Les problemes et leurs resolutions
La BOM
...


Et tout cela ,pourquoi pas, en vue d'une commande groupée quand tout sera au point. :8)
Machiniste Sonore
Afficher le premier post
51
Moi aussi, j'en prend 1 ou 2, ça dépendra de l'estimation du prix ;) :bave: :bave: :bave:
52
Dans les 400-500 € la bécane. Je remet la liste à jour, mais le thread n'est pas pour les inscriptions, on est d'accord. C'est le tread technique!
2 The cat
? Chevalier blanc
? Chokagratte
? Loicm
1 L@ur€nt + peut être 2... + 2T4 supplémentaires
? Le monde de seaman
1 Maitre Kanter
2 Bapsite
? Miles 1981

Hors sujet : EDIT: Bapsite, penses à laisser clair le sujet... thanks. pas de messages inutiles ou injurieux :langue:

53
En effet ne l'oublions pas ...

Hors sujet : (rrrr le chat tu mavai oublié)



Dans la liste ya aussi Neya a compté (mais c a confirmé pour combien)
Machiniste Sonore
54
Alors

2 The cat
? Chevalier blanc
2 Chokagratte
? Loicm
1 L@ur€nt + peut être 2... + 2T4 supplémentaires
? Le monde de seaman
1 Maitre Kanter
2 Bapsite
? Miles 1981

j'imagine que tout le monde est d'accord pourque ce thread reste clean, pas comme celui du SSL...
55

Citation : Dans les 400-500 € la bécane.


entre 400 et 600 €, je pense. A voir les prix pour les Transformateurs et de la cellule T4.

J'ai peur que l'importation des cellules soit taxée soit en droit de douanes soit en TVA.
J'ai demandé des échantillon chez TI (pour 53$ de composants), et Il y a eu 13 Euro de taxes d'importation...

En ce qui concerne les transformateurs, voici les tarifs proposés par
Audio Addict (importateur français de Sowter) :
à 140€  TTC pour l'alim
à 62€ TTC pour le Transfo d'entrée
à 100€ TTC pour le Transfo de sortie

les prix indiqués sur la part list :
250-0-250 center tapped 40 milliamps |6.3v CT 2amps      $19.71
2.) 1 | input Sowter 4383 $60.00
3.) 1 | output Sowter 8940 $95.00

Y a déjà une grosse différence sur les Transfos ! et notamment sur celui d'alimentation (hélas, triple hélas, le Transfo proposé est en 110V :((( :((( ...).
Moi perso, cela me dérange fortement du mettre 1000 boules dans un Tr. Donc va falloir trouver autre chose ! pour les autres, cela me paraît correct, surtout si les parisiens récupèrent le matos. quelqu'un connait'il une personne de d'AudioAddict.

Citation : Euhh... ya pas de Side chain sur le LA2A ? (je prefere etre sur).
LA3 ??? tu pourrait developper Laurent ?



side Chain ?
tu pense à un insert dans la boucle d'asservissement du gain ? si c'est ça : Non.
si tu pense à un chemin parallère ou le signal est traité pour commander un optocoupleur : ben Oui ! Dans le cas du LA2, il est super simple : on amplifie, on balance sur le panneau EL, et voila !

Le LA3 est une évolution du LA2, mais à transistor. Sur la doc du LA3 de Universal Audio,
il est dit :
"The LA-3A is a solid-state version of Universal Audio’s vacuum tube based Teletronrix LA-2A,
and was designed by Brad Plunkett. In it’s day, the LA-3A was considered an improvement over
the LA-2A because it eliminated “noisy tubes” and maintenance issues. Today, both products are
revered for their smooth and musical control of audio levels. Engineers choose the LA-2A or LA-3A
based on the different sonic character each one offers."
https://www.uaudio.com/NewFiles/LA-3A-Manual.pdf LA3-A manual, page iii.

Traduction : "le LA3-A est la version solid-state du compresseur à tube LA2-A de Teletronrix,
et à été créé par Brad Plunkett. A cette époque, le LA3-A était considéré comme étant meilleur
que le LA2-A car il n'avait pas de bruit de tubes et réduisait la maintenance. De nos jour, les
deux produits sont appréciés pour leur douceur et leur musicalité. Les ingénieurs choisissent
soit le LA2, soit le LA3 en fonction des caractéristiques que chacun d'eux donne aux sons"

Citation : Je remet la liste à jour, mais le thread n'est pas pour les inscriptions, on est d'accord.
C'est le tread technique!



Franchement, Peu importe...

Pour l'instant, il n'y a pas de commande groupée !!! La Liste est juste une indication !
je vais tenir à jour une liste des gens intéressés et la poster régulièrement.


Chevalier blanc ?
DigitalClockMaster ?
Loicm ?
Le monde de seaman NSP
Maitre Kanter 1
Miles 1981 1 peut être 2
Chokagratte 2
Laurent 1 peut être 2... + 2T4 supplémentaires
The cat 2
Ça c'est kloug 2
Bapsite 2
Neya_ beaucoup !??
56
Personnellement je suis plus interessé pour le LA2 à lampes, que par le LA3. Ce n'est pas pour rien que ce modèle reste une légende.



Sinon,

Citation : Y a déjà une grosse différence sur les Transfos ! et notamment sur celui d'alimentation (hélas, triple hélas, le Transfo proposé est en 110V ...).
Moi perso, cela me dérange fortement du mettre 1000 boules dans un Tr.




En même temps, tu l'as dit toi même : les transfos sont un des facteurs clé du son ... Dans une réalisation de cette envergure, je serais pour ne pas lésiner sur ce type d'investissement !!


A part ça, sans vouloir embêter et dans un but de praticité, vu que la commande groupée n'est pas à l'ordre du jour et que ce thread est un thread technique, il serait bon qu'il reste lisible et qu'on décharge la partie sondage des éventuels interessés vers ce tableau d'inscription afin qu'ici soient uniquement echangés des aspects techniques.

Vous avez tous constaté j'imagine que les threads comme celui-ci prennent vite des proportions à faire palir les gros posteurs du pub, mais à rendre toute info complêtement inaccessible car noyée dans la masse ... Donc en pensant aux petits nouveaux qui nous rejoindraient en cours de route, autant cibler chaque thread !! Si une commande groupée doit être lancée, elle justifiera à elle seule l'ouverture d'un nouveau thread au nom plus évoquateur que celui-ci. Tant qu'on n'en est pas là, je pense que cette page est amplement suffisante pour savoir qui est interessé.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
57

Citation : En même temps, tu l'as dit toi même : les transfos sont un des facteurs clé du son ... Dans une réalisation de cette envergure, je serais pour ne pas lésiner sur ce type d'investissement !!



Je ne parlais pas des transfos de signal (des sowters ou des Jensens) mais du transfo d'alimentation qui ne doit lui avoir d'influence sur le son...

l'option Jensen :
Part Number     1-3      4-11      12-23     24-47      48-99
Transfo d'entrée
JT-11P-1 $70.00 $63.65 $59.20 $55.08 $51.23
Transfo de sortie
JT-10K61-1M $137.02 $124.57 $115.88 $107.80 $100.27
58
Ah je croyais que c'était d'eux que tu parlais également dans ma citation ... J'ai lu trop vite. Dans ce cas, on est d'accord : il faut acheter un bon transfo d'alim, mais on n'a pas forcément besoin de se ruiner excessivement pour ça.
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
59

Citation : Moi perso, cela me dérange fortement du mettre 1000 boules dans un Tr.


c'est la facture chez Audio Addict pour le transformateur d'alimentation uniquement, il en faut 1000 autres pour les transfos de signal ! et comme "le son est dans les transfos pas dans les lampes" (dixit un fou des micros et des montages à tubes), je suis aussi pour ne pas lésiner. de toute façon l'option Jensen est plus onéreuse, je lirais le topic qui en parle, et je vous fais un résumé.

Bonne nuit !
60

Citation : et comme "le son est dans les transfos pas dans les lampes"




Ca je peux le comprendre aisément : c'est ce que Jazzy dit aussi du G9, que les lampes travaillent de façon "linéaire" (il me semble que c'est bien ça qu'il disait, je vérifierai) et que le son provient plus du choix du transfo. Apparement, c'est tout à fait possible semon le schéma.

Mais par ailleurs, ça ne veut absolument pas dire qu'un version lampe comme le LA2 sonne au final pareil que le LA3, à transistors (ou peut-être AOP, je ne l'ai pas vraiment épluché) même si les lampes ne sont pas l'élément clé du schéma ...

Je pense quand même qu'elles ont leur importance dans ce projet, et reste un partisan du LA2 ;-]
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??