Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réalisation d'un Guitar Cabinet 12'

  • 160 réponses
  • 10 participants
  • 4 883 vues
  • 15 followers
1 réalisation d'un Guitar Cabinet 12'
Hello,

Je commence à réfléchir pour me faire un baffle guitare maison j'ai vu pas mal de tutos sur internet ça a pas l'air très sorcier ...
La question que je me pose c'est pourquoi on les fait si profond, il me semble qu'on pourrait gagner en place en faisant moins profond mais est-ce que ça jouera forcément sur le son et quelles conséquences ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 21/08/2020 à 12:40:16 ]

Afficher le premier post
31
c'est vu de profil ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

32
je suis pas expert, mais je crois que fermé c'est censé être étanche non? avec des évents? et les dimensions sont plus capitales?
apparemment 18mm c'est le standard pour les cabs. je vais prendre peuplier aussi parce que euh... pas de bouleau chez leroy merlin...
33
ha ben on a le même fournisseur :mrg:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

34
Quelles sont les dimensions hauteur/largeur/profondeur ? Il faut vérifier que le contenant d'air pour voir si tu peux le fermé ou pas (je pense que oui sur la photo le baffle paraît assez grand).

Un baffle fermé sur 2/3 à l'arrière c'est ce qu'on appelle un baffle ouvert :

Orange ppc 212 open back
les-mains-dans-le-cambouis-3070721.jpg


Orange ppc 212 closed back
les-mains-dans-le-cambouis-3070725.jpg


Le baffle fermé projete le son vers l'avant et maintient plus le hp, le baffle ouvert à un son plus diffusé (un peu de son sort part l'arrière) et le hp est libre.
35
Merci Creach oui j'avais la version du bas sur mon combo, après je ne sais pas ce qui est mieux dans une petite pièce et où je ne jouerai pas trop trop fort non plus ce sera uniquement pour enregistrer en reprise micros.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

36
Pour te donner une idée de la différence de son entre ouvert et fermé, à toi de voir ce qui te plaît le plus :

37
Cool ! merci je crois bien que je préfère le son des cab fermés du coup :bravo:

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

38
Bon ça avance pour le coffrage, c'est (très) loin d'être de l'ébénisterie notamment cet angle (2ème photo) que j'ai bien foiré :nawak: :oo: mais c'est pas trop grave dans la mesure où le bois devra être recouvert de Tolex ...
les-mains-dans-le-cambouis-3072123.jpg
les-mains-dans-le-cambouis-3072125.jpg

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

39
je suppose que si tu chanfreines après, ça se verra même plus, non? (à plus forte raison avec le tolex)
Sinon pour le crénelage (je sais plus le nom), avec quel type de gabarit tu fais ça, c'est facilement réalisable?
40
pas facile j'ai fait ça à la mano j'ai dessiné un 'patron' et par contre le contreplaqué supporte pas bien bien les sciages très précis donc je me suis retrouvé avec pas mal de trous à l'arrivée quand j'ai assemblé les 4 cotés mais bon comme tu dis après je recouvre le tout avec du tolex et j'ai pas mal poncé donc ça sera ok, de toute façon je veux un truc pas cher donc forcément ça sera pas de l'art au niveau menuiserie ... du moment que le cabinet fonctionne et tiens debout et que le son est pas dégueu ça ira très bien

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

[ Dernière édition du message le 29/08/2020 à 16:15:10 ]