Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 677 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
191
Citation de Darkmoon :
Bref, étant un fana de la plus basse latence possible (et des optimisations PC), j'ai souvent songé et été tenté de prendre une Zoom UAC, mais, question qualité/stabilité, j'ai toujours été un peu moins « emballé ». Voilà pourquoi j'ai préféré une autre marque au final.


Super, merci pour les infos, qui me rassure.
Je te (vous) dirai, ce que l'UAC donne quand je vais la recevoir ... quand je vais la commander lol.

Si non, j'ai une autre question concernant les cartes son, mais de nature plus logiciel.
J'ai posé la question le topique qui concerne la Berhinger XR18, mais je suis ressorti bredouille. Pour expliquer, j'ai :
- 1 studio Mobile avec : Ma table de Mixage XR18 qui me sert de carte son.
- 2 Home studio avec : Ediroll SD90 (ma vielle casserole), et ZOOM UAC8 (dans un futur proche).
L'idée pour moi est de pouvoir utiliser les Entré 16 entrées de l'XR18 occasionnellement, en parallèle des entrés de l'UAC8. dans cubase.

Le problème viens de L'XR18 qui fait parti du rare matériel non-reconnu par "ASIO4ALL". Je suis tombé sur des trucs du style : "ASIO2WASAPI" et "FlexASIO", mais sans succès. (c'est peut etre moi qui ai pas su pas faire :noidea:, mais ça marche pô)
ps: j'ai été agréablement surpris par la qualité de l'XR18 en guise de carte son, puisque sans être le top elle est bien si ont pousse pas trop niveau du gain.

Tout cela pour demander si il y a un moyen d'utiliser l'XR18 et d'autres carte son, en même temps. Pour faire simple, j'aimerai savoir si il existe une alternative viable a "ASIO4ALL" ?

FPat.Rick Un Hero se cache en chacun de nous : Jesus. Do it your self now.

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 23:48:04 ]

192
Citation de Harlequin :
Citation de Darkmoon :
Oui, exactement! :clin:

Mais ça veut aussi dire que sans utiliser de plugins ça a bien une certaine efficacité (je suppose que ça ne divise pas carrément par deux, mais sûrement un mieux non négligeable ?)
Par exemple si tu enregistres juste des groupes "à l'ancienne" avec du traitement hardware ou pas de traitement à la prise du tout, tu auras un gain de latence à 96Khz je suppose ?


De toute façon, si l'on utilise aucun traitement à la prise, aussi bien activer le « direct monitoring » (toute les cartes son possèdent cette fonction) et, du coup, il n'y a plus aucune latence, zéro, nichts, rien!

Pour ceux qui ignorerait ce qu'est le « direct monitoring », c'est que la carte son bypass alors — pour l'écoute seulement — (le son est quand même envoyé vers le DAW afin d'être enregistré) le trajet de ses entrées vers le DAW, et ressort directement le signal vers sa sortie audio (casque et/ou moniteurs). Du coup, l'utilisateur entend directement, sans aucune latence (vraiment aucune!), ce qu'il fait avec ce qui est branché (micro, guitare, etc.) dans l'entrée de sa carte son.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 00:10:56 ]

193
Chez moi (Scarlett 18i20 gen 1) j'ai pas les mêmes latences quand je double la fréquence d’échantillonnage et la taille de buffer :
48KHz, 64 samples => latence 8.10ms
96KHz, 128 samples => latence 7.40ms
Donc il y a peut être un avantage au niveau de la latence en augmentant la fréquence d’échantillonnage. Cela dit c'est pas énorme non plus.
194
Citation de madamereve :
Ceci dit, les algos de certains sont meilleurs que d'autres. Youtube est le pire, privilégiant évidemment la vidéo.

J'aurai plutôt dis que YouTube est parmi les meilleurs :mrg:. Ils ne m'ont pas du tout l'air d'être dans la logique de privilégier la vidéo au détriment du son.
Le gros problème de YouTube ce n'est pas leur algo, mais c'est que les gens qui upload ne maîtrisent pas toujours ce qu'ils font. Ce qui est malheureusement souvent fait :
1) Import de l'audio (non compressé) dans un logiciel de montage
2) Montage
3) Export de la vidéo (avec son et image) avec compression de l'audio
4) Upload sur YouTube
5) Compression par Youtube de l'audio (et de la vidéo, mais ici on s'en fiche)

C'est à l'étape 3 que le son est parfois abîmé. Non seulement il y a deux étapes de compression (ce qui est inutile et source de problèmes), mais en plus les paramètres de compressions audio de l'étape 3 sont souvent mal choisi (souvent les paramètres par défauts du logiciel).
L'algorithme de compression audio utilisé par YouTube (opus) est objectivement parmi les meilleurs.
Pour les vidéos musicales YouTube recommande de ne pas compresser l'audio dans le fichier vidéo uploadé.
Donc je mettrais plutôt la faute sur les utilisateurs que sur YouTube :noidea:.
Cela dit, j'ai personnellement rarement à me plaindre de la qualité audio sur YouTube.

Citation de madamereve :
Le principe du mp3 date des années 80 et a donc évolué et maintenant, il est dans le domaine public. Donc, chacun peut en faire ce qu'il souhaite pour l’améliorer.
Et surtout chacun est libre de ne plus l'utiliser :langue:. Comme tu l'as dis c'est un vieux machin et on a aujourd'hui mieux (par exemple celui qu'utilise YouTube). Les algos utilisé par Spotify ou Itunes (aac) sont aussi meilleurs que le mp3.

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 12:04:43 ]

195
En plus de la compression de donnée liée à l'optimisation du stockage, YouTube applique un traitement audio temps réel sur toutes les vidéos diffusées, non destructif pour les données, mais potentiellement destructif sur le niveau moyen de la bande son.
Il s'agit d'un algorithme d'ajustement du niveau moyen (loudness normalisation), qui sert à limiter les écarts de niveaux perçus quand l'utilisateur passe d'une vidéo à l'autre.
En gros il s'agit d'un nivellement par le bas, qui ramène à un niveau de référence le son des vidéos ayant un niveau moyen au dessus de ce seuil de référence (-14 LUFS).

Pour le vérifier, faire un clic droit sur la vidéo YouTube, et aller dans Stats.
Apparaitra parmi les paramètres de la vidéo les valeurs Volume/Normalized, qui indiquent comment le niveau audio est traité ou non par YouTube.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : YouTube just put the final nail in the Loudness War’s coffin

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 16:45:28 ]

196
Citation de Deltank :
En plus de la compression de donnée liée à l'optimisation du stockage, YouTube applique un traitement audio temps réel sur toutes les vidéos diffusées, non destructif pour les données, mais potentiellement destructif sur le niveau moyen de la bande son.
Il s'agit d'un algorithme d'ajustement du niveau moyen (loudness normalisation), qui sert à limiter les écarts de niveaux perçus quand l'utilisateur passe d'une vidéo à l'autre.
En gros il s'agit d'un nivellement par le bas, qui ramène à un niveau de référence le son des vidéos ayant un niveau moyen au dessus de ce seuil de référence (-14 LUFS).

Pour le vérifier, faire un clic droit sur la vidéo YouTube, et aller dans Stats.
Apparaitra parmi les paramètres de la vidéo les valeurs Volume/Normalized, qui indiquent comment le niveau audio est traité ou non par YouTube.

Pour ceux qui veulent en savoir plus : YouTube just put the final nail in the Loudness War’s coffin


Fort intéressant d'aller vers du mieux et plus vivant... La dynamique accroît l'émotion en laissant la musique respirer, vivre!!!

Eric

197
Évidemment qu'il faut un fichier finalisé en 24bits 48khz dans Première pro, par exemple, pour éviter une première conversion en upsampling de 44.1 vers 48khz (il vaut mieux faire un export en 48khz dans son daw avec un algo du genre "good". Au-dessus cela ne sert à rien et fait hurler le cpu. Avant, je mettais tout en HQ pour l'export et le resampling de samples. ça bouffe un cpu de dingue sans rien apporter.). Ensuite le fichier audio correctement masterisé doit être vraiment aligné sur l'algo de l'hébergeur. Et là, on peut avoir des surprises.
testez vos fichiers masterisés pour le streaming avec ceci (il existe également un plugin de la marque) :
https://www.loudnesspenalty.com/#
Avec cet analyseur, on voit clairement que chaque plateforme a des exigences de loudness qui varient.
J'ai vraiment étudié le truc depuis que je fais plus de vidéos. J'utilise TC finaliser de TC electronics pour une approche vraiment dynamique. Mais même dans ce cas, on peut choisir un algo soft, médium, hard au niveau de la perception sonore.

Logiciel TC electronics finaliser:
informatique-musicale-3244279.png

Téléchargez un tire de Foofighter "The Sky Is A Neighborhood", par exemple, et analysez-le avec loudness penalty... Je l'ai fait et on arrive sur du -12 voire -11 lufs. Car ici, c'est une moyenne qui est calculée.
informatique-musicale-3244283.png

:boire:

[ Dernière édition du message le 05/02/2021 à 22:18:44 ]

198
Tiens j'ai une question un peu spécifique, quand on utilise des machines esclaves pour VEP, l'ethernet représente t'il un goulot d'étranglement ? (par rapport à des ssd internes)
199
Citation de Harlequin :
Tiens j'ai une question un peu spécifique, quand on utilise des machines esclaves pour VEP, l'ethernet représente t'il un goulot d'étranglement ? (par rapport à des ssd internes)


oui et la catégorie de câble est importante... par contre je ne pourrais donner aucun conseil sur les paramétrage réseau je n'ai fait que des conneries et je n'ai plus aucune sécurité sur mes ordi... mais bon ca marche sauf le partage des fichiers...
le changement de cable m' éliminé les glitsch que j'avais très rapidement et sans utilisation à outrance... j'ai cherché un moment...

Eric

200
Citation de Harlequin :
Tiens j'ai une question un peu spécifique, quand on utilise des machines esclaves pour VEP, l'ethernet représente t'il un goulot d'étranglement ? (par rapport à des ssd internes)

Tout dépend de ton matériel :
Connexion classique de PC à PC 1 gbits.
Ensuite, il y a des cartes spécifiques pour le 5 gbits et le 10 gbits. Il faut investir dans des cartes réseaux PCIE avec des switchs et des câbles cat 6 ou 7 de bonne qualité. ça dépend aussi de la puissance des machines, de la ram installée sur le serveur et dans ton PC... Un réseau n'est pas si compliqué à configurer (deux adresses Ip qui doivent se voir), il y a des tutos bien faits pour cela. j'ai renommé mes ordis. PC1 et PC2 avec audiogridder et même pas besoin d'avoir les mêmes plugins sur la machine esclave. Tu peux juste installer tous tes vsti et plugins sur le serveur, audiogridder va les scanner et te les monter avec l'interface sur ton PC de production. C'est toute la diff avec VEP.
L'intérêt d'un serveur dédié, c'est que tu peux y mettre de la ram EEC jusqu'a 256 gigas et plus et configurer tout tes disques en raid avec du cache qui accélère le chargement des banques. Pour l'instant, j'ai deux ports en 1 gigabit sur mon pc maître, je peux donc utiliser internet et un réseau privé (très important) pour audiogridder.
Bref, je verrais ça après l'achat de mes cartes son presonus.
On nous promet du 40 gigabits pour bientôt...:8O: