Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)

  • 1 405 réponses
  • 55 participants
  • 86 710 vues
  • 74 followers
1 Top config PC MAO 2021 (test, bench, discussion, débat...)
Bonjour à tous!

Je créer ce nouveau thread pour faire suite à ces deux derniers (créés par moi-même et Charles Bunk) :

Top config PC MAO 2019 (test, bench, discussion, débat...)

Top Config M.A.O 2020

Nous poursuivons donc ici à causer des nouveaux processeurs du moment. Nous effectuons parfois des tests et des benchs. Nous causons aussi de configuration MAO et d'optimisation, de notre façon de bosser dans tel ou tel DAW, etc. Nous partageons nos machines et configs et aiguillons les newbs et/ou ceux qui posent des questions vers la machine la plus appropriée pour leur besoin et, bien sûr, nous débattons parfois, mais dans la bonne humeur et le respect, parce que nous sommes passionnés, mais ne partageons pas tous forcément les mêmes idées et opinions (ce qui est très bien ainsi!). Bref, le sujet est relativement libre et ouvert, du moment que ça concerne l'informatique et la MAO! :clin:

Voilà, en souhaitant de bons échanges à tous pour cette nouvelle année 2021! :D: :clin:

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

Afficher le premier post
211
Citation de JohnnyG :
Ça a l'air vachement bien. Mais un truc idiot :
Est ce que ça peut marcher sur 2 réseaux séparé avec IP fixe etc.... Genre j'ai mon ordi maître chez moi, et j'ai mon portable en nomade....
Pas forcément pour traiter pendant l'enregistrement (la je me dis que même avec une connexion fibrée pour le pc esclave c'est compliqué ) mais pour du mixage etc...


J'imagine que oui mais y'aura plus de latence et comme ce n'est pas en réseau local faut configurer en serveur distant et je n'ai pas travaillé la chose... Je pense que tu peuix trouver ça sur Youtube.
212
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Madamereve que dire!!!

Merci..
Là je vais devoir déplacer le studio mais quand c'est fait je vais tester ça avec joie...
Merci mille fois.

tu as gagné une bière une choucroute (une vraie comme t'en a jamais mangé ) quand tu viens en Alsace...
Valable pour ta moitié aussi bien sûr...


:bravo2::boire2::boire::bise:
213
Citation de madamereve :
Citation de Ericmusicstrasbourg :
Madamereve que dire!!!

Merci..
Là je vais devoir déplacer le studio mais quand c'est fait je vais tester ça avec joie...
Merci mille fois.

tu as gagné une bière une choucroute (une vraie comme t'en a jamais mangé ) quand tu viens en Alsace...
Valable pour ta moitié aussi bien sûr...


:bravo2::boire2::boire::bise:


j'ai oublié de te dire que cette proposition est valable un an sans aucun report. seulement des les flunchs mdr...
qu’aucune raison, ni covid ou tout autre raison fallacieuse permet de reporter cette date butoir !

mais non ça sera la https://www.maison-kammerzell.com/... là je crois que Darkmoon qui n'a pas démérité sur d'autres points regrette d'habiter au canada...

Eric

214
215
Citation de Ericmusicstrasbourg :
... là je crois que Darkmoon qui n'a pas démérité sur d'autres points regrette d'habiter au canada...


giphy.gif

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

216
217
Bonjour à tous,
De tout ce que j'ai pu lire, l'utilisation des gammes Xeon et l'utilisation de mémoire ECC n'a pas d'avantage en MAO, et ce qui est à privilégier est la vitesse par cœur CPU ainsi que la mémoire cache. En revanche je me pose la question des lignes PCI, par exemple le i9-10900KF semble être un super CPU mais est limité à 16 lignes PCI contre 48 lignes pour un i9-10920X (moins bien cadencé cependant).
Su un PC de MAO type avec une CG en X16, un SSD M2 en X4, la carte son en PCI X1 (MOTU), la carte RAID, le réseau GBE (ou 10GB maintenant...) est-ce que cela a un réel impact sur la latence et la "charge admissible" du CPU pour les plug-ins ?
Merci par avance pour vos lumières et bonne journée
218
Citation de Supaxor :

Su un PC de MAO type avec une CG en X16, un SSD M2 en X4, la carte son en PCI X1 (MOTU), la carte RAID, le réseau GBE (ou 10GB maintenant...) est-ce que cela a un réel impact sur la latence et la "charge admissible" du CPU pour les plug-ins ?
Merci par avance pour vos lumières et bonne journée

Si tu déportes le calcul CPU sur un serveur (même xeon à 38 coeurs et surtout Xéon), tu peux empiler les plugs à la pelle car plus tu as de puissance CPU, plus tu peux empiler sans toucher au cpu de ton ordi de prod avec un Intel 10 ou 11éme génération à 5ghz ou 6ghz!
Il s'agit plus de mixer des grosses voire énormes sessions orchestrales, par exemple, sans être limité par le cpu de son ordi de prod.
Ce n'est pas fait pour de la prise de son car la latence induite est trop grande.
Le goulot d'étranglement (vitesse de transmission et latence) se fait dans le réseau entre les 2 ordis.
Donc, une connexion en 10 gb est préférable pour induire moins de latence mais ce qui compte c'est le calcul CPU.
Ceci dit, je n'ai pas fait de test avec un 2 PC en réseau à 5ghz chacun.
Mais on peut voir qu'avec un pc portable en serveur, on obtient 0% de cpu sur quelques inserts de plugins.
210208043909949102.gif

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 16:34:48 ]

219
Merci beaucoup, mais ce n'est pas mon objectif, je souhaites simplement arriver à avoir une latence très faible pour gérer mon monitoring depuis cubase lors des prises.
Ma question concerne les "PCI Lanes" et a pour objectif de m'aiguiller vers le type de CPU à choisir.

[ Dernière édition du message le 08/02/2021 à 16:36:56 ]

220
Ah, désolé mais ton post prêtait à confusion.:noidea: