Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Son froid , metallique et incompetence ...

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 3 564 vues
  • 10 followers
1 Son froid , metallique et incompetence ...

Salut a tous !

J'ai un petit soucis ... je n'arrive pas avec ce micro a avoir des prises qui ne soient pas froides et metalliques ... je l'ai branché sur un VTB1 avec une lampe electroharmonix  , essayé presques tout les reglages . Branché directement ma Motu 828mk2  , la , le son est plus clair et autant metallique ^^ , agressif et froid ^^ et nul ^^

Bon c'est peu etre moi qui sait pas traiter une voix  ^^  sa fait un moment que j'y suis avec mes 4 uad qui sebatent en duel .. 

 

Merci d'avance !

 

 

 

2

Faut voir comment t'enregistres. T'es à quelle distance du micro ? Quand t'enregistres, à quel niveau est le peakmetre (qu'on appelle aussi improprement vumetre) de ton séquenceur ?

3

Fais nous écouter un extrait, ça sera beaucoup plus facile de t'aider !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

4

Salut,

personnellement je trouve qu'il est difficile avec ce micro d'avoir une prise chaleureuse.

Autant pour le prix où il est vendu il sonne relativement propre et droit mais pour faire de belles prises en mettant en valeur la chaleur de la voix, ce micro est à oublier tout de suite : Tout dépend du niveau d'exigence que tu as.

Après si tu as des processeurs  analogique et de bons equalos tu peux arriver à sortir quelque chose de relativement chaleureux. je ne connais pas les plugs de l'uad mais si tu as un générateur d'harmoniques (genre vintage warmer et compagnie) essaie de le faire jouer un petit peu et n'hésite pas à comparer régulièrement avec des voix de référence (sur les albums que tu aime pour ne pas perdre de vue le rendu que tu souhaite avoir)

Par contre je sais pas pour les autres utilisateurs mais quelles que soient mes conditions de prise j'ai toujours ce coté métallique dont tu parle. Ça doit être dû au corps du micro qui n'est pas assez bien découplé ou mat.

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5

Je ne connais pas ce modèle, mais il n'est peut-être pas étonnant d'obtenir un résultat pas au top du top pour ce prix, non ? (c'ets une vraie question, hein, je ne suis pas ironique).

6

je suis totalement d'accord avec ces analyses:

j'ai un parc très hétéroclite constitué de 42 micros  à tous les prix (dont un Apex 435), et, sans enlever le très bon rapport Q/P et en dépit des nombreux services rendus à la patrie,  il ne faut pas faire croire que ce truc fait le café !

Je l'utilise lorsque j'ai besoin d'un son très brillant et métallique ou en doublage pour faire ressortir une clarté sur certains instruments pauvres en fréquences aigues etc.... mais, par exemple un micro type AT40xx de chez Audio Technica ou même un MXL 990, donnent un son autrement riche et chaud sans être 20 fois plus cher.

Donc le APEX 435, oui, mais pas en micro unique ! même avec un préamp à lampe pour "réchauffer" (LOL) le son.

J'ai également 2 UAD et deux VTB1 et j'arrive à la même conclusion que toi aI2seNIc.

º¿º

7

C'est bien ce qui me semblait Pierre alain ^^ , j'ai pas vraiment d'autres mic sous la main pour comparer malheureusement ... j'ai bien essayé d'equaliser ... mais j'ai rien fait de vraiment bon ... ca reste metal !

Alors j'ai pensé acheté un Rode Nt2a au magasin du coin ...

Il sera moins 'chaleureux'  qu'un AT 4033 peu etre ?

 

Merci a vs tous en tt cas !

8

oui, même pas donnés (entre 400 et 700 euros), les 4033 et 4050, sans aller taper dans des tarifs prohibitifs, sont vraiment de très bon micros à posséder un jour.

le Rodes est entre le 435 et le 4050.

º¿º

9

Avanat même de changer de matos, sorry de me répéter, mais faut vraiment voir comment t'enregistres.

T'auras beau utiliser un Neumann U47, si t'es trop près de la source sonore en position cardioide et si t'enregistres à trop fort volume, t'auras toujours un son froid et agressif.

10

oops excuse youtou , je croyais avoir répondu icon_redface.gif

 

On enregistre a 10 cm environ , et je crois que l'effet metal augmente en s'eloignant ...le peakmetre monte bien  haut juste en dessous de la saturation , mais il est jamais dans le rouge ^^

On a essayé pas mal de réglages mais j'ai pas eu l'impression d'ameliorer quoi que çe soit ... du coup la voix s'intègre mal au mix , elle est tjours aussi froide et agressive ...

Bon faut dire que je suis pas bon ... encore un fois je sais peu etre pas la traiter correctement ... j'ai regardé 1000 tutos essayé plein de trucs ... Les qques shop que j'ai appellé veulent me vendre un nouveau mic du coup  , çe serait la faute du mic ... icon_mdr.gif

 

Citation de Pierre alain :

Je l'utilise lorsque j'ai besoin d'un son très brillant et métallique

icon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gificon_crying1.gif