Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4033 ou AT4040

  • 91 réponses
  • 27 participants
  • 25 978 vues
  • 26 followers
1 AT4033 ou AT4040
Salut, j'hésite actuellement entre l'audio technica AT4040 et l'AT4033. Pour ceux qui connaissent, quelles sont les différences entre ces 2 micros et laquelle me conseillez-vous, sachant que l'AT4033 est assez difficile à trouver sur Paris? J'ai pas peur de mettre un peu plus dans l'AT4033, c'est just son manque de disponibilité qui m'agace. Sinon me conseillerez-vous d'acheter ce dernier en occaz vu son âge?
Afficher le premier post
21
Si c'est juste une bosse en plus pour le 4040 et une réponse plate pour le 4033, je prends un 4033 direct !
22
POURQUOI ?
Pierresilex
23
Ben... La réponse est dans la phrase. :mrg:
24
T'aime pas les bosses ? Il parait que le 4040 devait remplacer le 4033 mais la demande pour le 4033 est tellement importante que le 4033 continu à être produit le 4040 serai moins intéressant pour les voix cela ressemble à un ratage...
ils ont voulu élargir les possibilités du micro et apparemment au final cela aurai enlever ( légèrement) un peu des atout du 4033
Pierresilex
25
Pour ma part un mic c'est comme des écoutes, plus c'est plat mieux c'est.
26
En fait si tu vas sur le site d'AT, tu as des courbes de réponse en fréquence...

Bilan, le 4040 est globalement plus linéaire que le 4033 mais possède une bosse plus grande dans les haute fréquences audibles. pas si simple !

Sinon il y a plusieurs site d'écoute comparative et il faut reconnaître que ces mics sont plutôt brillant donc cette bosse peu devenir gênante.

Ceci dit les courbes de réponse en fréquence ne sont q'une infime partie des qualité d'un micro. La rapidité de la réponse temporelle du micro est elle aussi très importante. Cette rapidité n'est généralement pas homogène sur tout le spectre ... Ceci va créer, en fonction de paramètre mécaniques et de choix électroniques, des ressentis différents pour différentes zones du spectre.

Tout ca sans parler de l'adéquation des capacités d'un mic avec notre système auditif...

Si tu veux un truc bien plat tu prends du B&K de mesure utilisé en industrie (ca vaut aussi cher qu'un très bon mic). J'en ai utilisé un, c'est génial mais j'aurai préféré un U87. Pour les guitares et les voix (au moins) il vaut mieux une très bonne réponse sur la bonne page de fréquence. C'est comme les ampli guitare, ils ne sont absolument pas linéaires mais vla les sons qui en sortent !!

Comme disait le pote de mozart: Pourquoi capter tant de fréquences alors qu'il suffit de retenir les meilleurs ?
TdB
27
Ah yes y'a les courbes, merci pour l'info.

A leur vue je pencherai plus pour le 4040.
28
Perso j'ai testé 4033 et 4050 et je préfère le 4050: + plat, naturel, etc...un genre de 414 ULS/KSM 44/TLM170 ...en un peu - fin bien sur.
C'est quoi cet argument "une directivité donc meilleur qualité"? :???:
récemment on trouvait les TLM 127 quasiment au meme prix qu"un 103: le 103 serait donc supèrieur? autre exemple les KSM 27 et 32 sont des micros assez perfectibles...par contre j'ai eu un KSM 44 que je regrette d'avoir vendu!il valait presque(catactèristiques, rendu sonore)mon TLM 170!
Donc à l'écoute(je viens de faire encore 15 jours de tournée dans l'océan indien avec sur mes clarinettes)le 4050 est assez fin, flat, solidité à toute épreuve(je te parle pas du taux d'humidité dans les iles!!!)soit un 4033 + polyvalent et de souvenir(j'ai eu un 4033)moins bouster dans les médiums aigus...à vérifier sur les courbes constructeurs.
4033 et 4050 sont deux bonnes ref...comme beaucoup d'autres AT avec des caractèristiques proches et Différentes à la fois.soyons aussi fins et précis que notre matèriel, que diantre!!! :P:
Toots
29
Sinon au niveau platitude spectrale, on peut noter ces deux micros :
- black knight de violet design
- solaris de m-audio

Ce deuxième est annoncé avec une variation de +/- 1dB sur toute la bande passante (20-20kHz)!!!
Le constructeur de rajouter "les composants électroniques solid-state fournissant le meilleur son au monde" :lol:
TdB
30
Salut a tous, si vous etes interressé pour entendre le son du AT4040 sur la voix et la guitare, la première chanson de mon myspace "tendre et cruelle" a été enregistrée avec ce micro. Sinon, j'ai beaucoup galéré avant d'acheter ce micro car j'ai aussi hésité avec le 4033. La "bosse" du 4040 lui donne de la présence dans le mix et son bruit est plus faible que pour le 4033 ce qui est interressant pour un home studio. Maintenant, la différence entre les deux n'est pas si énorme que ça. Si tu as des infos a demander je suis a ton service.
Musicalement, Tomma

www.myspace.com/tommamusic