Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet AT4033 ou AT4040

  • 91 réponses
  • 27 participants
  • 26 085 vues
  • 26 followers
1 AT4033 ou AT4040
Salut, j'hésite actuellement entre l'audio technica AT4040 et l'AT4033. Pour ceux qui connaissent, quelles sont les différences entre ces 2 micros et laquelle me conseillez-vous, sachant que l'AT4033 est assez difficile à trouver sur Paris? J'ai pas peur de mettre un peu plus dans l'AT4033, c'est just son manque de disponibilité qui m'agace. Sinon me conseillerez-vous d'acheter ce dernier en occaz vu son âge?
Afficher le premier post
81
Bien entendu mon post concernant la comparaison d'un 4033 avec un M88n ne fait pas très sérieux, car on n'imagine pas aujourd'hui mettre un M88n en cabine pour prendre une voix, ça ferait pas sérieux pour le client ! et en dehors de toutes regles d'utilisation.
N'en peche, qu'un M88n, meme avec un petit préamp c'est excellent !
Encore dans le moins cher un ATM11 (version à pile 1,5v) avec aussi un petit préamp ça marche fort, et comparé à un large capsule à 1000€ on peut se poser des questions...
82
Citation :
Pour les avoir eu dans les mains tous les 2, je dirais que :
4033 = bonnet blanc
4040 = blanc bonnet


4033 :
Citation :
Capsule: Condensateur polarisé en permanence avec plaque fixe à charge fixe


4040 :
Citation :
Capsule: Condensateur polarisé (tension de polarisation CC)


J'ai mal lue les post ou personne n'a fait allusions aux specifications techniques de ces deux micro totalement différents electroniquement ! (ce qui change la donne coté fiabilité dans le temps également et aussi sur le rapport signal bruit, la résistance à l'humidité notamment pendant l'utilisation ainsi que (mais là c'est un avis perso) sur le type de définition dans les HF surtout sur les forts niveaux ce qui ne veux pas dire que l'un est moins intéressant que l'autre d'ailleurs.

Je suis également assez étonné de constater que des gens préfèrent un uni directionnel à un multi directionnel ! Les multi directionnels étant doté d'une double cellule ont généralement une plus grande linéarité hors axe (puis on gagne tellement en souplesse lors des placements quand on a le choix de la directivité pour un effet proxy ou non etc...).

x
Hors sujet :
Concernant le M88 ; totalement d'accord, ce micro fait des miracles de par sa réponse en fréquance quasi aussi étendue que celle de certains statiques mais avec un rendue dynamique super intéressant. Pour moi, il n'a pas grand chose à envier au RE27 dans la pratique.

[ Dernière édition du message le 19/11/2015 à 14:37:22 ]

83
Citation de voicetrack :

4033 :
Citation :
Capsule: Condensateur polarisé en permanence avec plaque fixe à charge fixe

4040 :
Citation :
Capsule: Condensateur polarisé (tension de polarisation CC)


:bravo: Il serait plus simple de dire que le 4033 est un micro à capsule back-électret.

Mais ce n'est pas honteux, il existe de très bons micros à polarisation permanente qui ne souffrent pas des tares dont tu les affliges. Le 4033 en est l'exemple parfait. Tous les micros à condensateur craignent l'humidité, électrets ou non, et le fait d'être électret n'est pas synonyme de réponse en fréquence de merde. Et de même, il existe des micros à condensateur et tension de polarisation DC qui sont des merdes, à la réponse en fréquence pourrie.
Tout est dans le sérieux du fabriquant, la gamme du micro et le prix qu'a coûté son étude et sa fabrication.


Citation de voicetrack :
Je suis également assez étonné de constater que des gens préfèrent un uni directionnel à un multi directionnel ! Les multi directionnels étant doté d'une double cellule ont généralement une plus grande linéarité hors axe


D'où tire-tu une telle info ?
Comme on ne peut comparer qu'en mode cardio, et qu'en cardio seule la membrane avant est polarisée dans un multi-directionnel, cette croyance est fausse. La seule différence entre les deux capsules (uni vs multi directionnel) c'est que sur cette dernière la membrane arrière nécessaire pour la multi-directivité a reçu une extrêmement fine couche d'or. La membrane arrière de la capsule cardio n'est pas aurifiée. Il n'y a aucune différence qui puisse justifier une quelconque différence de linéarité !

Je pense personnellement, pour avoir construit quelques micros, que lorsqu'on a besoin d'un micro cardio et qu'on n'utilise pas les différentes directivités, il vaut mieux prendre un micro à une seule directivité. L'absence de commutations évite les pertes à l'extrêmement haute impédance de la capsule. On évite aussi de multiplier les condensateurs avant le FET de tête. Ca c'est pour la qualité audio. Et le prix est moindre, on peut se payer la paire plus facilement...

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

84
Ah intéressant ! ! ! Ok donc pour le multi ou cardio ; j'ai du mal à le croire mais pourquoi pas, il faudrait que je re compare les courbes... (concernant les différences entre le 4033 et 4040, les "spec" sont assez différentes quand meme).

Par contre je n'ai pas dis que les electret étaient moins résistant à l'humidité et je pense meme au contraire qu'ils tiennent un poil mieux en milieu humide (en vieillissement je sais que j'ai plusieurs electret dont le niveau ou le rendue change au bout de pas mal d'années ; coté oxydation due à l'huimidité par contre je ne pense pas que les electet soient plus fragiles car j'ai vue des cas hallucinants).

Pas dis non plus que les electret étaient de la daube ;-) par contre, electroniquement c'est assez différent (un electret est quand meme moins couteux à la fabrication en principe) et je sais que parfois, j'aime bien les electret sur des over ou percu (je sais, on ne peux pas généraliser mais globalement, je trouve que les electret ont quand meme une espece de distorsion dans les HF qui enlève un peux de précision mais peux parfois s'avérer agréable).

Je n'ai jamais eu le AT4040 entre les mains mais je sais qu'en général, je n'ai jamais été fan des aigus de l'AT4033 alors que j'apprécie beaucoup le AT4050 mais c'est une version CM5 que j'ai et qui serait apparemment plus "doux" (j'ai pas comparé ; donné avec une bande passante plus étendue soit disant aussi mais pareil... J'en sais rien... Quand je veux de la bande passante pour certains bruitages, je n'utilise pas ce micro ;-) ). J'aimerai bien savoir d'ailleurs si le AT4040 tire plus vers le AT4050 ou vers le AT4050CM5.

85
Citation de voicetrack :
Pas dis non plus que les electret étaient de la daube ;-) par contre, electroniquement c'est assez différent (un electret est quand meme moins couteux à la fabrication en principe) et je sais que parfois, j'aime bien les electret sur des over ou percu (je sais, on ne peux pas généraliser mais globalement, je trouve que les electret ont quand meme une espece de distorsion dans les HF qui enlève un peux de précision mais peux parfois s'avérer agréable).


Tu serais surpris de voir le peu de différences qu'il y a entre l'électronique d'un électret et d'un condensateur classique.
L'électronique audio est exactement la même (pour le même micro dans les deux versions), seul la tension de polarisation se rajoute dans le cas du condensateur classique : soit on reprend la phantom soigneusement filtrée pour polariser la capsule (en +40V), cas des Oktava par exemple, soit on construit un petit oscillateur autour d'un transistor et de deux petites selfs pour produire une tension d'environ 50-60V qu'on filtre ensuite (trop peu à mon goût souvent, mais le concepteur s'en fout : on n'est pas dans la bande audio).
Au niveau de la capsule, l'électret est souvent similaire de capsule minuscule très bas prix (quelques euros) mais ce n'est pas le cas dans les micros que nous utilisons : les capsules des AT4041, AKG Solidtube par exemple sont des capsules électret sophistiquées. Une capsule électret coute aussi cher à produire, voire plus cher que les capsules condensateur standard.

Viens faire un tour ici sur AudioFanzine dans "les mains dans le cambouis", côté fabrication de micros, on y fait mieux la part des choses après ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

86
Citation de voicetrack :
Ah intéressant ! ! ! Ok donc pour le multi ou cardio ; j'ai du mal à le croire mais pourquoi pas, il faudrait que je re compare les courbes...


Tu affirmes quelque chose donc il faut que tu cites tes sources.
Sache que les capsules sont les mêmes, il n'y a pas de capsule "double" à part une membrane qui est métallisée contre une qui ne l'est pas.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

87
Bah ça fait quand meme une sacré différence d'un point de vue fonctionnement je trouve, non ? Meme si visuellement l'electronique se ressemble (peux etre moins les composants ?)...

Après, une membrane métalisée, ça veux quand meme dire que le multi directionnel est rendue cardio électroniquement contrairement à l'unidirectionnel qui est cardio acoustiquement (comme les dynamiques) ? Puis les diagrames et les courbes ne sont pas les memes que ce soit entre le 33, 40 et 50 donc bah comme par chez moi ce sont des micro difficiles à dégoter en test, bah je me fis à ce que je vois... (et aux conseils de collègues qui ont pus tester aussi... J'ai d'ailleurs eu de supers echo de l'AT4047 au passage).

x
Hors sujet :
mes principaux micro de travaille restent les MKH mais là, pareil, c'est encore une autre electronique ;-)

D'ailleurs, le MKH418 qui est MS sur une base de 416 je crois, aurait la particularité d'avoir le "s" via technologie electret ce qui serait peux etre à l'origine du souffle qui lui est reproché en mode stéréo... Intéressant non ?

Curieux d'ailleurs qu'ils n'aient pas gardé la meme technologie HF sur le MK8

Je ne sais pas s'il y a beaucoup de marques qui utilisent la meme technologie...

Et Beyerdynamic dans tout ça ? (j'aimerai beaucoup tester un MC740 mais pareil, c'est pas courant...).





88
Citation de voicetrack :
Après, une membrane métalisée, ça veux quand meme dire que le multi directionnel est rendue cardio électroniquement contrairement à l'unidirectionnel qui est cardio acoustiquement


Je t'ai invité à aller fouiner un peu ici sur AF dans "les mains dans le cambouis", il ne t'aurait pas fallu une heure de lecture pour comprendre le fonctionnement de la multi-directivité et du coup d'envisager les choses plus clairement.

Dans le cas qui nous intéresse, la multi-directivité ou uniquement cardio, les capsules sont les mêmes, cardio par conception.
On ne met pas une capsule multi directionnelle en mode cardio (elle est cardio par essence) en jouant dessus électroniquement. Il suffit de ne pas polariser (mettre au même potentiel que backplate) la membrane arrière et il est cardio. On pourrait enlever la couche d'or mais c'est difficile de la remettre après. Mais si tu débranches la membrane arrière, ton micro est cardio.

C'est difficile quand on a ancré dans la tête que la capsule multi directionnelle est différente d'une cardio : eh bien NON. J'utilise des capsules à double membrane dans des micros cardio (donc sans raccorder la membrane arrière) car je les ai eues à bon prix, ça me fait une membrane de rechange. Mais c'est du cardio, point d'électronique là dedans.
Mais je conçois que, comme c'est difficile à comprendre, l'on croie tout ce qui est raconté par les mecs qui n'y connaissent rien.

Je t'ai prié plus haut de citer tes sources. Toujours rien ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 23:52:49 ]

89
x
Hors sujet :
Citation :
Je t'ai prié plus haut de citer tes sources. Toujours rien ?


Les sources ? bah google -> At -> etc... et voilà, t'a tout (sauf peux etre le CM5 et encore...) :

https://eu.audio-technica.com/fr/products/subcategory.asp?catID=3&subID=20

Après, perso, c'est au niveau rendue sonore ; je sais par exemple qu'entre un C414 et un C214, le rendue est super différent meme si on reconnait un peux une signature sonore à peux près commune (là, j'ai eu l'occasion de faire les testes et peux te balancer des extrais en MP si tu y tiens)

PAreil entre les C451 nouveaux à priori electret et les anciens statiques...

Si tu dis vrais pour la directivité (ce que je suis près à admètre), comment font ils pour avoir plusieurs directivités cardio, super cardio etc... et pourquoi les rendues d'analyses ne sont pas les memes à directivité équivalente ? Insinuerai tu qu'une marque comme Audiotechnica (et d'autres) feraient des faux banc d'essais ?

J'ai parcourue ton lien "les mains dans le cambouis" ; j'ai parcouru mais je n'ai pas compris ce que tu voulais que je vois là dedans ? (puis trop de hors sujet comme ici...) Je connais cette rubrique mais je n'ai pas envie de fabriquer mes micro (je ne suis pas bon en finitions et n'ai pas envie de prendre de risque sur la fiabilité de mon matos de taff).

Et comme tu a l'air de connaitre le domaine, sais tu s'il y a des micro à grandes membranes polarisées en HF ? A tu déjà fait des montages de ce type ?

Que pense tu des séries de chez Mojave ? Et a tu testé le AT4047 dont la fabrication me parait clean et dont les différents essais que j'ai entendue sur le net ; je sais, c'est pas une référence mais quand t'en compar plein, il y a un style globale qu'on peux capter n'est ce pas ? ;-)

90
Merci Berl et Voicetrack.
C'est sûr que c'est un sujet qui tire à la polémique electret- condensateur.
Mais, au moins, vous êtes dans le sujet.
Avant, on se coletine 8 pages précédentes pour rien.

Les diagrammes disponibles sur le site de la firme sont très différents. Le 4033 montre des fortes aspérités dans sa courbe. Le 4040 est plus homogène avec toutefois une bosse dans les aigus.

Or, selon un contact qui possède ces deux micros, à l'emploi (et avec toute la subjectivité de son audition), la différence reste assez légère.

Me voilà pas bien avancé pour faire mon choix !

[ Dernière édition du message le 28/10/2023 à 12:12:22 ]