Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Totalement tube

  • 91 réponses
  • 33 participants
  • 14 639 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur le test : Totalement tube
Totalement tube
Fondée par le célèbre concepteur de micros David Royer, aussi créateur de Royer Labs, la société Mojave Audio s’est fait une réputation en proposant des micros de haute qualité à des prix raisonnables. Nous avons décidé de nous attarder sur le MA-300, un électrostatique à lampe avec différentes directivités.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
ah oui mais attention, atttenttttionnnnn!

Il y a studio pro et studio pro, comme il y a le chasseur qui tire et...il tire, puis il y a le chasseur qui tire et là......il tire!

:nawak:
22
Calmez vous les gars:) l'humilité!

et je suis d'accord avec oboreal

x
Hors sujet :
On s'en fout de votre experience matos etc

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 10:33:25 ]

23
100% avec Oboreal
24
Bonjour à tous, sur les extraits chantés, homme et femme, il y'a des résonances nauséabondes entre 250 et 600Hz. Je ne sais pas si ca vient du booth, du micro, du préamp (de protools :-D icon_facepalm.gif ) ou d'une autre élément de la chaine mais ca ne met vraiment pas en valeur le micro...

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 11:03:53 ]

25
x
Hors sujet :
Citation :
On s'en fout de votre experience matos etc

Bah non, pas toujours justement. ;)

Si tu as eu le temps de parcourir le site depuis que tu es inscrit, tu as peut être vu qu'il y a quelques pointures qui interviennent en toute humilité (sauf quand on les cherche… :diable: ). Et c'est là justement que leur expérience ainsi que leur connaissance d'une large gamme de matos font la valeur ajoutée et la pertinence de leurs participations.
D'autant plus que tu remarqueras que la plupart du temps, leurs remarques et appréciations sont pleines de recul et évitent les lieux communs et affirmations péremptoires.

Donc quand un nouveau Tchad Blake mésestimé (à n'en pas douter) et fraichement remonté de sa cave, retrouve une connection wifi pour venir poster une connerie aussi grosse que sa crise d'égo, c'est normal qu'il se fasse rembarrer. :8)


Mêmes réserves concernant le test.
On apprécierait une mise en perspective avec d'autres produits ainsi qu'une analyse plus poussée des qualités / spécificités soniques de ce micro.
Quand on lit dans les points forts
Citation :
Son chaud excellent
, ça ne veut pas dire grand chose (je n'ai pas trouvé les extraites particulièrement chauds d'ailleurs, pour autant que ça puisse exprimer quelquechose d'universel). Ce type de commentaire relève plus de la rubrique "Avis utilisateurs" que d'un test tel que vous nous les proposez depuis quelques temps.
Oui nous sommes exigeants, mais c'est plutôt bon signe, non ? ;)

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 11:19:48 ]

26
Oui. Je suis embêté parce que je n'aime pas critiquer mes collègues, mais je rejoins vos critiques sur le test. Maintenant, il faut savoir que ce n'est pas toujours évident de pouvoir faire les prises avec un micro de référence en plus (et même souvent pas évident du tout).
Ne serait-ce que parce que le testeur n'a pas toujours un parc de micros personnels monstrueux et qu'il arrive souvent que le matos en test ne passe que très brièvement dans ses mains, ce qui complique l'organisation pour prévoir du matos de comparaison.

Mais vous avez raison de vous montrer exigeants et c'est plutôt un hommage. :bravo:

A titre personnel, je n'ai pas été bouleversifié par les voix chantées que j'ai trouvées un peu "dures". Plus par la voix parlée, mais l'extrait est un peu court. Je me demande donc si ça vient du micro, des conditions d'enregistrement ou des voix elles-mêmes (j'ai l'impression qu'on est dans un style de chant qui me rappelle le cajun et où la rondeur n'est pas vraiment ce qu'on recherche).

Donc, une prise avec un autre micro "classique" en référence aurait bien aidé à se faire une idée plus précise.
Par ailleurs, j'aurais vraiment aimé avoir les extraits aussi sans compression.

J'ai par contre bien aimé les prises guitares.

Ne connaissant pas par coeur le son d'une D-28, je ne peux pas dire si c'est extrêmement fidèle ou pas, mais j'ai trouvé les extraits assez détaillés et très pleins. Je trouve les prises assez naturelles, à la fois prêtes à servir quasiment telles-quelles dans un mix simple (genre voix + guitare) et avec lesquelles on a énormément de marge de manoeuvre derrière à l'égaliseur pour sculpter le son un peu comme on veut si on l'intègre dans un mix chargé ou qu'on veut lui donner une couleur particulière (plus dure ou plus ronde).
J'essayerai d'ailleurs pour voir ce que ça donne.
27
En fait, il est très compliqué de réaliser un test de matos avec des micros. Parce que si l'on place le micro un endroit, il n'y a pas de place pour en placer un autre, qui sera plus haut ou plus bas (ou plus à gauche ou plus à droite). Avec un "large membrane", c'est encore plus compliqué (vu les dimensions du micro).

Ou alors on fait jouer deux fois le musicien : mais ce n'est pas deux fois la même prise. Et puis, la "position idéale" pour un micro ne sera pas nécessairement la position idéale d'un autre. Le mieux (de ce que j'ai remarqué) est de placer le micro assez loin de la source (mais encore faut-il que le local et le style musical s'y prêtent).
Bref, tout cela pour dire que c'est compliqué de faire un test de micros, et que cela demande du temps...

Et il est vrai qu'un micro "classique" en comparaison type U87 (mais on est pas dans le même budget) peut aider à se faire une idée.
Quand j'avais testé le petit frère (le MA-200), je ne connaissais pas le prix et au look, j'imaginais un micro chinois ("un micro chinois de plus, me suis-je dit en ouvrant la boite)et j'avais été très agréablement surpris d'entendre le son du micro.
28
Bonjour à tous, et merci pour vos retours.

En effet, on aurait aimé pouvoir faire un comparatif avec un autre micro, mais ce n'était pas possible, car Mike n'en avait pas sous la main de même "calibre". On lui aurait bien prêté notre U87, mais il habite dans le New Jersey... La prochaine fois, on essaiera de s'organiser autrement.
29
Et puis les tests audio, c est juste pour donner une idée du "rendu sonore".
Je rejoins rroland pour les tests.
Il y a tellement de choses qui rentrent en ligne de compte. L accoustique de la pièces, le preamp utilisé (je n ai jamais utilisé celui du test), le style, la voix...
Et le u87... Je ne l ai jamais utilisé non plus... Pas d insulte svp! :bravo:
Faites vous une idée, et si ça vous plait, rien de tél qu un test "en vrai" ou alors lire le retour des tests audiofanzine.
Au lieu de cracher sur les gens qui veulent nous faire découvrir de nouveaux instruments, micros, preamp...etc, je préfère les féliciter.
Alors, merci et bravo messieurs

PS : Hey les gars, arrêtez d utiliser pro tools, c est bien connu, c est le logiciel qui fait le son! icon_facepalm.gificon_facepalm.gificon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 14:21:01 ]

30
Bonjour à toutes et à tous .... ( si si y a des pisseuses :bravo:)

Vous devez avoir des mains d'une callosité extraordinaire ... n'avez vous pas des sessions a éditer ? du tracking a faire ? ou de vrai séance de studio ? non il est tellement préférable de se forger une vrai réputation sur AF !!!
Faite du son au lieux de vous masturber le sex !
un micro est un micro ! il a des défauts et des qualités
utilisez le pour ses qualités et prenez un autre micro pour palier ses défauts !
arrêtez vos dogmes à la con et faite de la musique ! Vous avez 1000 fois plus de possibilité que nos ailleux mais eux faisait des choses de qualité !!! vous vous écrivez ici ! :bravo:

et surtout +Paradise .... tais toi ! Il vaut mieux fermer sa gueule et passer pour un con plutôt que de l'ouvrir comme tu l'as fait et ne laisser aucun doute !

@+

Zzzzzzz