Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oktava MKL-2500
Photos
1/22

Sujet MKL2500 pour piano à queue

  • 22 réponses
  • 5 participants
  • 1 882 vues
  • 2 followers
1 MKL2500 pour piano à queue
Message destiné entre autres à Furt et Plastok
Salut à vous. J'ai un couple de MK012. On m'a dit que cela pourrait aller pour un piano à queue. L'achat d'un MKL2500 vaut-il le coup pour cette utilisation spécifique. Fera-t-il mieux que mon couple de MK012. Me faut-il un couple de MKL2500 ou un seul suffit ?
Merci à vous (et aux autres qui seront suceptibles de m'éclairer)
2
Le MKL-2500 est de toute manière une (grande) pointure au dessus des MK-12, la technicité en est déjà différente. J'utilise les 2 (et aussi le nouveau MKL-5000) pour la guitare classique.
Par rapport au MK-12, le 2500 est beaucoup plus clair, cristallin en sonorités, donc plus fidèle, précis, pas de coloration. Je pense pour l'expérimenter sur la guitare que ces 2 types de micros sont bien pour une utilisation simultanée. La précision du 2500 alliée aux MK-12 "en toile de fond" devrait sans doute être intéressante sur un "grand" instrument comme le piano à queue en effet.
Si d'autres questions, à ta disposition, JM. :)
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
3
Merci pour la réponse rapide et précise :8)
Juste une précision, si j'utilise le MKL2500 seul sans les MK012, tu penses qu'il faut un couple ?
D'autre part, comment les places-tu ?
4
Les essais que j'ai tenté avec un couple de MK 012 et un MKL 2500 sur un piano à queue ne m'ont pas satisfait. On obtient de bien meilleurs résultats avec un couple de MK 219 en remplacement des MK 012. LE MKL 2500 a un son très brillant et ne convient pas à tous les pianos. En restant chez Oktava, il faut essayer le MK 102 (oktava-online.de), qui est un nouveau micro genre MK 012 avec la capsule de MKL 5000. Je teste en ce moment ce micro associé à 2 MK 219 et les résultats sont plus qu'encourageants.
5
Salut !
Il ne me semble pas indispensable d'utiliser un couple de 2500 (sauf si veux faire un enregistrement stéréo bien entendu) et que je sache, les 2500 ne se trouvent pas "appairés".
Puisque tu as une paire de MK-12 , je pense que (selon le nombre de tes entrées simultanées possibles) ça devrait être bien de positionner le 2500 sur l'avant du piano (côté clavier s'entend) environ 1 mètre au dessus et de positionner 1 (ou 2) MK-12 plus vers les côtés du piano vers l’arrière de l’instrument, voir en mettre un sur le côté de la « caisse » dans l’intérieur de la courbure …pas trop facile à expliquer comme ça, faudrait un dessin !
Question position du 2500 (=cardioïde), comme tous les micros de cette « forme » l’origine du son est à placer face au « logo » du micro : facile sur le 2500 il y a en plus une petite loupiotte rouge !
Mais ta question était de l’utiliser seul, oui, si tu l’éloignes pour avoir plus d’ouverture d’angle pour englober l’ensemble de l’instrument ça devrait être bon, mais sans doute un bon préamp est aussi nécessaire… mais ça c’est encore un autre débat !...
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
6
Ah, si on parle du MKL-5000, oui, c'est encore mieux que le 2500,.....mais plus coûteux....
j'en utilise un pour la guitare, mais ça ne pardonne aucun petit bruit, c'est très précis ... donc on entend tout !
tiens les MK-219 (les prédécesseurs des MK-319) ? suis pas convaincu par contre, j'ai des MK-319 oui super pour la voix mais ça ne passe pas trop pour les cordes en tout cas,...
Quant aux nouveaux "hybrides" Oktava, corps de l'un avec caspsule de l'autre, sais pas....
Me demande si un ML-52 à ruban ne pourrait pas être un bon plan pour le piano, faut pas mal de volume pour ce micro, qui a un petit caractère meolleux (voir "vintage") assez intéressant, combiné avec le 2500 ou un 5000, ça donne pas mal du tout.
ceci dit, toujours le même dilemne qu'est-ce qu'il y a dèrière les micros comme préamp, convertisseurs, etc etc... ça joue aussi !!
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
7

Citation : MK-219 (les prédécesseurs des MK-319) ? suis pas convaincu par contre, j'ai des MK-319 oui super pour la voix mais ça ne passe pas trop pour les cordes en tout cas,...




Le piano est un instrument à cordes frappées qui n'a pas grand chose à voir avec les instruments à cordes frottées comme le violon ou même avec les cordes pincées comme la guitare. Ce ne sont pas les mêmes micros qui conviennent à ces différents types de cordes.

Un voire deux MKL 2500 placé(s) à 30 ou 40cm au dessus des cordes associé(s) à un couple de MK 219 à 1,5 2m du piano donnera un meilleur résultat qu'avec un couple de MK 012. En effet, le preneur de son pourra à sa guise mélanger la richesse du timbre du 2500 et la douceur des 219.

Enfin tout dépend du caractère du piano (j'ai eu à faire cette semaine à un Steinway particulièrent et timbré et claquant et j'ai du avantageusement remplacer le MKL 2500 par un MK 102 moins coloré), du style de musique enregistrée, et du son que l'on recherche.
8
Oui ! selon le cas,...........il faut avoir de quoi s'adapter c'est sur, je suis d'accord ! :D:
Partagez votre savoir, c'est une manière d'atteindre l'immortalité. Et approchez l'amour et la cuisine avec un abandon insouciant.
9
Franchement les 219 sur piano...j'ai un peu du mal à le concevoir...mais faut rester souple...!!! :clin: !!!
10
Il ne faut pas perdre de vue que l'enregistrement d'un concert public pose des contraintes quant au choix des micros. Il n'est pas question dans ce cas de se pointer avec un couple de MKL 5000 à cause du poids, de la taille. J'ai eu affaire récemment à un directeur de salle qui ne voulait voir aucun micro apparent.
Je ne dis pas que les MK 219 sont la panacée universelle en matière de prise de son du piano, mais on peut, en les utilisant correctement, associés au MK 102 par exemple, obtenir un résultat plus qu'honorable et en tout cas meilleur qu'avec certains micros bien plus réputés.

Pour rester chez Oktava, un MK102 et un MK101 restituent un son de piano parfaitement naturel.