Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

  • 79 réponses
  • 48 participants
  • 16 997 vues
  • 611 followers
625 vote(s)
1 réponse(s) maximum Fin du sondage : 18/10/15
1 Posté le le 10/10/2015 à 15:52 Sondage Clos
Votez pour le meilleur micro dynamique pour le chant aux alentours de 100 €
  • 1 Shure SM58 (365 - 58%)
  • 2 Sennheiser E845 (94 - 15%)
  • 3 AKG D5 (46 - 7%)
  • 4 Audix OM2 (29 - 5%)
  • 5 Beyerdynamic TG V50d (24 - 4%)
  • 6 Blue enCORE 100 (15 - 2%)
  • 7 Prodipe MC-1 (13 - 2%)
  • 8 EV N/D767A (12 - 2%)
  • 9 Rode M1-S (9 - 1%)
  • 10 Audio-Technica ATM510 (8 - 1%)
  • 11 TC-Helicon MP-75 (8 - 1%)
  • 12 Sontronics STC-80 (2 - 0%)
Sondage réalisé du 10/10/2015 au 18/10/2015 - 625 participants - 1 réponse par participant
1 [SONDAGE] Le top des micros dynamiques pour le chant aux alentours de 100€

Le microphone dynamique est souvent le premier achat que fait un chanteur. Des références qui ont fait leur preuve existent autour de 100€, et il n’est pas forcément nécessaire de dépenser plus pour commencer.

Et vous, quel est votre micro préféré ? Il ne vous reste plus qu’à voter !

Les détails des différents micros de ce sondage sont disponibles sur cette page.

Afficher le premier post
41
Je suis complètement d'accord avec rroland. pour ma part, et après en avoir essayé des tripotées différents, ma voix passe bien avec du sehnneiser. Avec le sm 58, c'est moins bien je suis moins à l'aise. j'ai essayé aussi des sous marques diverses que je n'ai pas aimées. Quand on a trouvé son adéquation ce n'est pas la peine de changer. du coup, je me trimballe partout avec le mien.

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 01:31:43 ]

42

icon_volatilize.gif finalement ce seront le numéro 2 et 3 de ce sondage qui seront intéressant, on sait tous depuis le début qui sera n°1 !

Pas mal la vidéo pour un mic qui s'appelle SM c'est un bon concept que de lui faire mal !

Perso je voterais bien pour le mien de mic shure 55sh mais il y est pas ! Pourtant on le voit partout (dans les films et autres à chaque fois qu'il faut montrer un micro c'est celui là !) 161 € en prix moyen ça reste aux alentours de 100 € ?

43
Dans la boite de sono où je bosse de temps en temps, il y a du SM58, Beta58 et Beta87, quelques modèles Sennheiser, du Neumann KMS105, l'un ou l'autre Electro Voice et Beyerdynamic. Cela permet de changer de micro si besoin. La plupart des artistes un peu sérieux amènent leur micro, ou précisent exactement ce qu'ils souhaitent.
44
Citation :
mais vous trouvez pas que c'est un peu "dur" de comparer le sm58 à un des micros à condensateur comme le sm86 ou le KMS105?

Évidemment que c'est "dur": les deux autres micros valent 2 et 5 fois plus cher! L'intérêt n'est pas de comparer mais de dire: ami chanteur, si tu cherches un micro pour le long terme, essaie d'y mettre un peu de pognon et de ne pas te contenter du SM58 sans essayer autre chose.

J'ai aussi testé le E835 de Sennheiser, il est à mon avis un peu meilleur que le SM58 et un peu moins cher. Mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. On m'a dit le plus grand bien de l'Audix OM2 et surtout de l'OM3 (140 euros), mais je n'ai pas testé moi même. Il y a aussi l'AT2010 (120 euros) mais c'est un statique. Ceci dit les grande majorité des consoles ont une alimentation fantôme donc on se fiche un peu de savoir si un micro est statique ou dynamique. Le seul cas important c'est pour les pédales d'effets voix qui ont des entrées jack asymétriques.

Citation :
Après, le deal c'est aussi la location. aujourd'hui les boites de locs/ de prod disposent d'un important parc de SM58, mais en SM86, il doivent en avoir un pour 10 ou 20 SM58, sans compté que le prix de loc est quand même le double.


Comme dit Roger, les boîtes de loc' un minimum sérieuses ont quand même autre chose que du SM58 dans leur parc. Le Beta58, le Beta87, le C535 ou le KMS105 sont de grands standards qu'on trouve facilement. Les Sennheiser 935 ou 945 apparaissent petit à petit. Le SM86 est rare.

Après, il y a toujours un coté étonnamment radin avec les micros lead. Le surcout d'un bon micro lead est dérisoire par rapport au coût total de la location d'une sono. Et sur le long terme, le lead peut se permettre d'acheter son propre micro (ne serait-ce que pour l'hygiène!). Les musiciens qui sont autour d'eux peuvent mettre 1200 euros dans une guitare, 800 dans un ampli, et 500 en pédales. Ou 3000 euros dans une Nord. Ou 4000 dans une batterie. J'ai croisé des contrebassistes qui avaient payé leur instrument 20 ou 30 000 euros (oui, trente-mille). Et le chanteur lead, 200 euros ça parait cher ? 6 euros de plus par jour de loc' c'est trop ? Alors que dans les très grande majorité des musiques c'est LA piste la plus importante de tout le patch ? Y'a des mecs qui font solo guitare-voix qui mettent 700 euros dans leur Folk (après en avoir testé une dizaine différentes à Pigalle), 900 dans un AER, et qui ne testent jamais rien d'autre que le SM58 sur leur voix... va comprendre!

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 10:17:07 ]

45
Je crois que jamais le 58 ne disparaitra, et il faut faire avec. Mais rien n'empêche les fiches techniques d'évoluer, les B52, D112, et B91 disparaissent petit à petit, les BSS AR133 ne sont plus considérées. Tout ceci change lentement mais demeure le Levi's 501 et le SM 58. C'est comme ça et c'est vrai que quand on voit Bono ou Sting chanter à travers ce micro dans les années 80, on a du mal à voir le problème. Je plébiscite Audix, une marque résolument tournée vers le concret.
46
Pour ma part, un des rares à avoir choisi le EnCore 100 de Blue : une grosse tuerie !!
Un bas médium fourni et chaleureux, jouer sur l'effet de proximité ne le rend jamais baveux.
Le reste du spectre est incroyablement équilibré, les aigus tombent juste aux fréquences qui deviennent inutiles et même dangereuses en live, c'est parfaitement étudié !!
Testé sur pas mal de voix différente (7-8), seul 2 mauvais retours : une voix pour laquelle ça ne convenait pas, et pour l'autre ça sonnait au top, mais un manque de sensation du chanteur dans son retour (forcément, après la douche continue de médium crado du SM58, la différence est pour le moins surprenante pour quelqu'un qui n'a jamais testé d'autres micros...)
J'ai seulement testé le e935 et le D5 sinon.

Hâte d'essayer toutes ces autres références !

[ Dernière édition du message le 12/10/2015 à 19:16:12 ]

47
et tu as pensé quoi du 935 par rapport au blue?

48
Je sais pas quel est le meilleur,
mais avec un sm58 on se trompe rarement.
49
Citation de Nick :
Citation :
mais vous trouvez pas que c'est un peu "dur" de comparer le sm58 à un des micros à condensateur comme le sm86 ou le KMS105?

Évidemment que c'est "dur": les deux autres micros valent 2 et 5 fois plus cher! L'intérêt n'est pas de comparer mais de dire: ami chanteur, si tu cherches un micro pour le long terme, essaie d'y mettre un peu de pognon et de ne pas te contenter du SM58 sans essayer autre chose.

J'ai aussi testé le E835 de Sennheiser, il est à mon avis un peu meilleur que le SM58 et un peu moins cher. Mais ce n'est pas le jour et la nuit non plus. On m'a dit le plus grand bien de l'Audix OM2 et surtout de l'OM3 (140 euros), mais je n'ai pas testé moi même. Il y a aussi l'AT2010 (120 euros) mais c'est un statique. Ceci dit les grande majorité des consoles ont une alimentation fantôme donc on se fiche un peu de savoir si un micro est statique ou dynamique. Le seul cas important c'est pour les pédales d'effets voix qui ont des entrées jack asymétriques.

Citation :
Après, le deal c'est aussi la location. aujourd'hui les boites de locs/ de prod disposent d'un important parc de SM58, mais en SM86, il doivent en avoir un pour 10 ou 20 SM58, sans compté que le prix de loc est quand même le double.


Comme dit Roger, les boîtes de loc' un minimum sérieuses ont quand même autre chose que du SM58 dans leur parc. Le Beta58, le Beta87, le C535 ou le KMS105 sont de grands standards qu'on trouve facilement. Les Sennheiser 935 ou 945 apparaissent petit à petit. Le SM86 est rare.

Après, il y a toujours un coté étonnamment radin avec les micros lead. Le surcout d'un bon micro lead est dérisoire par rapport au coût total de la location d'une sono. Et sur le long terme, le lead peut se permettre d'acheter son propre micro (ne serait-ce que pour l'hygiène!). Les musiciens qui sont autour d'eux peuvent mettre 1200 euros dans une guitare, 800 dans un ampli, et 500 en pédales. Ou 3000 euros dans une Nord. Ou 4000 dans une batterie. J'ai croisé des contrebassistes qui avaient payé leur instrument 20 ou 30 000 euros (oui, trente-mille). Et le chanteur lead, 200 euros ça parait cher ? 6 euros de plus par jour de loc' c'est trop ? Alors que dans les très grande majorité des musiques c'est LA piste la plus importante de tout le patch ? Y'a des mecs qui font solo guitare-voix qui mettent 700 euros dans leur Folk (après en avoir testé une dizaine différentes à Pigalle), 900 dans un AER, et qui ne testent jamais rien d'autre que le SM58 sur leur voix... va comprendre!


Gros +1. c'est fou comme les guitaristes débutent tous sur une copie de strato siquer ou Yamaha et un mini ampli 10W. puis avec le temps, ils partent sur une gratte folk, un truc de métalleux, un truc blues, tel ou tel ampli, etc. ils cherchent et adaptent au groupe et à leurs envies.

Les chanteurs ne font que très très rarement l'effort d'essayer autre chose que le SM58 (pour ceux qui déjà font l'effort de s'acheter un micro). Et ne parlons pas du retour.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

50
Bonsoir à tous,
pour ma part, Shure n'a plus très grand intérêt quand à la pauvreté sonore qu'ils proposent, à part le SM81 qui reste très équilibré.
Pour rester dans le sujet des mics à - de 100 € et bien j'invite tous le monde à ouvrir bien grand les oreilles et à aller voir ce qui se fait du coté des allemands de chez Beyerdynamic, les japonais d'Audio Technica ou encore les américains de chez Audix.
Un peu comme les consoles on nous impose ce qui est le plus vendu, pas ce qui sonne le mieux !
Soyez curieux !!!
Bonne musique à tous ...
R.MySound