Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57

  • 38 réponses
  • 25 participants
  • 3 543 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57
5482.jpg
Le SM57 est l'un des micros les plus vendus et les plus utilisés de par le monde. En live, en répétitions ou en studio d'enregistrement, ce micro dynamique s'est imposé au fil des années comme une, sinon comme LA valeur sure. Pourquoi ? Penchons-nous sur le sujet....


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Et niveau copie, y a des reférences correctes ? Parce que y a du choix en low cost.
12
Merci pour ce test, c’est effectivement un microphone très polyvalent, certains le trouvent mieux qu’un SM58, même pour les voix, avec le mythe qu’avec un 58, quoique l’on fasse, on a le son du 58.
Et quelqu’un a un avis pour l’utilisation sur des cuivres (il m’a semblé que c’était l’une de ses utilisations relativement courantes, notamment pour les trompettes et trombones. Pour les sax, je crois que c’est possible, mais pas optimal (d’ailleurs, officiellement, les sax font partie des bois ! )…
13
C'est un micro pour la voix ? Et bien oui car c'est pour cela qu'il a été fait. L'origine de la capsule, si ma mémoire et bonne et que le gars qui me l'a dit ne m'a pas raconté de connerie, c'était une commande de l'armée américaine pendant la WWII. Ils avaient lancé un appel d'offre pour des micros afin de pouvoir transmettre clairement des messages depuis les avions et blindés fort bruyants à l'époque.
14
Ce micro est la référence indispensable dans toutes les valises des ingé-son car il est bon à tout faire et il fait bien tout ce qu'on lui demande ! Il est même possible de planter des (petits) clous tellement il est solide ! ! Son plus gros défaut c'est sans doute le fait qu'il soit copié à outrance et que certaines copies ne sont pas du tout "ridicules" .....c'est à se demander si SHURE fabrique encore ses cellules ou si il y a de la sous traitance asiatique ?!?! Pour info , il y a quelques dizaines d'années , l'importateur français avait dû détruire devant huissier à grand coup de rouleau compresseur devant les caméras de télévision des milliers de copies ...... Il existe des clones d'excellentes factures et des "faux" plus ou moins bons mais parfois il est difficile de faire la différence ...sauf si vous achetez votre "shure" chez Alibaba ! C'est son plus gros défaut .
Le modèle Unidyne 545 est tout aussi excellent et a l'avantage d'un transfo de sortie permettant de brancher directement sur un ampli instrument en haute impédance et en asymétrique ; c'est utile pour un harmoniciste par exemple ou pour des effets naturels bien particuliers .
J'ai remarqué que les faux SM 57 avaient la grille en plastique plus fragile que le vrai et parfois le faux se trahit par des soudures assez grossières ... Quoiqu'il en soit , ce micro est une excellente affaire avec un rapport qualité / prix remarquable ! Il faut mettre au moins deux fois plus cher pour avoir un concurrent sérieux !
Sinon j'ai revendu tout mes SM 57 et j'ai conservé mon 545 .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

15
On m’a souvent raconté qu’en retirant la grille de protection du SM58, on obtient le son du SM57. Info ou intox?
16
et a moi , on m'a raconté que les capsules du sm 57 et du sm 58 était les mêmes ...
17
Pour les deux précédent commentaires :
Oui ce sont les mêmes capsules. Mais elles sont montées différemment. Donc on a un son différent.
Les capsules sont comme le moteur d'une bagnole : certes c'est important mais cela dépend aussi et surtout du châssis sur lequel le moteur est monté. le moteur DCi par exemple peut aussi bien être monté sur une clio pour faire une gentille citadine que sur le Duster pour faire un bon 4x4.

Le chassis du 57 est par exemple très proche de la capsule et monté sur suspension. Cela permet de le placer plus précisément et la bonnette plus qu'optionnelle car en studio, point de vent et peu de mouvement d'air en studio.
Le 58 lui étant fait pour le chant : la capsule est plus éloignée de la grille pour obtenir plus d'air. La grille bombée évite de le cupper et la grille protège du souffle.
18
Sympa d'avoir un test d'un "classique". :bravo:
19
Et par magie les prix du sm57 en occase s'envolent ...
20
Ce que j'aime vraiment chez les SM 57 & 58 , hormis le rapport qualité / prix imbattable , c'est que quand ils tombent , ba c'est pas grave ! :mrg: ils sont tellement robustes ! j'ai dû garder mon premier SM 58 20 ans , je suis sur que j'aurai pu le réparer ( si j'avais les compétences ) , mais c'était tellement simple d'en racheter un autre que j'ai re-signé .

Petit article assez intéressant sur l'histoire de Shure :
https://www.sonovente.com/guides/shure-story.html