Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57

  • 38 réponses
  • 25 participants
  • 3 542 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur le test : Test du micro Shure SM57
5482.jpg
Le SM57 est l'un des micros les plus vendus et les plus utilisés de par le monde. En live, en répétitions ou en studio d'enregistrement, ce micro dynamique s'est imposé au fil des années comme une, sinon comme LA valeur sure. Pourquoi ? Penchons-nous sur le sujet....


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Quelques bémols à ce chant de louanges:
Il s'en sort bien si couplé à un autre: Dans ce cas, aujourd'hui avec le choix qu'on a, une bonne copie remplit les même offices pour moins cher, et avec un meilleur niveau de sortie.
Il encaisse, mais niveau définition, il n'est pas ouf, ça c'est un euphémisme. De fait, si on l'utilise pour du bourrin, autant là aussi taper dans du moins cher.
Il n'est pas neutre: essayer de lui faire sortir autre chose que son propre timbre, pas moyen, comme pour le 58.
Il est solide: ça c'était avant. Mon plus ancien fonctionne toujours après + de 20 ans, les 3 plus récents sont morts (une mort subite, un choc de baguette, et un tombé d'un mètre)
le T-bone CD56 essayé sur amplis et snares a définitivement remplacé le SM57 chez moi. (2 pour le prix d'un 57)

...non, rien....

22
Citation de Drumfish :
Franchement, je dois être dé*"#$le !!! je suis jamais arrivé à m'en servir correctement ... dynamique, pas d'alim phantom ... sur ma fireface ufx2 je dois monter le niveau au presque max pour entendre quelque chose, en prise de voix, c'était juste impossible ... je pense qu'il est défectueux ... ça m'avais juste motivé à passer à un autre ... mais je pense vraiment qu'il est défectueux car je lis des louanges partout de ce micro ...

Pas mieux ici.
Je bosse toujours avec du Sennheiser en dynamique et quelques AKG, et je me suis dis, "tiens je vais pas mourir con, vais m'en prendre un quand même" (même si j'exècre les Shure, SM58 en tête).
Donc me v'là parti pour un SM57 d'occase, peu d'heures de vol pour 50 balles.

Ben mon cochon, qu'est-ce que c'est bas! Remonte le gain à toc sur le Tascam, ça choppe pas grand chose.
Idem à la console, beuarkkk.

Donc me suis demandé s'il avait pas un souci ou pris un pet; question mesures S/B, impédance, BP on est bon ; je demande à un collègue de me faire une prise directe gratte acoustique avec le sien à 40cm. Plat. Etouffé et manque de jus, y'a du bruit.
Bon ben je le range sur une étagère hein et je retourne sur mes e835/840/935....

Ce qui m'a confirmé que non, Shure décidément j'aime pas.
23
Finalement, c’est une bonne idée ce test, et ça fait du bien aussi de lire des commentaires constructifs et interessants : tellement plus agréable que les éternelles raleries plus ou moins justifiées …
24
Non le 57 n'est pas un micro simple à utiliser. C'est un micro qui a besoin de beaucoup de gain de la part du préamp. 9 fois sur 10, je lui colle un fethead au cul pour mieux le driver. Il aura un son plus chaleureux, plus rond qu'un Sennheiser. Le micro ultime n'existe pas !
25
J'utilisais mes 57 & 58 sur divers pré-amplis et j'ai constaté un résultat bien meilleur sur les tranches munis de transfos d'entrées que sur celles en symétrie actives ; test éffectués sur Electro Voice , MCI , SONY , Soundcraft , STUDER , MIDAS , Allen & Heath . Ces micros "sonnent" définitivement mieux avec une entrée galvanique !
Un micro dynamique ( de qualité ) ayant un niveau de sortie faible a généralement un meilleur son sur les impacts et transitoires car sa bobine mobile est légère , d'ou son faible niveau électrique ; c'est le cas des micros à ruban dont le niveau est proportionnel à la taille du ruban ( et la puissance de l'aimant permanent bien entendu ....)

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

26
Forcément :

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 18:43:36 ]

27
Je n'ai jamais compris l'amour pour ce micro. Comme tout le monde j'en ai acheté quelques un car c'est soit disant le micro idéal pour snare ou ampli guitare, et non rien à faire, je n'aime pas.

Bas pas terrible, transitoire pas très précise, bosse dans le haut médium bien dégueulasse et aigus durs. Globalement rendu terne et fin.

Je m'étais dit que j'allais retesté sur une snare top maintenant qu'avec les années passant j'ai un chouette collection de préamp : bah pas mieux. Ca ne vaut pas grand chose à mes oreilles.

Pourtant tout le monde s'en sert pour cet usage. C'est que je dois mal faire quelque chose :???:

Pour une snare top je lui préfère 1000x un statique petite membrane. Pour un cab guitare (ou basse) un 421 est tellement plus intéressant. Il n'y a bien que pour du chant en répète que je le trouve pas mal.

www.cowbellstudio.com

[ Dernière édition du message le 31/01/2024 à 21:03:52 ]

28
Je pense que l'amour en question n'est pas étranger au prix du 57 comme à sa robustesse : un 421, c'est trois à quatre fois plus cher avec une pince qui pose toujours problème par exemple. Et je ne sais pas de quel statique tu parles, mais j'imagine que là encore, on doit être sur un tarif bien plus élevé pour un micro forcément plus fragile.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

29
Le 421 est un formidable micro et son cousin 441 LE meilleur des dynamiques mais les prix sont exorbitants , les pinces sont des punitions !
Il existe des micros statiques , électret ou pas , qui sont trés bon pour moins de 150 € ; mais il y a un certain mépris chez beaucoup de pseudos " ingé-son" qui regardent la marque et le prix au lieu d'ouvrir leurs oreilles ! !
Pour info , si vous trouvez des micros PRIMO 4520 en 48 Volts , ces micros ont un rendu trés proche du fameux AKG C451 + CK 1 , celui d'origine .
Pour les bricoleurs et les curieux , il y a des modifications possibles à faire pour améliorer le 57 , mais à ce prix ( qui n'a pas changé en 50 ans ! ! ) c'est une valeur sûre . Son seul gros défaut je le répète encore et encore , c'est le nombre colossal de FAUX et de mauvais clones .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

30
J'en ai un comme beaucoup. Après c'est un micro qu'on ne peut plus vraiment "juger" tant il fait partit de la culture. "Dépassé" pour certains, "valeur sure" pour d'autres... bref, vaste débat sans fin.

Je l'aime bien mais c'est aussi le micro "à tout faire" et "en dernier recours". Presque tous les sonorisateurs en ont une poignée dans leur parc micro et quand "rien ne marche" il y a le SM57 ! Et je me suis retrouvé souvent derrière un SM57 :)

Musikmesser 2013. PS je ne suis pas Romy je suis juste un Fan (du genre masculin).

http://accordeonjazz.com/