Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Microphone à ruban DIY RM-6 ( MONTÉ ou en kit )

  • 27 réponses
  • 6 participants
  • 4 323 vues
  • 6 followers
1 Microphone à ruban DIY RM-6 ( MONTÉ ou en kit )
Le microphone à ruban DIY RM-6 se differencie du RM-5 par son "moteur" ( le micro necessite dans ce cas d'être alimenté par alim fantôme ) ce qui augmente son signal de 3 db par rapport au RM-5 .

niveau de sortie donc plus élevé et moins de problemes de saturation . le transfo d'élévation est different aussi , référencé RTP-28 il s'agit d'un transfo de fabrication maison également , je lle lui ai demandé par mail , il me l' a confirmé . les deux transfos dédiés sont de sa fabrication .

il est disponible en kit à 279 € actuellement ou déjà monté pour 79 € de plus . on peut choisir un ruban plus fin par rapport au ruban standdard , + 19 euros . le rendement serait meilleur sur les prises d'instruments acoustiques est-il précisé sur le site de arthur fisher .

un tutoriel très précis avec des photos en gros plan permettent d'accompagner le bricoleur lors du montage chez lui . en outre , arthur fisher répond aux demandes si quelque chose posait probleme lors du montage .

le niveau de sortie exact en Mv/Pa n'est pas précisé sur le site . je lui ai demandé de me préciser cela par mail privé ... envoyé à 0 H 30 , il m' a répondu dans les dix minutes !! il se situerait aux alentours de 1,5 Mv/Pa et le niveau augmenterait de 3 db avec l'option ruban plus fin ( voir sur la fiche produit ) . il précise en outre que le RM-6 est conçu plutôt pour les instruments acoustique
on les commande en principe directement sur le site du fabricant , le prix du transport est peu élevé .
on peut trouver les RM-5 sur ebay , mais pas de RM-6 à ma connaissance à ce jour .

le site propose également des accessoires dédiés , pince élastique , barre stéréo , un préampli maison dédié aux micros à ruban .

le fabricant est installé en lettonie à Latvia ( russie )

le microphone à ruban ( digne de ce nom tout de même , donc qualitatif ) dispense un son naturel , et qui peut surprendre même la plupart des oreilles qui n'ont eu que des micros à condensateur dedans depuis plusieurs années .
rien n'est semblable avec un micro à ruban , et certaines sources s'en voient radicalement améliorées .
si jusques là on pensait disposer de microphone précis et naturels avec des condensateurs , le rendu d'un bon micro à ruban peut tout remettre en question .
ce qui peut rebuter - le niveau de sortie faible sur certains modeles et tout à fait suffisants pour d'autres ) n'est pas un probleme . il ne capte pas "pareil" , ne réagit pas pareil ...
ici le gros avantage c'est que du fait de leur provenance ils ne coutent pas "un bras" comme certains micros américains aux tarifs pas toujours justifiés . car dans un micro à ruban (même actif) , il n' y a presque rien !!!
vérifiez par vous même → http://www.diyaudiocomponents.com/diy-ribbon-mic

je ne dispose pas pour l'heure d'un RM-6 mais disposerais cette semaine du RM BIV-1 actif https://fr.audiofanzine.com/microphone-ruban/rm-biv/rm-biv-1/, un autre petit fabricant localisé en russie qui vend deux modeles à prix très interessant .

mon prochain achat pourrait être un Diyac en kit en complément .


En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 01:25:59 ]

2
salut, Y'a t-il des utilisateurs de ces micros DIY qui pourrait donner leurs avis?:lol:
3
bonsoir Akousound , je vous donnerais un avis très bientôt . je devrais disposer d'un RM-6 très prochainement avec option ruban 1,2 micron d'épaisseur car il sonne plus naturel et est meilleur sur les transitoires selon artur fisher . vu que je joue sur des flamencas , c'était l'option qu'il me fallait . d'ailleurs ça n'augmente que très peu le prix du micro .

il faudra attendre encore quelques jours ... pour l'instant je dispose déjà d'un BIV-1 qui de l'avis de tous les écoutants des forums guitare donne un résultat meilleur qu'avec des condensateurs . il y a même l'un d'eux qui va s'en commmander un .
une bonne idée c'est de réaliser un mix condensateur / ruban .

si c'est pour la voix , il faut impérativement un filtre anti pop . le niveau de sortie est suffisant , il m' arrive de l'utiliser sans le préampli optionnel ( je parle du BIV ) et donc sans alim fantome , et ça marche .
mais évidemment , le gain du préampli doit être un peu poussé . il faut un préampli de bonne facture pour en tirer le meilleur , un mixette berhinger ça me parait un peu cheap pour faire fonctionner l'engin .


si vous avez d'autres questions ( sur le biv notamment ) n'hésitez pas . un forum c'est fait pour .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 20:48:48 ]

4
je vois que vous disposez d'un TG2 Chandler , c'est très bon ça . et une interface apollo , une excellente carte ...

voyez : la difference avec les micros à condensateur sur les guitares classiques / flamencas (je ne parle pas des acoustiques à cordes acier ) saute aux oreilles immédiatement . les micros à condensateurs sont bien plus "brillants" , le ruban est plus soft et plus naturel sur cette source difficile à capter . c'est tout à fait indiqué pour cet instrument .
c'est d'ailleurs ce que m'avait soufflé le boss de funky junk france il y a déjà longtemps . et il ne se trompait pas . sauf que les Royer sont hors de prix , et ceux qui incluent la technologie lampe/ruban ,, valent 8 fois le prix d'un diy RM-6 !!

par contre avec la voix on a un rendu qui peut sembler coloré par rapport à un oktava ou un dpa 4011 tl . après ,tout est affaire de gout .
il y a un peu de sur-présence de graves (biv) , mais pas trop , du coup il se marie bien avec le api 512 , et le medium est soyeux , agréable avec la guitare , il n' y a pas de remontée excessive de bruits "mécaniques" , contact ongle/nylon , glissements sur le ressort des graves , etc ... un micro tel que le biv , c'est l'opposé d'un sm 58 je dirais . et aussi d'un sm 57 . le biv est bien plus "chaud" que ces micros là qui sont surtout destinés à la scene d'ailleurs .

mais je n'utilise que des micros appropriés à ma source sonore . et assez droits ( oktava omni et cardio ) et très droit ( dpa ). je ne sai spas si ces renseignements vous seront utiles mais c'est un ocnstat que je fais et qui est partagé par plusieurs membres d'un forum de guitare .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 03/11/2017 à 21:07:50 ]

5
.

ce micro ne nécessite aucune alim fantôme . cependant , son niveau de sortie est étonamment élevé . son rendu est quasi droit. il n' y a pas de sur-grave comme avec le biv , et il semble plus précis .

les qualités partagées avec le biv c'est l'absence de brillance excessive dans le medium qu'on retrouve avec les micros à condensateurs , le medium est beau et l'ensemble du rendu sonore est chaleureux . et il n' y a rien de "mou" dans le rendu . les attaques et la présence sont très appréciables . donc , sur les cymbales , les guitares classiques et flamencas - ce qui m'interesse - et même les folks , on bénéficiera d'un beau medium , d'attaque franche , de chaleur , il n' y a pas d'agressivité sur le haut médium , et presque rien à égaliser sur les prises guitares flamenca , pas besoin de déhesseur comme sur toutes mes prises avec le dpa et l'oktava .



les micros à ruban m'ont été conseillés il y a longtemps par le boss de funky junk france , et il ne se trompait pas . la technologie embarquée est très dépouillée , très simple , il y a très peu de composants , les aimants puissants en alliage spécifique , le ruban , et le transfo . c'est la qualité des composants et le travail de recherche qui compte . le son est differente des micros à condensateurs , mais le résultat spécifique qu'on est en droit d'en attendre est au rendez vous .


------------


ha oui , si vous travaillez avec une table qui envoie l'alim fantome sur toutes pistes , cela n'endommagera pas le ruban ni même le transformateur , par contre il ne faut pas débrancher le micro si l'alim est enclenchée , ça peut bousiller le micro:police: . le fabricant le précise dans l'explicatif quelque part je crois .


je n'ai enregistré que pendant 1 heure hier soir . mon systeme n'est pas très professionnel , et le rendu est ressemblant à beaucoup d'enregistrements numériques actuels amateurs .
sans vraie grosse bonne table de mixage physique , on passe par logiciel un ordinateur , et ce n'est jamais très satisfaisant pour la musique acoustique .



pour les prises voix , filtre anti pop obligatoire . j'ai me bien le rendu aussi sur les voix d'ailleurs . ça donne un peu dans la rondeur mais sans excès .



on apprécie sur nos guitares classiques/flamenco un rendu naturel sans brillance excessive , et on l'obtient plutôt bien avec les micros à ruban (je parle de mon expérience surtout) . en fait les deux micros à ruban le biv-1 et le rm-6 sont compatibles en stéréo , parce que le mixage ne sera pas un mixage haut de gamme , et les sytemes d'écoutes ne seront pas haut de gamme . si on est dans un gros studio avec une vraie table et tout ce qui va avec , on préferera tout de même utiliser une paire appairée de rm-6 ou de biv-1 de préférence .

le seul camarade que je connaisse qui perçoit les difference en stéréo et qui a un studio à 70 km de chez moi , c'est philippe , il a chez lui des écoutes klinger favre .des D46 je crois me souvenir . elles sont extraordinaires . et je n'exagère pas .elles sont incroyables .une tuerie .

je pourrais vous faire passer des fichiers (sur demande) comparatifs enregistrés simultanément avec les deux rubans , mais je vous préviens , le son ne sera pas aussi bon que sur les disques vinyles philips qui étaient très bien enregistrés .

si vous devez l'acheter en kit , je veux bien vous donner quelques indications qui pourraient vous être très utiles et vous éviteront quelques prises de tête et frayeurs diverses.


En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

[ Dernière édition du message le 08/11/2017 à 00:44:54 ]

6
Citation de milsabords :
le fabricant est installé en lettonie à Latvia ( russie )


1 - La Lettonie est en Europe, dans la CEE, pas en Russie.
2 - Latvia signifie Lettonie en Letton.

A propos de ce micro RM-6 il semble très intéressant avec son électronique active.
As-tu le schéma de l'électronique ? Autre question, le ruban est-il posé ou à poser dans le kit ?

Merci pour ton test, et il me semble que dans la rubrique "les mains dans le cambouis" ça intéresserait plein de monde. Tu y ferais un lien ?

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

7
absolument la lettonie c’est en europe et donc il n' y a pas de frais de douane . je me suis gouré dans l'explicatif.

je n'ai pas de shéma non , il faut aller sur le site de artur fisher pour avoir quelques infos là dessus .

le ruban est bien entendu déjà placé entre les deux aimants puissants . c'est une opération qui nécessite un outillage particulier je pense , et un microscope probablement . imaginez ; souffler dessus peut suffire à le déchirer .
donc le filtre antipopop est absolument obligatoire en cas de chant . un bout de ferraille tordu et un bas bylon font tres bien l'affaire . ça vaut mieux qu'une réparation du ruban.

sur le forum de guitare les autres trouvent qu'il est plus droit , plus précis et riche en hamroniques . mais cela dépend aussi de leur systeme d'écoute . l'attaque est décrite comme bien présente . un point fort commun aux deux micros à ruban que j'ai ici . je ne regrette pas mon achat . mais il me faut tester plein de placements differents encore .

un lien vers "les mains dans le cambouis" , ^pourquoi pas . cela dit je ne suis pas un grand mécanicien non plus , beaucoup vont s'en rendre compte ..

je n'ai pas mis de lien direct , parce que si apres je les modifie sur soundcloud et que le sujet est vieux , je ne peux plus l'éditer dans audiofanzine . et c'est moche sur la page . donc j'envoie éventuellement un lien momentané vers un peu d'audio laborieusement enregistré .

j'ai envoyé un projet logiciel à un camarade , comme ça il peut apprécier la prise avant mixage logiciel .

vous disposez de quel daw d'ailleurs ? je pourrais vous envoyer le lien , il est encore valide .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

8
Merci milsabords pour ta réponse.
Je n'utilise pas de DAW, je ne fais que du son live.
C'est Joël qui enregistre dans ma structure Sonotrad.bzh (en live ou en studio)
D'où mon intérêt pour un kit ruban actif, bien plus facile à utiliser sur scène.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

9
sur scene un ruban avec une capsule double cardio figure en 8 ... pas commode à utiliser . à cause des retours notamment .

mais peut être que vous arrivez à juguler le probleme . moi je n'essayerais mêmes pas .

En france on a du pêt drôle , mais on a pas d'idées.

CANIGOU ...C'EST  FOU !!!

un jour ton tour viendra

10
Mais en fait, ce n'est pas du tout un micro à ruban actif. C'est un passif normal.

https://www.diyrecordingequipment.com/collections/microphones/products/rm-6-premium-ribbon-microphone-kit

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...