Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone RB500
Photos
1/94
The T.bone RB500

Sujet Modifications visant à l'amélioration du RB500

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 29 972 vues
  • 40 followers
1 Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le premier post
91
:8)

Salut !

Offrir oui ! est-il neuf où bien d'occasion ?

Si ça vient du ruban, c'est qu'il à mal été "entretenu" :oo:




Mad Max
92

Citation de : fruit

J'ai essayé sur ma voix, et donc sur certaines fréquences bas medium ça résonne (grésille), est-ce normal?

Cela me fait un peu penser à une saturation numérique: as-tu essayé de baisser le gain d'entrée à l'enregistrement ?

93
D'abord, je ne pense pas qu'il était tout neuf, mes amis l'ont eu je ne sais pas comment, mais n'avaient pas besoin, ou qq qui les a offert aussi.
Au niveau du gain, je suis un peu obligé de pousser sur ma mbox2 quasi jusqu'au bout car c'est très faible je trouve par rapport à tous les micros que j'ai essayé, est-ce normal?
Merci pour vos réponses :D !

Musicalement, VLaDimiR

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 10:42:38 ]

94

Citation de : fruit


Au niveau du gain, je suis un peu obligé de pousser sur ma mbox2 quasi jusqu'au bout car c'est très faible je trouve par rapport à tous les micros que j'ai essayé, est-ce normal?
Merci pour vos réponses :D !

 Oui, c'est normal pour un micro à ruban nécessitant d'utiliser un préampli avec de la réserve en gain, même pour les grandes marques (AEA, Royer).

Cela explique certainement ton problème si tu pousses tout à fond ! icon_redface.gif

95
Voici l'extrait sonore sur ma voix, j'étais tout près de la grille.
https://soundcloud.com/vladimir-izokh-1/rb500-qui-gresille

Musicalement, VLaDimiR

96
Citation de Mad :
:8)


Si ça vient du ruban, c'est qu'il à mal été "entretenu" :oo:


Dans ce cas, comment peut-on vérifier le ruban pour s'assurer, ça se répare par soi-meme?

Musicalement, VLaDimiR

97

Citation de : fruit

Citation de Mad Max :

Dans ce cas, comment peut-on vérifier le ruban pour s'assurer, ça se répare par soi-meme?

 Si tu n'y connais rien, n'y touche pas sachant qu'un ruban fait que quelques microns d'épaisseur (l'épaisseur du papier d'aluminium dans les tablettes de chocolat ). icon_wink.gif

98
Et la saturation numérique, ça peut être ça?
à l'écoute ça vous fait penser à quel genre de problème?

Musicalement, VLaDimiR

99
Merci pour vos idées en tout cas.
J'ai essayé enregistrer avec le pré-ampli Tube mp, sur l'enregistreur portable Tascam DR-40, et ça marche bien. Je n'ai pas observé ni aucune distorsion, ni craquement; propre et gros. Dans ce cas là, certainement, c'est le problème avec ma carte son..

Musicalement, VLaDimiR

100
Oui sans doute pas assez de gain.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...