Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Modifications visant à l'amélioration du RB500

  • 118 réponses
  • 27 participants
  • 30 075 vues
  • 40 followers
1 Modifications visant à l'amélioration du RB500
Bonjour à tous, sur un forum adjacent quelques membres ont évoqué certaines améliorations du RB 500.
Il semble interessant de noter celles-ci sur un forum au titre plus explicite.
Voici donc l'essentiel de ces modifications:
- démontage du pongé de nylon et de la deuxième grille métallique (fixés ensemble), il ne me semble pas souhaitable d'ôter d'autres protections pour un usage live ou hostile bien que cela apporte un gain sensible mais oblige à déplacer le micro couvert d'une protection.Dans tous les cas ces modifications doivent être symètriques par rapport au ruban.
-Remplissage de la cuve aux 2/3 par de la pâte à modeler et le dernier tiers avec de la mousse d'emballage un peu dense.
-remplacement du transfo chinois par un Sowter 8074, un Lundahl LL2911 ou un Cinemag 9888.J'ai personnellement choisi le Sowter, il est livré avec son shéma et le remplacement ne pose aucun problème pour un electronicien et un mécanicien débutant.Le gain est amélioré de 3 dB la bande passante très légèrement élargie et quelques pics de résonnance disparaissent>>>écoute plus ouverte. Le rapport qualité prix de cette modif (transfo) est juste honnète.

Voila le sujet est lancé.
Cordialement.
Richard.
Afficher le premier post
61
Bonjour! j'ai aussi changer le transfo avec un Lundahl, enlevé tout le superflu de mousse dans la grille et la différence est étonnante! J'utilise ce micro principalement pour les gtr électriques, aussi bien studio que live. J'aime la couleur plus "smoothy" qui caractérise souvent les micros à ruban. Son de gtr avec un beau mid sans la bosse dans le hi-mid qui donne ce coté agressif et pincé d'un son de gtr. Pour le prix, c'est un bon micro.
Benderrr
62
comment on fait pour changer le transfo?
mais c'est pour avoir un son plus clair?
c'est pour qu'il ressemble à un statique?
et sans changer le transfo c'est un bon mic ou pas?
imaginons qu'il me plait plus d'origine possible?

[ Dernière édition du message le 27/05/2010 à 23:11:39 ]

63
Compares les réponse en fréquences avec un statique ...
si tu changes le transfo tu récupères des aiguës, mais tu reste bien loin de la bosse 5k-10k de la plupart des statiques.

Citation de benberr :
la différence est étonnante!

Pourquoi tu te prend le chou .. essaies !!! prend un RB500 ( type ruban simple long ) et tu auras une idée de ce que c'est un ruban ... après si tu veux faire des mods ... si tu le trouves pas bien et que t'as les ronds prends un AEA R84 ...
64
c'est sur de fare les modif soit meme ?
car je ne suis pas bricoleur moi

merci
65
modif sûr. le plus délicat est de ne pas tuer le ruban. c'est la partie la plus sensible... rien que de souffler dessus peut lui être fatal!!!
la modif prend 1/4 sans s'y connaitre...
66
Citation de : LEV AUTEUR COMPOSITEUR
comment on fait pour changer le transfo?
J'aurai bien aimé une réponse détaillée à cette question .
67
je l'ai comandé chhez thomann
je vous tiens au jus

[ Dernière édition du message le 31/05/2010 à 20:54:47 ]

68
Salut je mod svt mes mics
va voir la
http://www.morphproductions.com/apex210transformermod.htm
Pour les nuls explications basiques
j ai fait l apex ribbon et ca va vraiment bien
j ai fait le 460 avec U47 Caps Et C12
le choix d un Lundhall ou cinemag reste un choix de gout
Lundhall son plus retro
Cinemag son plus actuel plus lineaire (y a plus de bass, plus chaud) c 'est ce qu'ils veulent dire par smmoth and...
dis quoi

CheApy Chip aka the Doctor
69

le pus dure avec les mods de mic ribbon c est de retendre le(s) ruban(s)
Mais y a pas mal d infos sur le lien morp ;-)
CheApy Chip aka the Doctor
70
NB: facepalm rb500=aphex201
CheApy Chip aka the Doctor