Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 847 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
121
Ma réponse quand même, euh...un fou!? :?!: ;-)

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

122
Peut-être :D:, sans doute est-ce nécessaire pour donner une image renouvelée de l'orgue dans un grand festival...
Des petites recherches bien ciblées devraient vite vous amener à la solution ;) pour gagner toute mon estime :lol:
123
JM, c'est toi qui a enregistré ?

[ Dernière édition du message le 22/11/2014 à 22:50:36 ]

124
oui, avec un copain avec qui nous mettons en commun notre matériel dans les grandes occasions.
125
Je trouve le son sublime. La batterie est génialement prise.

Peux-tu nous en dire davantage sur les micros utilisés et leur emplacement ?
126
Donc il s'agissait du concert FZ Project d'Yves Rechsteiner à l'église de la Daurade dans le cadre de Toulouse les Orgues.
Voilà une vue d'ensemble :
1924265.jpg

Il était hors de question de mettre un pied dans l'allée centrale pour cause de projection vidéo.
Donc j'ai utilisé le système suivant pour la perche à l'horizontal. Le système était sur le triforium de l'église. Le couple est une paire de MC930
1924266.jpeg

Les percus étaient prises en appoint par un couple de KM141 en cardio et en overhead.
L'ampli de la guitare était repris par un s502 (on avait oublié le 414 prévu à cet effet)

Les 6 pistes ont été enregistrées sur un DR680.
Ah, j'oubliais, le signal des 4 appoints était transporté par le multipaire maison de mon copain à base de... câble téléphonique. Nickel.
127
Punaise, quel bricolage pour ta grue. C'est un système improvisé ou l'attache de la perche horizontale est prévue sur le pied ? Combien mesure ta perche horizontale ?

Tu sais il m'est arrivé d'enregistrer avec les connecteurs XLR soudés sur du câble aéronautique. C'est très fin, donc discret, mais le câble est trop rigide. En tout cas ça marche très bien.

Je vois que tu utilises le DR-680. J'en ai un aussi. C'est moins bien que ma RME FIREFACE 800 mais au moins, ça tient dans mon sac à dos.
Par contre, on peut brancher deux micros supplémentaires (en plus des 6) par les entrées numériques. J'aimerais brancher des micros d'appoints dessus. As-tu une idée pour un système où je peux brancher deux micros (donc avec pré-ampli) et sortie numérique pour aller vers la DR-680 ?
128
Pour la perche à l'horizontal, j'utilise le super-clamp de Manfrotto
La perche est la 099 de Manfrotto qui me sert habituellement à prolonger mon 004. Elle doit faire environ 2,5 m.

Le cable téléphonique est aussi un peu rigide, mais pas de difficulté avec un bobineau de 100m.

Avec Le DR680, on n'a jamais branché plus de 6 micros. Au delà, on passe à l'interface + portable. Et je ne connais pas suffisamment le marché des préamp-convertisseurs pour pouvoir te conseiller.
129
Juste un chti correctif, JMM, c'est pas du cable téléphonique, mais du Cat5... 4 pistes, masse commune, Ethercon aux bouts.

[ Dernière édition du message le 25/11/2014 à 19:30:14 ]

130
Encore bravo pour la prise de son!!

Oui, je pense que cette combinaison d'instruments si "différents" aidera à donner une autre image, un rayonnement original à l'orgue, surtout auprès de ceux qui ne l'approcheraient pas de façon trop "classique" ! :idee2:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...