Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour enregistrement d'orgue

  • 202 réponses
  • 18 participants
  • 33 846 vues
  • 21 followers
1 Matériel pour enregistrement d'orgue
Salut à tous

J'aurais besoin de quelques conseils/avis concernant l'acquisition de matériel d'enregistrement, de qualité peut-être pas pro, mais qui s'en rapproche.
Il s'agirait exclusivement d'enregistrer du répertoire pour orgue (d'église), en solo principalement, et parfois avec un autre musicien (trompettiste, hautboïste, chanteur...)

Le tout compris dans un budget allant de 3000 à 4000 roros.

Ce que j'ai déjà : Motu Ultralite mk3, Zoom H4.

A priori, et sans grande expertise en la matière, je pense qu'il serait tout à fait honnête d'utiliser la carte MOTU en fin de chaîne (largement meilleur que les convertisseurs du H4), et je pensais donc acheter un préampli 2 voies ainsi qu'une paire de micros statiques (vu que la prise de son ne peut se faire à moins de 15-20 mètres de l'instrument, j'imagine que les micros à rubans sont exclus...)

Je suis d'abord tombé sur ceci :
https://www.thomann.de/fr/avalon_ad2022km184_stereobundle.htm
Or, le préampli valant plus du double du prix de la paire de micros, et je trouve cela un peu déséquilibré.

J'ai eu l'occasion d'entendre des enregistrements réalisés avec ce micro, lesquels m'ont totalement convaincu :
https://www.thomann.de/fr/schoeps_mstc_64_ug.htm
Dans la même gamme de prix, mais que je ne connais pas :
https://www.thomann.de/fr/neumann_skm_140.htm

En rajoutant un bon préampli derrière, est-ce qu'on y gagne ? Je pensais à quelque chose de ce style : https://www.thomann.de/fr/spl_goldmike_mk_ii.htm


Merci pour votre aide, à bientôt !
Afficher le premier post
141
Merci Kriktop,

Tes micros sont vraiment supers. Là oui, j'entends la différence entre mes prises avec les Neumann et les tiennes. Ca sonne comme sur France musique.
C'est vraiment dommage que l'équilibre des instruments soit vraiment bancal, avec un orgue dans la caverne et que cette soufflerie vienne gâcher la prise.
Voici mon avis :
1 - orgue trop loin et chœur trop sec (mais je crois que tu le dis dans ton post)
Où était l'orgue p/r au chœur ?
2 - les anches de l'orgue sont fausses. L'orgue a un décalage p/r au chœur.
3 - le harpiste est vraiment bon ! Le son de la harpe p/r à celui du chœur est trop direct (ou le chœur trop loin)
La harpe est au milieu du chœur ?

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 22:46:55 ]

142
Et bien K. voilà encore du beau travail ! Les Schoeps font vraiment merveille sur le choeur. J'aime bien aussi cette présence du choeur... Mais du coup, c'est effectivement surprenant d'entendre l'orgue aussi lointain et avec peu de présence dans les timbres (sauf quand tu montes l'unique appoint de l'orgue qui devient alors très étriqué).
Bon il t'aurait juste fallu 2 préamp Schoeps de plus pour utiliser tes MK4 sur l'orgue (comme fait F.Musique régulièrement). Pourquoi n'as tu pas utilisé un couple devant l'orgue ? Ah oui un mic pour la harpe + 1 mic pour l'orgue + couple principal et tu as utilisé toutes les entrées mic de ton interface ? Il n'en a pas 8 ?
Le choeur amateur se débrouille fort bien. Je me doute que la synchronisation avec l'orgue n'a pas du être de la tarte sans retour...
143
à quelle distance est le couple principal p/r au chœur et à quelle hauteur ?
144
Merci pour vos retours et vos écoutes de mes prises malgré leurs imperfections.
L'orgue de tribune est un gros machin qui n'est sans doute pas assez entretenu. C'est lui qu'on entend sur le Liszt.
Il n'est pas appointé… Ah. Si… En fait un tout petit peu : un oktava MK012 unique que j'avais placé en fond d'église pour réchauffer un peu la présence du choeur qui commençait en procession au lointain sur le premier numéro avant de rejoindre le choeur. Mais c'est dosé très très bas car c'est mono et finalement sans influence sur la sonorité de l'orgue au lointain, capté à 99% par les deux Schoeps.
Pourquoi je n'a pas utilisé un couple supplémentaire ? Bonne question. (il n'y a que 4 préamplis sur la RME UFX mais j'utilise aussi ma petite Behringer ADA8000). J'aurais pu sans problème ajouter un couple au lointain pour l'orgue, mais une expérience plus ancienne de ce dispositif ne m'avait pas convaincu à cause d'énormes problèmes de phase sur l'orgue. Les graves devenaient inaudibles. Comme j'avais au moins 40m de câble à tirer, j'ai préféré jouer la carte de la confiance en mes MK2s Le but n'était d'ailleurs pas de saisir l'orgue dans toute son énergie mais de le reléguer au rôle d'accompagnateur, ce qu'il est simplement, et de préserver les équilibres réels du concert.
Donc en résumé du dispositif utilisé (et variable suivant les numéros).
La harpe est au milieu de choeur qui est étagé sur 3 rangs (deux rangs de sopranos à gauche deux rangs d'altos à droite et le choeur dh'ommes en ligne au 3ème rang, donc derrière la harpiste.
L'orgue (petit) de choeur est derrière le choeur de l'église, dans une travée à droite. Il n'est utilisé que pour le Bonis.
L'orgue de tribune est au fond de l'église, à env. 40m (c'est la cathédrale de Senlis. Très très bel édifice d'ailleurs).
Couple de MK2s en AB 40cm sur mon manfrotto à 3m de haut env derrière le chef, c'est à dire à env. 3m5 ou 4m des sopranos du choeur.
1 oktava MK012 sur la harpe sur un pied court. Il reprend un peu la petite soliste à voix d'enfant dans un numéro. Il est coupé pour le Liszt. Branché sur les entrées préamp 9/10 de ma RME.
1 oktava MK012 au lointain sur un pied près d'un pilier pour l'intro du choeur en procession du fond de l'église. Il est très très peu mixé pour le Liszt et coupé pour les autres morceaux. Branché sur le préamp behringer.
1 oktava MK102 pour l'orgue de choeur (qui est à droite dans une travée, à env. 20m du choeur, sur le côté. C'est lui qu'on entend un tout petit peu sur le Bonis (pièce orgue choeur et harpe). Il est coupé pour le Holst (choeur et harpe) et Liszt. Les deux micros d'appoint sont branchés sur ma Behringer ADA8000.
2 MK101 sur le choeur. J'utilise souvent ces deux micros sur les choeurs de femme en appoint. Très doux dans l'aigu et idéal si le pupitre est loin derrière un orchestre. Ici, ça n'était pas le cas. Les Schoeps embrassaient très bien le petit choeur sans nécessité d'appoint. J'ai cependant laissé tourner l'enregistrement avec ces deux micros, branchés sur les entrées 11/12 de ma RME.
J'ai peut-être un peu sur mixé la harpe ? Mais elle sonnait beaucoup, curieusement. Et la petite présence ajoutée par l'octava ne modifie pas l'équilibre tonal apporté par les deux MK2S.
Le chef, je pense, souhaitera utiliser quelques extraits pour une démo. Je reprendrai alors le mixage en tenant compte de vos remarques. Et je tenterai de filtrer un peu les bruits de chauffage en essayant de garder au mieux la transparence des MK2S, ce qui n'a rien de facile !
Merci encore pour vos retours. Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait ce genre de prise de son mais (et vos remarque me confortent dans cette idée) je sais à présent que je peux compter sur les MK2s dans ce genre de circonstance.
C'est vrai qu'un couple de préamplis pour mes MK4 serait un achat utile. Mais ça n'est malheureusement pas avec ce qu'on me donne pour cette prise que je pourrai me l'offrir…

Bien à vous et encore merci.
PS.
ces temps-ci, je me suis adonné à la photo. Activité chronovore tout aussi prenante que l'enregistrement.
J'ai aussi commencé à bosser avec les choeurs de Radio France. Intéressant. Tout un monde...

[ Dernière édition du message le 02/12/2014 à 23:41:12 ]

145
Dans les micros schoeps, est ce que les préamplis doivent être appairés ou juste les capsules ?

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 12:41:54 ]

146
J'ai un couple de cmc6+mk22 appairés.
Que ce soient les preamplis ou les capsules, les numéros de série se suivent.
Cela a-t'il une importance primordiale chez un constructeur comme Schoeps...?! :?!:

   moi, j'ai pas d'blé mais j'ai du son...

147
Probablement pas pour les préamplis, mais pour les capsules je ne suis pas aussi sûr.
Chez moi, les MK2s ne se suivent pas. Mais ça marche.

[ Dernière édition du message le 03/12/2014 à 14:07:14 ]

148
C'est quoi la différence entre le CMC 5, le CMC 5 UG et le CMC 6 ?
149
150
Concernant les préamplis Schoeps, je ne sais pas trop quelle est la différence. Pour ma part, ce sont des CMC6 U (c'est en tout cas ce qui est écrit dessus).