Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 165 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
21
Toutes les salles anechoides ne sont pas les mêmes , par exemple celle de eve c'est une tres vielle salle de la "tele" de l'ex allemagne de l'est, mais pour d'autres, jbl a leur pièces, focal également, et pas mal d'autres vont louer quelques heures des pièces qui a mon avis doivent obtenir des certifications respecté des normes très précise, car elles ne servent pas seulement a l'audio, mais pour d'autres études donc tout est normalement certifier et contrôlé. Il y a pas une raison d'avoir une différence importante entre différente pièce anechoide.

Et d'ailleurs, un constructeur pro a en theory pas trop peur de publier les données, là ou d'autres marques tres cher qui ont la cote ne publie aucune donnée même pas toléranceTout comme dans l'industrie des instruments de mesure et des équipement de mesure doivent souvent répondre a des normes comme ISO 9001 rentré dans une tolérance, et toute la chaine est validé et certifier pour un certain nombre d'années par des bureaux comme veritas

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 10:34:10 ]

22
Citation :
Je pourrais faire comme beaucoup et raboter systématiquement le bas, ça me permettrait peut-être de déceler l'excès de medium, mais je ne veux pas, je veux que l'auditeur puisse profiter du son d'une basse ou d'un orchestre tel qu'on l'entend quand on l'écoute directement.

Ah, c'est bien ça. :boire: :bravo:
23
Citation :
d'ailleurs un constructeur pro n'a en théorie pas trop peur de publier les données, là où d'autres marques très chères qui ont la cote ne publient aucune donnée

Oui.

Et puis il me semble que beaucoup de se font à un mètre. Normalement les moyens de mesure sont étalonnés par leur constructeur et donnent donc des résultats très proches, et dans la mesure où une chambre anéchoïque est une chambre extrêmement amortie, il devrait y avoir peu de différences de l'une à l'autre.

Il n'en reste pas moins qu'on ne choisit pas ses enceintes en regardant des courbes. Pour l'immense majorité d'entre nous il est bien plus prudent d'aller les écouter et comparer sur des morceaux de notre choix.
24

En ce qui me concerne, je suis neumann KH 310 depuis 2 ans et je ne suis pas prêt de changer ! Je vous invite d'ailleurs tous à aller les écouter si vous avez le budget disponible...Si les trio6Be de Focal avaient été disponibles lors de mon achat, cela aurait été bien plus difficile de choisir tellement Focal à frappé fort, mais je ne regrette pas mon investissement.

Ma 2ème écoute sont mes NS10 avec ampli EMB P300, que je garde pour avoir un autre son et le côté vintage. Je peux même brancher parfois mes monitor 5 RCF !

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 10:40:48 ]

25
les courbes ne font pas tout mais c'est comme un pied a coulisse si on est pas sure que son instruments est bon, comment avoir confiance au mesures que l'on fait. Pareille pour les monitoring, tant qu'on a pas les données précise du constructeur et une tolérance correcte +/-3 reste la "norme" surtout pour des constructeur qui souhaite afficher un peu plus de bas), comment savoir si ceux ci seront fidele pour mixer ou non, de meme une fois installer dans une piece sans au moins une petite mesure au micro de mesure comment savoir si la reponse est fidele, a part prendre des mois pour connaitre parfaitement les monitoring dans sa piece

ce qui n'empeche pas par exemple d'avoir un monitoring qui commence a -3db et termine a +3 db cee qui fait un son tres agressif, donc l'ecoute reste importante et la mesure permet d’éviter ce genre de monitoring type hs7, les seule que je trouve dommage qu'il ne donne pas sont dynaudio qui est un fabriquant pourtant serieux

[ Dernière édition du message le 13/07/2017 à 11:56:46 ]

26
Citation :
les courbes ne font pas tout mais c'est comme un pied a coulisse si on est pas sure que son instruments est bon, comment avoir confiance au mesures que l'on fait.

Oui les spécifications ne font pas tout mais c'est vraiment la base, le premier point à regarder.....Si un constructeur indique....35hz +/- 3db c'est différent de +/-6db et jeter un oeil sur la courbe renseigne bien sur les valeurs "de base"...C'est sur qu'on ne va pas se décider rien qu'en regardant les spec mais c'est utile
27
Citation de Ronerone :
J'aimerais avoir une bonne référence de moniteurs doués dans le medium en effet, NS10, HS10 peut-être, ne serais-ce que pour simplifier le câblage et économiser un peu d'énergie, mais il faut que je puisse avoir confiance.
Les KRK RP8 que j'avais avant étaient assez brouillon mais je pense que je gérais mieux le medium.
Si vous avez des conseils, je suis preneur. Sinon, j'arrive à me débrouiller avec ce que j'ai et j'invite les home studiste peu fortunés comme moi à essayer de récupérer ce genre de matos qui peut sauver la mise.
(c'est l'occasion de profiter des gens qui changent leur système home cinema 5.1 parce qu'il ne fait pas de 7.1 ou d'atmos et que c'est trop la mode et surtout que ça va sonner tellement mieux dans le salon cuisine entre le coin de la pièce et la cheminée :mdr: )


Les écoutes qui se focalisent sur les mediums, c'est ce qu'on appelle des "grot box" et la référence en la matière, ce sont les Auratone 5C, ressuscitées depuis quelques années sous le nom Super Sound Cube. Avantone produit aussi un équivalent, les MixCubes, et Behringer propose un design très similaire mais auto-amplifié, les Behritone C50A.
28
Super article, pile poil le bon timing au moment ou je songe à changer de monitoring ! :bravo:

Je lis, relis et relis encore que la meilleure solution pour choisir c'est bien sur d'essayer. Ok j'aimerai beaucoup ... Mais dans le trou où j'habite c'est pas facile ...

Alors question toute bête et très terre à terre : si je me déplace sur Paris, où puis je trouver une boutique proposant un large éventail de matériel à tester ?
29
Chez univers son il me semble qu'ils ont une salle ou un mur d'écoute, appelle les pour vérifier.
30
univers son a république, pas mal de modèles de prix moyen a cher, il y a une pièce également "studio" ou il y a des neumann 310, focal trio 6 et d'autres, et l'autre piece, il y a pas mal de modeles mais comme tout monitoring attention au placement cela peu changer beaucoup le son surtout les 2 voix la dispersion vertical est jamais bonne donc essayer d'avoir les oreilles pile au point d'ecoute.
Mais maintenant beaucoup de monitoring un mini sérieux sont tous a peu pres lineaire sauf dernièrement les focal shapes perso vraiment pas accroché. l'important va surtout etre de trouver celle avec qui on accroche, il n'y a pas THE monitoring