Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 963 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects
5465.jpg
Avec le Boss ME-90 Multiple Guitar Effects, le fabricant japonais propose une mise à jour de sa série ME, notamment en intégrant des amplificateurs AIRD, issus du GT-1000. Découvrons ensemble comment s’en sort ce nouveau pédalier.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Figrou :
Merci pour l'article que je rejoins globalement, ainsi que tous les commentaires postés ici.

J'ai quand même un petit stress avec cette phrase : "il est anor­mal de devoir payer un supplé­ment pour l’achat d’un module Blue­tooth pour un appa­reil qui est sorti en 2023".
Dans l'absolu je suis d'accord avec le principe mais, formulé autrement, ça pourrait devenir un vrai point positif : c'est plutôt sympa de pouvoir payer un produit moins cher quand on peut/veut se passer du bluetooth.

Du coup on pourrait discuter du placement tarifaire d'un produit sans bluetooth ; dans ce cas-ci on peut se demander si pour 305€ on est en droit d'attendre le Bluetooth d'office.
À l'époque j'avais payé mon ME-50... 280€ neuf ! Vingt ans plus tard, payer 25€ de plus pour un machin qui en fait plus (et a priori mieux) en économisant 50€ sur le Bluetooth (si je n'en ai pas besoin), ben je ne trouve pas ça franchement malhonnête.

Merci à vous pour vos retours et j'en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous une excellente année 2024 :)

Autrement, je vois ce que tu veux dire, mais selon moi, le Bluetooth en 2023/2024, sur des machines compatibles, ne devrait pas être une option. Maintenant, je te rejoins sur l'aspect financier et le fait d'avoir la possibilité d'économiser des sous sur une option qui ne nous intéresse pas. Seulement il nous est bien impossible de savoir si réellement, l'ajout d'un module BT natif aurait été plus onéreux pour le client, après tout, la machine est bien compatible et câblée pour le protocole, c'est seulement l'antenne qui manque. Mystère !
12
Selon moi c'est abusé de ne pas implémenter du Bluetooth d'office.. Comme dit plus haut aujourd'hui n'importe quel engin bas de gamme audio fonctionne au Bluetooth (barre de son, Mini enceinte, ..tout)
Soit ils n'implémentent pas la fonctionnalité, soit elle est opérationnelle à l'achat sans être obligé de racheter un module à côté.
C'est comme leur mini ampli qui a un looper, mais n'a pas le footswitch nécessaire pour le faire fonctionner, et qui coûte au moins 50€ (voire plus, je ne me souviens plus).
Ils hallucinent chez Boss depuis quelques temps..
13
300€ pour ca ?

Pas de carte son USB (pas d'enregistrement possible sur PC, pas de réamping)
3 Slots IR
36 emplacements de presets
Pas de looper
Pas de drums
Pas de wifi, pas de bluetooth...
Des amplis pas tous réussis...
Un LCD des années 80...

Même un vieux zoom ou un vieux digitech fait mieux.
Dans la même gamme de prix on a hotone, zoom, mooer, valeton, nux et meme harley benton qui font dix fois mieux et avec toutes ces fonctions....

Ouais c'est un Boss... et y'a plein de potards pour modifier "en direct" sans passer par les menus...
Faut croire qu'il y a des pigeons pour en acheter.... sans moi...

Ah et oui, oh bonus à 300 balles t'as meme pas l'alim !!!!:shoot:

[ Dernière édition du message le 04/01/2024 à 12:39:45 ]

14
Si, il y a un looper, de 38s il me semble
15
Citation de Jx3 :
Si, il y a un looper, de 38s il me semble


Je ne le vois pas dans le descriptifs des fonctions sur les sites de vente en ligne et les photos de la bête ne laisse pas apparaître de (Record/Play, stop....) AMA, ce n'est pas présent...
16
Citation de Fab6901 :
300€ pour ca ?

Pas de carte son USB (pas d'enregistrement possible sur PC, pas de réamping)
3 Slots IR
36 emplacements de presets
Pas de looper
Pas de drums
Pas de wifi, pas de bluetooth...
Des amplis pas tous réussis...
Un LCD des années 80...

Même un vieux zoom ou un vieux digitech fait mieux.
Dans la même gamme de prix on a hotone, zoom, mooer, valeton, nux et meme harley benton qui font dix fois mieux et avec toutes ces fonctions....

Ouais c'est un Boss... et y'a plein de potards pour modifier "en direct" sans passer par les menus...
Faut croire qu'il y a des pigeons pour en acheter.... sans moi...

Ah et oui, oh bonus à 300 balles t'as meme pas l'alim !!!!:shoot:


Le prix ne me paraît pas forcément excessif quand je vois celui qui est appliqué sur l'ensemble du marché des mutli-effets.... J'avais acheté mon Helix LT en 2017 à 750€, il est à 1050€ aujourd'hui et bon nombre de produits ont suivi cette tendance alors que ce type de machines sont surtout à rentabiliser sur les premières années (le développement n'est plus à faire). Oui, on est des pigeons...

Ce ME90 m'a fait de l'œil comme back-up pour des répètes/concerts. Faut surtout voir l'utilité avant de critiquer...
Les drums/looper, c'est bien beau quand on est à la maison à se faire un petit boeuf, je m'éclate seul avec mon MG30, c'est clair, pour le groupe j'ai un multi qui a une loop de 60s max, un écran de daube et pas de drum. Y'avait pas de logiciel pour éditer la bestiole (implanté via des mises à jour), une tronche des années 70, pas de wifi/bluetooth et il coûte 5 fois le prix du NUx.
Par contre, l'ergonomie et le son :aime::aime::aime:

Pour cette utilité, le boss est bien situé, c'est pas beau pas geek friendly mais c'est simple et efficace en une seule machine. C'est sûr que l'on ne fera pas des chainages de fou à la Helix mais c'est l'un des rares dans cette gamme de prix à proposer assez de switchs pour pouvoir gérer les stomps et les changements de patchs sans avoir à jouer des claquettes. Je me vois davantage gérer une prestation scénique avec cet engin qu'avec mon NUX MG30....

Ce qui me fait hésiter, ce sont surtout les retours sur la sonorité de la bestiole qui semblent plus que mitigés....Et là, c'est l'un des critères déterminant..
Ca m'étonne d'ailleurs, Boss a l'air d'arguer l'amélioration qu'a pris la modélisation en passant du COSM à l'AIRD ?!

PS : il est noté qu'il dispose d' "Un port USB pour communiquer avec BOSS Tone Studio et pour l'enregistrement/lecture audio avec un logiciel de production musicale"
17
Si si, il y a un looper c'est sûr.
Je l'ai testé lorsque j'avais le ME90.
18
Citation de Jx3 :
Si si, il y a un looper c'est sûr.
Je l'ai testé lorsque j'avais le ME90.


Ha oui, exact ; 38s mono. :bravo:
C'est loin d'être mis en avant (même sur leur site) ; faut aller voir les specs et c'est vrai que y'a pas grand chose qui le laisse présager en regardant les photos de la bête.
Tout se fait avec la pédale delay....
19
Euuuhh que du négatif.. dans vos commentaires , est ce que quelqu'un à vraiment essayé ce pédalier ?? Il y a bien un looper plutôt simple et pratique, les sons AIRD sont pour moi une belle évolution par rapport aux COSM..
le truc fonctionne sur pile 6h et c'est pour cela qu'il n'y a pas d'écran... perso j'aime bien car ça permet d'éviter toute sorte de buzz provenant des prises de courant (souvent des les bars / resto les installations électriques sont rocknroll.. )

Ayant eu des Helix , headrush et autres usines à gaz à 1000 euros , je trouve que le son AIRD est très bon et aussi bien plus simple d'utilisation.. Alors peut être que pour le métal ce n'est pas la panacée .. mais pour le reste ça le fait

tout ça pour 340 balles ... (le prix d'une pédale de delay.. )

Vous voulez quoi ??? un mars et 100 balles avec le bouzin :mdr:
20
Merci pour cet avis positif ! :clin:

Je suis en train de voir pour un éventuel back-up, et bien que je pense ne pas m'orienter vers ce ME-90 (parce que pas de XLR), j'ai relus les avis sur le GT1000 (que peu de personnes ont au final), et les avis des possesseurs de ce multi semblent tous aller dans le même sens avec une dynamique bien meilleure que headrush/helix....
La liste des simulations d'ampli a l'air restreinte mais de bonne qualité et couvrir tous les besoins.... J'aimerai bien essayé par moi même histoire de voir ce que cet AIRD a dans le ventre.