Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 975 vues
  • 17 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects
5465.jpg
Avec le Boss ME-90 Multiple Guitar Effects, le fabricant japonais propose une mise à jour de sa série ME, notamment en intégrant des amplificateurs AIRD, issus du GT-1000. Découvrons ensemble comment s’en sort ce nouveau pédalier.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Steve5478 :

C'est le terme "multi-effets" qui prête à confusion, il faudrait avoir des choix mieux répartis sur les sites avec une section "modélisateurs" et une autre "multi-effets"...
Thomann propose un tri dans cette section avec modélisation d'ampli OUI/NON. Mais tout le monde ne la coche pas.
De mon point de vue, acheter un simulateur d'ampli/cab pour un s'en servir avec un ampli ou même une enceinte guitare, c'est pas cohérent.... Le son de l'ampli même d'une enceinte guitare dénature totalement le rendu des simulations et vont les cantonner à un spectre bridé...


+1000
On a l'impression que ce n'est pas clair pour tout le monde. Cela peut venir de la com. des constructeurs ou des tests respectifs ? Lorsqu'on a connus les multi-effets traditionnels, il nous paraît clair que la fonction modélisations d'ampli/HP, des dernières générations, est destinée à Zapper l'ampli guitare.
Le soucis est que des pédales individuelles "Amp-in-a-box" viennent brouiller (L'écoute) le discernement dans ces nouvelles configurations. Je comprend fort bien que l'on puisse s'y perdre un peu !

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

32
Je pense que c'est une info que les personnes n'ont pas parce qu'ils ne se sont pas forcément renseignés auparavant, c'est quand même une donnée qui ressort rapidement.
Ensuite, je pense que certains se disent qu'ils ont déjà un ampli traditionnel pour amplifier le son et qu'après l'investissement qu'ils viennent de faire (certains multi ne sont pas donnés, c'est le moins qu'on puisse dire), ça fera très bien l'affaire.
D'autres ont testé la simu sur FRFR mais n'aiment pas le retour avec ce manque de "amp in the room" comme disent les anglophones.
33
Bonjour. J atterris au milieu de la discution. Moi, je n arrive pas à connecter un casque bluethoot avc ce ME90 ? Comment puis je faire ?? Est ce possible d abord ?? Merci pour une grosse explication .
34
Ca ne semble pas possible. Si ça l'est, il te faudra de toute façon acheter un Boss BT-Dual.
(Et lire le manuel page 14, qui semble développer uniquement la possibilité de lire de l'audio en Bluetooth à partir d'une source externe vers le ME-90, pas l'inverse -> https://static.roland.com/assets/media/pdf/ME-90_reference_fra03_W.pdf)

[ Dernière édition du message le 05/03/2024 à 01:43:30 ]

35
Je te remercie pour ta réponse qui me semble cohérente . Je l avais analysé ainsi. Mais par contre par la sortie casque du ME 90, n y a t il pas moyen de sortir avec un emetteur bluethooth et receptionner le signal avec son casque bluethooth ??? Normalement c est la démarche sur n importe quel engin ?? ( j ai bien le Boss BT Dual, pour info ).
36
Un appareil qui reçoit l'audio des sorties OUTPUT ou PHONES du ME-90 puis qui convertit l'audio en Bluetooth vers ton casque te permettra effectivement d'entendre le son émis par le ME-90. (Et donc pour cette utilisation le Boss BT Dual n'est pas utile/nécessaire.)
Tu trouveras beaucoup de références de récepteurs/transmetteurs audio>bluetooth qui te permettront cela, mais il faut bien avoir à l'esprit que ce ne sont pas des produits déstinés aux musiciens.
C'est logique : pour regarder un film, la latence inhérente à la transmission de l'audio en Bluetooth n'est pas trop dérangeante ; il y a un léger décalage entre l'image et le son mais ça reste acceptable, au pire c'est un peu gênant, rarement rédhibitoire. Pour jouer d'un instrument c'est une autre histoire : le décalage entre les doigts et les oreilles est nettement plus perceptible que le décalage entre les yeux et les oreilles ; cela peut être franchement pénible, voire insupportable.
Si tu tiens vraiment à jouer avec un casque sans fil, la seule solution qui soit "jouable" à ma connaissance est le Boss Waza-Air (ou, s'il en existe, un autre casque sans fil qui n'utilise pas le Bluetooth pour transmettre l'audio).

[ Dernière édition du message le 06/03/2024 à 01:05:37 ]

37
Ahh bon? Je ne savais pas qu'il y avait une latence
Les systèmes sans fil guitare vers l'ampli existent depuis des lustres, et à ma connaissance il n'y a pas de latence.
Alors à y réfléchir ce n'est pas de l'audio qui circule mais le signal basse impédance qui sort de la guitare, donc certainement bien moins lourd en informations que de l'audio
Mais je ne réalisais pas qu'avec la technologie d'aujourd'hui il y avait une latence détectable pour la transmission de l'audio.
C'est bon à savoir
38
Il y a des technologies qui permettent de transmettre l'audio sans fil et sans (trop de) latence. Le Bluetooth engendre une latence non négligeable, c'est pourquoi je recommande à la fin de mon post le Boss Waza Air ou un autre casque sans fil (si existant) qui n'utilise pas le Bluetooth (mais bien une autre techno qui induit moins de latence).

x
Hors sujet :
Le signal basse impédance qui sort d'une guitare est un signal audio.
Le son est une onde, un signal audio est une représentation de cette onde, une traduction si tu veux : par exemple des variations de tension électrique (en analogique) ou du binaire (en numérique).
On ne peut pas dire qu'un signal audio soit lourd en informations comme on peut le dire d'un gros fichier ; c'est "juste" un signal, une série d'impulsions représentant des ondes sonores.
Le son (les ondes sonores) émis par une source est capté et traduit en signal audio par un dispositif (un transducteur, typiquement un micro) puis acheminé (par câble ou sans fil) jusqu'à un autre dispositif qui permet de retraduire le signal en ondes sonores (typiquement un haut-parleur/casque).
L'acheminement (la transmission) peut prendre plus ou moins de temps selon la nature du signal : via Bluetooth, la transmission est plus lente que via un câble ou via d'autres ondes hautes fréquences, d'où la latence plus perceptible.

Si quelqu'un.e se sent l'âme de rentrer dans les détails de cette explication schématique et simplifiée, welcome :bravo:

(Re)lire aussi à ce sujet les deux premiers paragraphes de cet article de Will Zégal :
https://fr.audiofanzine.com/sono/editorial/dossiers/faire-ses-premiers-concerts-la-sono-i.html

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 14:42:26 ]

39
👍
40
J ai effectivement le Waza Air, et j ai essayé de mettre l emetteur que l on met sur sa gratte derrière le ME90 en sortie out, mais aucun résultat . Je pensais que là, j avais la même configuration, mais non . Surtout que le casque waza air est très bien . De plus, j ai l emetteur et le recepteur boss wl T et wl 20 pour connecter ma gratte, et ça fonctionne bien . Je pense que l on va trouver la solution .