Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects

  • 46 réponses
  • 14 participants
  • 2 837 vues
  • 18 followers
1 Commentaires sur le test : Test de la pédale Boss ME-90 Multiple Guitar Effects
5465.jpg
Avec le Boss ME-90 Multiple Guitar Effects, le fabricant japonais propose une mise à jour de sa série ME, notamment en intégrant des amplificateurs AIRD, issus du GT-1000. Découvrons ensemble comment s’en sort ce nouveau pédalier.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Peut faire mieux, donc: même note que le Nux Trident - un peu plus cher - testé ici il y a 3 mois.
3
vive le zoom g5n !
4
Une ergonomie datée vendue au prix fort et sans alim. Ça devient n'importe quoi, a ce prix on a des pédaliers vachement plus dans leur temps chez tous les concurrents.
5
Merci pour l'article.
Pour ma part, j'ai essayé ce pédalier et été très déçu.
Impossible de le faire sonner sur un ampli à lampes traditionnel. J'ai essayé toutes les manipulations possible (oui j'ai bien lu l'intégralité du mode d'emploi). Le switch sur la façade arrière "amp" ou "Line" est une blague.
La sélection des cab citées dans le test peuvent un peu améliorer les choses mais c'est minime.
Les patchs d'usines ont des variations dans les volumes, c'est juste n'importe quoi..
Globalement le niveau de sortie du pédalier est tel qu'il attaque le préampli de votre ampli comme une TS à 10.
Pas de bloc d'alimentation..
Le son ignoble de ce truc, qui a mobilisé des dizaines de pages de discussion sur le site Gearspace, prouve quelque chose.
Il en est d'ailleurs ressorti qu'il faut blâmer les IR propriétaires.. une dizaine de pages de discussion pour finalement trouver une combinaison de touches sur le ME90 qui squeeze l'IR sur un patch neutre, qui permettrait d'utiliser le pédalier correctement sur un ampli traditionnel..
J'ajouterai que j'ai trouvé les effets de modulations dégueulasses, et les Reverb extrêmement basiques pour un multi effets en 2023..
Bon, il faut relativiser, c'est très bien construit, et abordable.
Donc sur la forme c'est très bien, sur le fonds c'est vraiment pas terrible, et largement en dessous de NuX ou Mooer..
Donc retourné apres 3 jours à essayer de l'aimer par tous moyens 🤣
6
Merci pour l'essai. Pour être franc, j'attendais plus de cet appareil à la technologie "moderne".

Je joue encore aujourd'hui avec un multi effet des années 2010... qui a à une ergonomie proche du Boss ME-90 (et même un peu plus évoluée !).
Et c'est finalement un sacré point fort, en live, répet ou en jam: les intégrations d'effet se font à la volée, sans naviguer dans des menus et sous menus infinis, et sans faire attendre les copains pendant 10 minutes. C'est immédiat, intuitif et plug and play (pourvu que les sonorités soient au niveau). Merci à Boss d'avoir voulu encourager la spontanéité !

Donc si on part d'un modèle de 2010, et qu'on lui fait bénéficier de la technologie actuelle, on s'attend à avoir le meilleur des 2 mondes, soir au moins:
- Une meilleure homogénéité dans la qualité des sons. (apparemment ce n'est pas le cas, et on continue à passer plus de temps à éliminer les mauvaises simulations qu'à peaufiner les bonnes)
- Une place mémoire capable d'accueillir des patch nombreux (C'est raté, avec 36 patch utilisateur c'est la punition, et d'autant plus râlant que le pédalier est bien adapté pour l'accès à des banques étendues...)
- Un petit écran, juste pour nous rappeler les effets et réglages en cours, et le nom du patch (mince, ils ont oublié l’écran).
Au final on est bien déçu, et le meilleur des 2 mondes n'est pas là...

Bien sûr, 300 Euros ce n'est pas très cher, mais qui a envie de claquer 300 Euros pour une ergonomie qui a surtout retenu les imperfections du vintage et des sonorités dont le progrès n'est pas une évidence ? Beaucoup font mieux dans un budget approchant, sans même parler de l'occasion
7
Bien résumé 👍
8
Merci Roman pour le test. Je pense vraiment que la technologie AIRD est un foirage pour nous les guitaristes. J'ai testé le BOSS GX-100, et impossible d'apprécier les sons proposés par cet engin sur mes amplis ou ma carte son! Je suppose que les concepteurs se sont trop focalisés sur l'emploi en FRFR, mais du coup, rien ne sonne correctement en dehors de cet usage! Tout sonne trop droit, froid, ou caricatural. Et dire aux clients "ça ne marche bien qu'avec du FRFR, donc il faut acheter un ampli dédié à cela", bin ca limiterait la clientèle potentielle! Quitte à choisir du BOSS, je préfère encore rester sur l'ancienne technologie COSM, avec un boitier d' IR de qualité.

Ma chaîne Youtube de tests guitares : https://www.youtube.com/channel/UC8Vhe7X91OG7B03drI9tagQ

9
Merci pour l'article que je rejoins globalement, ainsi que tous les commentaires postés ici.

J'ai quand même un petit stress avec cette phrase : "il est anor­mal de devoir payer un supplé­ment pour l’achat d’un module Blue­tooth pour un appa­reil qui est sorti en 2023".
Dans l'absolu je suis d'accord avec le principe mais, formulé autrement, ça pourrait devenir un vrai point positif : c'est plutôt sympa de pouvoir payer un produit moins cher quand on peut/veut se passer du bluetooth.

Du coup on pourrait discuter du placement tarifaire d'un produit sans bluetooth ; dans ce cas-ci on peut se demander si pour 305€ on est en droit d'attendre le Bluetooth d'office.
À l'époque j'avais payé mon ME-50... 280€ neuf ! Vingt ans plus tard, payer 25€ de plus pour un machin qui en fait plus (et a priori mieux) en économisant 50€ sur le Bluetooth (si je n'en ai pas besoin), ben je ne trouve pas ça franchement malhonnête.

Après, le bât blesse clairement ailleurs : le réel "mieux" que la techno AIRD apporte par rapport à COSM et surtout la pertinence de ce ME-90 face à la concurrence actuelle.

[ Dernière édition du message le 03/01/2024 à 16:10:41 ]

10
Exactement, je pense que ce pédalier est conçu pour du Full Range, et qu'il ne faut pas espérer un résultat correct autre que dans cette configuration. Soit, mais ils devraient plus communiquer sur ce point