Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Eminent 310 Unique
Photos
1/122
Eminent 310 Unique

Orgue de la marque Eminent

Sujet Restauration eminent

  • 46 réponses
  • 11 participants
  • 5 913 vues
  • 10 followers
1 Restauration eminent
Bonjour, j'ai la eu la chance d'acquerir deux eminent 310u
Après un dépoussièrage complet + nettoyage des contacts à ressort des touches, un fonctionne parfaitement et l'autre présente 3 notes qui fonctionne pas sur le sustain du string ensemble.

Ce qui m'étonne, c'est que les deux font des plops à l'activation d'une touche et au relachement de la touche idem. Et ceci avec le 8" et 4" du string ensemble. Le sustain lui fonctionne impec.

j'ai enregistré un sample mono (saturé car entrée micro..)

http://users.skynet.be/any-oli/eminent/sample1_%20noise.wav

http://users.skynet.be/any-oli/eminent/sample2_sustain.mp3

Est-ce normal d'après vous ?
Afficher le premier post
41
Salut à tous les eminentiens et eminentienne :clin:
Tous comme bon nombre d'entre vous, aimant le fameux string d'oxygene, j'ai 2 questions à vous poser.

1/ Quelle est la différence entre un 310u et un 310 theatre à part la Bar. Y a t-il des circuits éléctroniques différents, qui apporteraient une différence de sonorité ou pas du tout?

2/ Faut-il avoir des connaissances en éléctronique pour réparer la bete ou pas?

La plus part d'entre vous réalise un bon nettoyage d'apres ce que j'ai lu, et les choses rentrent en général dans l'ordre.
Dois-je malgrés tout privilégier l'achat d'un appareil révisé (mais bonjour le prix) ou un nettoyage soigné par mes soins suffira (je precise que je n'ai aucune connaissance en éléctronique).

Merci à tous pour vos précieux conseils.
42
tout aussi encombrant l'un que l'autre, vivement un clone:facepalm:
43
Citation :
1/ Quelle est la différence entre un 310u et un 310 theatre à part la Bar. Y a t-il des circuits éléctroniques différents, qui apporteraient une différence de sonorité ou pas du tout?

Si je ne dis pas de bêtises, les deux modèles sont de conception identique. Sont présents, les mêmes registres, les mêmes réglages et surtout la même sonorité que l'on doit aux fameux orbitones. La version theatre embarque une boite à rythme au dessus de la section SUSTAIN, la boiserie a été redessinée et les tirettes ont été colorisées. Il peut y avoir quelques variantes électroniques dues à la présence de la boite à rythmes (mais qui n'affecte en rien la sonorité de l'orgue). Mon Eminent 310 été équipé d'origine de la boite à rythme "Solina Rithimx" en bas à droite du clavier inférieur. Sa présence nécessitait quelques modifications électroniques qui étaient faites à la main par le fabriquant à la sortie d'usine( comme par exemple le démarrage d'un rythme en pressant les touches du clavier inférieur).

Citation :
2/ Faut-il avoir des connaissances en éléctronique pour réparer la bete ou pas?

Des connaissance en électronique sont un plus. Comme tout instrument, il aura besoin d'un remplacement des condensateurs (qui s'usent et s’abîment avec le temps) avant que ces derniers ne coulent et rongent des pistes ou des composants adjacents, quelques diodes et/ou résistances auront peut-être besoin de faire peau neuve. Un recapage de l'alimentation ou de certains circuits peuvent être envisager...
Sans connaissances électroniques, tu peux avoir besoin de nettoyer les petites tiges métalliques qui font office de contacteurs sur les tirettes des regitres et le pédalier. Elles s'oxydent avec le temps. Certaines lamelles des touches des claviers peuvent avoir besoin d'être repositionnées (et là, il faut de la patience et de la minutie!), l'ampoule de la pédale de volume qui peu être également à changer.

FredRx Daniel

 

44
Sachez qu'avec un oscilloscope et un generateur de fonction, ca dépanne tres bien car avec un multimetre c'est limite. L'oscilloscope aide pour le signal et on avance plus vite que le multimetre. Pour mon cas c'est une vraie réussite.:D:
L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si
45
5740206.jpg
5740207.jpg
Hello, je viens de faire l'acquisition d'un 310 en triste état. J'ai commencé par une bonne toilette, et je m'attaque à l'électronique. Comme je suis franchement débutant, vos échanges me sont précieux. Merci beaucoup ! Pour l'instant j'ai repéré une résistance cassée nette au niveau du bouton marche / arrêt et une manquante sur la carte du upper manual. L'engin s'allume quelques secondes en faisant entendre une note en continu, et ensuite le fusible 2A saute... Voilà, des heures de plaisir à venir. J'ai acheté "l'électronique pour les nuls" c'est un début... Pour les condensateurs, je suis vraiment obligé de tous les demonter pour les tester ? À très vite, Franck.
46
Si je ne dit dit pas de bêtise, ce n'est pas une résistance mais une diode au germanium 1N54.
Elles ne se trouvent pas facilement. Elles peuvent être remplacée par des OA90 qui sont très similaires.

Diode 1N54:
Tension inverse de crête: 35V
Courant direct moyen: 40mA

Diode OA90:
Tension inverse de crête: 30V
Courant direct moyen: 30mA

La diode AO90 ne conduisant qu'un courant de 0.04mA, elle suffira à être une bonne alternative à la 1N54.
Leurs caractéristiques sont très proche et le remplacement ne devrait pas affecter sont fonctionnement car les diode au germanuim à une chute de tension de 0.3V.

Ce sont des informations que j'ai glané ci et là sur internet après avoir fait l'acquisition de mon E310U qui était en très mauvais état. Nous avons un parcours similaire Furax car c'est à ce moment que j'ai commencé à m'intéresser à l'électronique en commençant justement par le même bouquin que toi :bravo:

Vérifie que tu aies bien -23 V et -20V sur la plaque d'alimentation.

Pour les condensateurs, il est effectivement conseillé de les changer car ils vieillissent mal. Il y en a environ 200. Certains sont faciles d'accès mais d'autres sont plus fastidieux à changer car il a peu d'espace dégagée pour travailler aisément sans risquer d'abîmer les composants ou fils qui se trouvent à proximité...

FredRx Daniel

 

47
furax , il a quoi comme problème sinon ?
S'il fonctionne correctement n'y touchez pas.

L'argent n'apporte pas le bonheur mais l'amour si