Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Origin Effects RevivalDRIVE
Photos
1/97
Origin Effects RevivalDRIVE
Acheter

Sujet Commentaires sur la news : Une nouvelle approche de l'overdrive chez Origin

  • 149 réponses
  • 20 participants
  • 13 858 vues
  • 25 followers
1 Commentaires sur la news : Une nouvelle approche de l'overdrive chez Origin
Origin Effects RevivalDRIVE
Origin Effects propose sa toute première pédale d'overdrive. La marque clame utiliser une technique unique pour reproduire le comportement des lampes.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Citation de Gam :
J'ai un peu de mal a comprendre le positionement de cette pedale, ca parle de overdrive/preamp qui pour moi sont de choses tres differente, de speaker reactive load, de power amp stage.

Il semblerait qu'ils aient décidé de faire un préamp/OD vraiment polyvalent. Ils ont cherché la distorsion des amplis classiques. On savait faire jusque-là pour la partie préampli, mais pas le reste du son saturé "lampes". Ainsi le power amp stage doit émuler la section de puissance d'un ampli à lampe, c'est la distorsion la plus organique et la plus recherchée par les guitaristes avec les lampes. La speaker reactive load devrait permettre d'émuler analogiquement l'effet de brancher un baffle en sortie. Sur un ampli à lampes, toujours, c'est une autre caractéristique importante car le son passe alors par un transfo qui apporte une coloration au son. Ils sont allés jusqu'à reproduire l'effet de la fréquence du courant AC (50Hz en UE+GB/60Hz aux USA) sur le son.
En plus de cette recréation des distorsions d'un ampli à lampes classique, ils y ont adjoint une pédale d'OD/disto grandement configurable qui devrait permettre de retrouver à peu près tous les sons d'OD existant.
Et il y a une simul de baffle pour pouvoir la brancher en direct sur une console... un vrai couteau suisse. Mais qui me confirme qu'on a vraiment affaire à un préampli hyper complet (OD+préamp, le couple de presque tous les gratteux) bien plus qu'à une simple OD.

Citation de gojats :
Overdrive & preamp, c'est la même chose.

Oui et non. Une OD s'appuie en effet sur des étages de gain comme un préamp. Tu peux souvent utiliser l'un pour l'autre selon l'amplification que tu mets derrière. Mais si tu attaques directement un étage d'ampli de puissance, l'OD va montrer ses limites.
Et ce préamp pourra de toute évidence se connecter sans broncher en tant qu'OD devant n'importe quel ampli.

Rock, rock 'til you drop!

22
Citation de tguyfr :
Euh, non. Le terme de preamp désigne plutôt un circuit qui conditionne le signal, notamment son impédance et son niveau de sortie, sans affecter la distorsion. Les bons preamps de studio cherchent la distorsion la plus faible possible. Le circuit d’OD, même s’il préamplie nécessairement le signal, n’a pas la même vocation. Ici on imagine qu’on pourra avoir un gain très propre sans overdrive, façon clean boost ou grit boost.

Je suis pas électronicien, je n'y connais rien.

Par contre, en tant que guitariste c'est à dire utilisateur, considérer ce traitement du signal dans le même étage, m'a rendu bien des services. Sous les conseisl bien sur d'un réparateur, aujourd'hui à la retraite, au grand désespoir de beaucoup de gratteux dans ma région.
Cela donc dépend de quel angle on le voit.

Ensuite, chacun fait comme il veut.

Citation de Jeg :
Oui et non. Une OD s'appuie en effet sur des étages de gain comme un préamp. Tu peux souvent utiliser l'un pour l'autre selon l'amplification que tu mets derrière. Mais si tu attaques directement un étage d'ampli de puissance, l'OD va montrer ses limites.
Et ce préamp pourra de toute évidence se connecter sans broncher en tant qu'OD devant n'importe quel ampli.

Tout à fait.

Un esprit sein dans un... cornichon ?

Le tout venant a été piraté par les mômes, on se risque sur le bizarre : https://soundcloud.com/gojats  

23
Moi non plus je ne suis pas électronicien, mais c’est assez simple à comprendre : le clean preamp apporte du gain, l’OD apporte des harmoniques en modifiant le signal. On peut vouloir chercher l’un, l’autre ou les deux. Apparemment cette pedale permettra de faire tout.
24
@tguyfr : pour capillotracter, on a des preamps qui vont fournir de la saturation (voyez les Tech21 SansAmp) et des pédales de clean boost qui vont fournir du gain sans saturation... icon_facepalm.gif
Encore une fois, on peut tout essayer sans risque, mais le seul cas où le préamp est obligatoire c'est pour matcher un ampli de puissance "brut" (branché en direct, sans une once de préampli comme un FX return en série sans send...).
Les pédales ampli de puissance (genre .44 Magnum d'EHX ou Powerstage 170 de Seymour Duncan) trichent et ont souvent un étage de gain préalable au cas où on brancherait une guitare, mais on entend vite que c'est pas fait pour.

Rock, rock 'til you drop!

25
J’ai pas capté ton facepalm. C’est très utile les clean boost ou même les preamps neutres qui font baisser l’impédance d’entrée...
26
Je reste tjs dubitatif sur ce produit. Il a le Q entre plusieurs chaisses. Si je veux un OD, je prends une OD, pareil pour un preamp.
27
Ben y en qui veulent la totale :lol:
28
@tguyfr : C'est juste que tu évoquais les cas classiques (pédales -> satu, préamp -> clean) alors qu'on voit un peu tous les cas de figure. D'où la complexité.

@Gam : en pratique, cette pédale aurait plutôt l'arrière-train SUR les 2 chaises, puisque preamp ET OD ou bien double OD, d'ailleurs. Comme je disais plus haut, c'est le couple par excellence de beaucoup de gratteux et de 100% de ceux soucieux de se créer leur son indépendamment de l'ampli sur lequel ils vont jouer.

Pour ma part je serais plus qu'intéressé si une démo de la bête montrait de belles capacités dans les crunchs légers, n'ayant aucun doute sur ses capacités en overdrive avec les options affichées.

Rock, rock 'til you drop!

29
Patience, ils sont en train de discuter avec Pete Thorn ;) Les démos vont arriver en temps et en heure.
30
Pour clarifier les choses:

Réponse à thedams: désolé je ne suis pas franchouillard. Je ne pense pas que ce forum soit fait pour insulter les gens sous couvert de l'anonymat.

Réponse à yun_clive

1 Moi-même je joue sur des pédales à transistors depuis longtemps et avec bonheur.
2 Je n'ai pas de doute sur cette marque en particulier et chacun achète ce qui lui plaît
3 Rien à dire sur la technologie mais le prix quand même...
4 Les forums ne sont pas très fiables quant aux sites et aux magazines tributaires de la pub ils sont quand même soumis aux marques en partie. Pas mal d'essais sont "arrangés" sur la toile quand l'objectif est la vente.
5 Je n'ai rien contre les amplis à transistors, je ne suis pas un facho des lampes. J'apprécie en particulier le Roland BCA que j'ai pu essayer.