Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GIK Acoustics Screen Panel
Photos
1/24
GIK Acoustics Screen Panel
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 20 286 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
Tomberez-vous dans le panneau ?
Nous vous en parlons souvent sur Audiofanzine, le traitement acoustique de votre home studio est un élément essentiel à la réussite de vos enregistrements, mixages, ou mastering. Cependant, nous n’avons jamais réalisé le moindre test de matériel concernant ce sujet ô combien sensible. Partant de ce constat, la rédaction m’a donné son feu vert pour réaliser l’article que vous êtes en train de parcourir. Lorsqu’il m’a fallu déterminer l’objet de ce banc d’essai, mon choix s’est naturellement arrêté sur les Screen Panels de GIK Acoustics tant ces derniers semblent tout particulièrement adaptés aux conditions de travail du MAOiste moderne sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans les faits…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Pour un home studio, n'ayant pas la place de mettre un tel truc dans ma piece, j'ai un micsreen : https://www.thomann.de/fr/the_tbone_micscreen.htm
Bon, sans doute pas aussi adapte, mais ca protege deja pas mal. Les seules reflexions qui restent sont aussi celles qui viennent de l'arriere, comme ce produit.
22

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

23
Le nom du sujet "tomberez vous dans le panneau" prends tout son sens quand on voit les tarifs du produit :-D
24
miles1981
Pas très convaincu par ce type de produit.
Ca revient au principe de mettre le micro dans une boite avec un trou de 10 centimètres face au chanteur. C’est un peu marcher la tête en bas. C’est pas l’entourage proche du micro qu’il faut traiter, mais la captation globale.
Autant investir dans un micro hyper cardio.

Sachant qu’on a déjà la possibilité de choisir les orientations sur la plus part des micros.
Pour moi, l'utilité des panneaux amovibles, c'est gérer la réverb de la pièce, garder du naturel. Au final, gain de temps pour le mix, gain de qualité dans l’expression.
25
Et ici des infos intéressantes selon moi : http://www.lafontaudio.com/criteres.htm

La morale est la faiblesse de la cervelle. Acquise sans aucune reflexion, elle s'imprime en nous à nos dépens.

26
Ce que j'en pense : je préfère la photo du haut à celle de l'article.

Sinon l'article est bien, hein ;)
27
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore et s'intéressent à la fabrication de traitements acoustiques et plus largement à l'aménagement de leur studio, je rappelle qu'il y a sur AF un excellent forum DIY (Les Mains dans le Cambouis) avec une section dédiée : Mobilier & accessoires, aménagement studio

Citation :
Comparer du DIY avec GIK, c'est bien mais il ne faut pas croire que tous le monde prendra le weekend qui arrivent pour se fabriquer 2 panneaux. C'est comme tout, il y a ceux qui ont le matériel, vont acheter les tissus, la colle, les vis, ... et s'arrangent pour bloquer du temps personnel. Et les autres où ça ne leur dit trop rien et qui pourtant ont besoin de traitement. Je trouve le prix un peu chère mais parfois il faut investir pour avancer.

+1

Quand on vit en maison, on a forcément un peu de place et de matos de bricolage sous la main. C'est pas bien sorcier de se mettre dans le jardin pour couper du bois sans saloper tout son appart.

Sinon, pour les gens qui vivent dans des (relativement petits) appartement urbains, n'ont ni l'espace, ni le matos pour bricoler (ou juste pas le temps ou l'envie de le faire) il faut bien des solutions commerciales.

Par ailleurs, le bricolage, ça ne s'improvise pas. Je me permets aussi de rappeler que ça n'est jamais anodin de bricoler, encore moins d'utiliser des machines. Bien qu'expérimenté dans ce domaine, je me suis bousillé les doigts de la main gauche en fabricant un flightcase et moi qui étais guitariste, je ne peux plus en jouer. Et j'ai dû aussi abandonner beaucoup d'autres instruments. Et je ne compte plus les potes musiciens qui "ont eu chaud" avec un tournevis ou un cutter qui dérape et qui va se planter à quelques mm d'un tendon.

Sinon, concernant le prix, c'est vrai que c'est cher pour des panneaux dont on a vu qu'on pouvait se les faire pour bien moins en DIY (pour peu qu'ils soient aussi efficaces et esthétiques).
C'est un constat systématique dès qu'il s'agit de traitement acoustique. Il doit bien y avoir une raison, sinon, on pourrait légitimement se demander pourquoi un petit malin ne se met pas sur le marché avec des prix deux fois inférieurs.

Déjà, rien que le transport de produits de telle taille et d'un tel poids doit représenter un coût pas négligeable.

Contrairement à ce qu'ont dit certains ici, je pense qu'il reste préférable de mettre le prix d'un C414 dans un tel traitement que de s'acheter un C414 si on n'a pas une acoustique au moins correcte.

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 23:37:31 ]

28

Hors sujet :

 
 Par ailleurs, le bricolage, ça ne s'improvise pas...

 +1000

Bien moins grave que toi mais il y a quelques années, je me suis coupé un tout petit bout de pouce en fabricant des cds fait mains avec un cutter. Au moi de mai. Résultat un moi de concert annulé, ca pissait le sang des que je jouait. Rien d’irrémédiable mais faut faire super gaffe.

 

 

 

 

 

29
Pour le copropen, mouhaif en fait, c'est indiqué : mousses de polyuréthane agglomérées
Vendu exclusivement par LeroyMerlin, son utilité est surtout de séparer mécaniquement des cloisons. C'est un plastique.
Je vais rester sur le laine de roche, voir la fibre de bois.

Pour le DIY, je sais que j'utilise des gants type daim blanc. Ils m'ont sauver les mains un bon nombre de fois. De toute façon quand je ne les utilise pas, je me coupe. Après, il faut travailler doucement, surtout sur une table à découper. Toujours utiliser des appendisse pour pousser le bois pour certaines pièces et ainsi éviter d'avoir les mains à 10cm de la lame.... enfin bon, des principes à avoir et si tenir.

J'aime bricoler. Mais j'en connais qui déjà achètent des tournevis 1er prix qui peuvent servir juste à rien, ou la scie sauteuse à lame orientable gauche droite, le truc mais débile profondément... Mais
Black&decker où vous avez pu avoir une telle idée. Enfin bon, pour certains le bricolage se limite juste à acheter la première promo d’outillage sur une produit déjà d’entrée de gamme voir que j’interdirai à la vente si je le pouvais. Alors monter un panneau quand c'est pas son like motiv :fou:


EDIT: une photo pour illustrer mon propos sur l'utilisation et placement micro, panneau
http://therecordingrevolution.com/wordpress/wp-content/uploads/2015/05/frank.jpg

[ Dernière édition du message le 07/06/2016 à 18:10:30 ]

30

Citation de Will Zégal

Contrairement à ce qu'ont dit certains ici, je pense qu'il reste préférable de mettre le prix d'un C414 dans un tel traitement que de s'acheter un C414 si on n'a pas une acoustique au moins correcte.

 +1000 ! et c'est aussi valable pour les enceintes.

 

Caca In -> Caca Out