Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
GIK Acoustics Screen Panel
Photos
1/24
GIK Acoustics Screen Panel
8/10

Sujet Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?

  • 78 réponses
  • 29 participants
  • 20 287 vues
  • 39 followers
1 Commentaires sur le test : Tomberez-vous dans le panneau ?
Tomberez-vous dans le panneau ?
Nous vous en parlons souvent sur Audiofanzine, le traitement acoustique de votre home studio est un élément essentiel à la réussite de vos enregistrements, mixages, ou mastering. Cependant, nous n’avons jamais réalisé le moindre test de matériel concernant ce sujet ô combien sensible. Partant de ce constat, la rédaction m’a donné son feu vert pour réaliser l’article que vous êtes en train de parcourir. Lorsqu’il m’a fallu déterminer l’objet de ce banc d’essai, mon choix s’est naturellement arrêté sur les Screen Panels de GIK Acoustics tant ces derniers semblent tout particulièrement adaptés aux conditions de travail du MAOiste moderne sur le papier. Voyons ce qu’il en est dans les faits…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
La solution Screen Panel est très économique par rapport à de "vrais" panneaux de studio qui sont sur roulettes, ont parfois des parties vitrées et des faces diffusantes... Pour améliorer la facilité de déplacement des panneaux Screen Panel il est peut-être possible de fixer une latte de bois bien lisse en dessous ? Sur les planchers il faut peut-être prévoir des patins glissants ?

Pour que ces panneaux Screen Panel fonctionnent correctement comme panneaux de séparation entre musiciens pour des prises live la qualité du traitement acoustique déjà en place est déterminante. Un plafond absorbant est par exemple très utile. Il faudrait aussi qu'ils soient plus hauts pour ceux qui chantent ou jouent debout.

Dans cette vidéo faite aux studios Ferber on aperçoit ce que j'entend par "vrais" panneaux :
https://www.youtube.com/watch?v=LNODgGwdqm8

Concernant la dangerosité des laines minérales beaucoup a déjà été dit, mais il faut aussi prendre en compte les évolutions récentes liées à la réglementation sur les émissions de COV (formaldéhydes and co) : les laines que j'utilise sont maintenant classées "A" pour la qualité de l'air intérieur. La performance alphasabine (avec PV de labo acoustique) est évidemment infiniment meilleure que de la mousse de polyuréthane. La laine minérale est également non feu, gros avantage par rapport aux mousses plastiques. Un magasin de tapisserie a brûlé récemment à Paris. L'immeuble entier a brûlé et les pompiers ont mis deux jours à éteindre l'incendie.
52
Plus irritante ? Lol ya meme pas besoin d'etude scientifique vous avez qu'à toucher un panneau de laine de roche sans gant vous verrez si c'est pas irritant. Ils ont surtout vu qu'il y avait là un gros marché et plein de gens peu soucieux pour leur santé.
53
Citation :
ya meme pas besoin d'etude scientifique vous avez qu'à toucher un panneau de laine de roche sans gant vous verrez si c'est pas irritant.


J'ai d'ailleurs arrêté de faire la vaisselle, je trouve l'éponge irritante, donc forcément dangereuse pour ma santé.

eponge-scotch-brite-3m-economique_OFF_FR_0654.jpg
54
enfin apres tu te lave les mains ca part avec les frottements de le l'eau et du savon. là ou la laine de verre peut rentrer sous la peau la laine de roche non. Et heureusement que ca gratte car sinon fait de l'isolation en polystyrene et tu aura tout les rongeurs qui te remercieront.
Et une fois tes absorbeur placé la laine de roche va pas s'envoler ce sont des plaques bien compressé.
enfin bon chacn fait comme il veux mais la quantité de produit chimique que tu a chez toi sont largement plus nocif
55
Par principe, il vaut mieux se protéger lors de manipulation. Même se revêtir d'une combi de peintre, ça coûte une mizère. J'ai vu un gas qui rigoler de ne plus rien sentir, il travail en peinture. Et bien ce monsieur risque d'avoir des soucis dans quelques années.
Il ne faut pas être parano mais juste respecter les recommandations.

Dailleurs, ils sont en quoi les panneaux vendus par des pros comme GIK?

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 16:00:33 ]

56
L'isolation avec laine de roche c'est entre 2 plaques de ba13. Les panneaux diy avec laine c'est une utilisation détournée et aucune étude n'a montré le caractère innofensif de tels panneaux posés au milieu du salon. Après chacun fait comme il veut avec sa santé.
57
D'ailleurs, AF aurait un peu oublié d'ajouter le lien du site https://gikacoustics.fr/

Laine de verre chez GIK pour le DIY

[ Dernière édition du message le 08/06/2016 à 16:05:16 ]

58
Globutu : le cancer n'est hélas pas la seule conséquence possible des saloperies qu'on respire. En l'occurrence, je pense surtout à la dangerosité pour les poumons des fibres de si petite taille.

Le bois est un matériau tout à fait sain. Pourtant, c'est pas franchement recommandé de se poudrer le nez à la sciure.

D'ailleurs, il me semble que la laine de bois, pourtant très efficace pour l'amortissement acoustique, n'est hélas pas du tout recommandée nue, c'est à dire non enfermée derrière une cloison étanche type placo.
59
Les produits sont très divers, j'ai effectivement été plus incommodé en travaillant de la laine de bois... il peut y avoir des problèmes d'odeur aussi qui sont liées aux liants utilisés. J'ai récupéré des panneaux de laine de bois après quelques années chez un client qui modifiait son installation... et je les ai jetés tout de suite. Ca puait grave. Pourtant ces panneaux ne semblaient pas avoir été exposés à l'humidité. Concernant la laine de roche non prévues pour être exposée... il faut expliquer çà aux poseurs de plafonds suspendus... :-D Je rappelle que les dalles de plafond récentes sont marquées "A" pour la qualité de l'air intérieur. C'est la même chose pour certains panneaux nus. Les fabricants ont été obligés de changer la formulation des liants. Et concernant l'aspect irritant il y a un monde entre la laine de roche que j'utilisais dans les années 80 et les produits d'aujourd'hui. Que se souvient de la laine de roche rose ? On gagnait surtout au grattage. On utilise aussi des produits recouverts de voile de verre qui rendent la manipulation plus confortable. Maintenant quand on fait de la découpe en grande série, les manches longues, les gants et le masque à poussière ne sont pas du luxe. Il ne faut pas confondre la mise en oeuvre du produit et l'utilisation.
60
ma p'tite pierre à l'édifice:

en maison écologique, pour l'isolation des façade j'utilise la laine de bois.

Par contre en cloison, pour le phonique, je prend plutôt des Panneaux de ouate de cellulose.

http://ecolodeve.fr/images/ouate/Celflex.pdf

Un poil plus cher (10€/m² en 6cm) mais plus facile à couper, plus rigide... bref, à essayer pour les panneaux DIY

https://soundcloud.com/user-731242465

https://www.youtube.com/watch?v=ID4kOipf2IY&t=55s