Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 24 359 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
clavia-nord-grand-277698.png
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Si on considere (pourquoi pas bien sur) le Forte, on peut meme considerer du coup les 2 autres grands numeriques que sont le Kronos et son RH3, voire le Montage 8.
Mais la on est plus dans l’ergonomie des pianos de scene chez ces 3 la:bravo:
122
Citation de totounet :
Si on considere (pourquoi pas bien sur) le Forte, on peut meme considerer du coup les 2 autres grands numeriques que sont le Kronos et son RH3, voire le Montage 8.
Mais la on est plus dans l’ergonomie des pianos de scene chez ces 3 la:bravo:

Il ne faut pas comparer un Nord Piano aux Forte, Kronos et Montage. Entre l'accès rapide et simplissime d'un piano électronique, à celui de worstations complexes, l'ergonomie, les besoins et l'utilisation ne sont pas du tout les mêmes.
123
On est bien d’accord.:bravo:
Cela dit sur le son pur et les touchers ils font tres bien le boulot dans leur genre.
C’est sans doute ce que voulait exprimer Deltank.
124
J'ai peur que le sujet s'écarte de la news initiale, mais merci pour vos suggestion, j'irais y jeter un oeil ! J'ouvrirai peut-être un nouveau sujet lorsque j'aurais avancé dans ma réflexion mais j'ai peur que Madame ne se satisfasse pas d'un clavier sans véritables marteaux !
Pour les sons du Nord, c'est une question de goûts personnels, mais c'est vrai que je n'étais pas non plus conquis par les démos que j'entendais dans la Nord librairy. Depuis je suis aller écouter les pianos droits qu'ils proposaient et je m'y suis déjà plus retrouvé (Amber et Mellow Upright notamment) et là ils viennent d'ajouter les extraits sonores sur la page du Nord Grand avec un White Grand et un Soft White qui me plaisent bien aussi mais je ne les retrouve pas dans les librairies actuelles.

J'ai regardé un peu la notice d'utilisation de l'éditeur de sample, est ce que quelqu'un s'en est déjà servi ? J'imagine qu'on ne peut pas faire de multicouche mais qu'ils seront sensible à la vélocité (avec une action simplement sur le volume) ?
125
"Les véritables marteaux" on les reconnait lorsque qu'en enfonçant la touche juste à mi-parcours avec une impulsion suffisante, elle est capable de percuter la note. (le marteau dans son élan déclenche alors le capteur)

Mais il y a beaucoup "d'effets marteaux" (une sémantique entretenant un peu la confusion . . . ) qui simulent un rebond, mais nécessite malgré tout que la touche arrive en fin de course pour générer un son . . . ( C'est la touche elle meme qui déclenche le capteur dans ce cas)

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 13:29:16 ]

126
Oui, et j'ai bien compris que le clavier du Nord n'était pas ce qui se faisait de mieux sur le marché, Kawai voulant surement garder sa technologie Grand Feel pour ses propres produits. Dans l'attente de la sortie du Nord, il faudrait qu'on retourne tester les mécanismes Kawai en boutique.
127
Je veux pas jeter la pierre à Nord, car les "véritables marteaux" il n'y en a pas beaucoup sur le marché en fait.
En "effet marteaux" il y a des claviers avec plus ou moins de rebond et plus ou moins précis que d'autres disons.

[ Dernière édition du message le 16/05/2019 à 18:04:37 ]

128
Oui Elka a raison.
On est de toute facon dans une gamme portable , et le fait que Nord mette ce toucher Kawai est une bonne chose pour la qualité du toucher.
Mais le Fatar n’est pas un mauvais toucher non plus.
Le vrai probleme c’est que chacun se sentira bien sur tel toucher de telle marque, mais on ne sera pas tous d’accord.
A chacun d’essayer.

[ Dernière édition du message le 17/05/2019 à 09:15:14 ]

129
Citation :
Depuis je suis aller écouter les pianos droits qu'ils proposaient et je m'y suis déjà plus retrouvé (Amber et Mellow Upright notamment)

Les pianos droits sont la grande force de la librairie Nord, je n'utilise pratiquement que cette collection:bravo:.

Et dans les pianos à queue le Velvet grand piano est pas mal non plus.
130
Je possède depuis un an et demi un Nord Piano 3 et j'avoue que j'aurais un peu de mal à revenir sur des modèles Yamaha/Kawai/Korg, et autres, en raison de la banque de sons de piano qui est proposée. Il y'a vraiment certains modèles de piano que je trouve très inspirants dans cette librairie, surtout du côté des pianos droits qui ont des personnalités très marquées (Amber, Bambino par exemple).Les pianos à queue sont bien agréable à utiliser selon les besoins mais je reste surtout bloqué sur le dernier, le Royal Grand 3D que je trouve très bien équilibré dans tous les registres.

J'ai voulu essayer récemment le dernier Yamaha CP, moi qui ai possédé P200, CP300 et CP1, et ayant lorgné sur un CP4 avant d'acheter le NordPiano. Je n'ai pas pu me faire un bon avis sur ce piano car le casque qui était proposé dans le magasin était de mauvaise qualité. Toutefois, j'avoue avoir été un peu lassé d'entendre une fois de plus des sons de piano acoustiques que j'ai l'impression d'entendre depuis un moment. C'est très propre mais justement, après avoir goûté à la banque de sons Clavia, ça me semble maintenant "trop" propre. Ça manque d'âme et je ne suis pas certain qu'aujourd'hui ce son de piano à queue m'inspirerait encore. Et puis toujours ce problème agaçant de voir un même son de piano décliné de différentes façon à l'aide d'un coup d'équaliseur et d'un effet pour en faire autre chose (piano Ragtime par exemple). Bon point en revanche pour le piano droit qui est quelque chose de nouveau et bien échantillonné à partir d'un .... piano droit.
Je sais que Yamaha va normalement étendre sa banque de samples à l'avenir, ce qui permettra peut-être de trouver plusieurs types de sonorités de pianos avec des caractéristiques propres à chacun.

Pour résumer, le dernier CP est très bien mais pour un supplément d'âme, et en quête d'inspiration, je pense que la librairie de Clavia demeure plus pertinente pour le moment :8)

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette