Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 24 358 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
clavia-nord-grand-277698.png
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
Citation :
Le vrai probleme c’est que chacun se sentira bien sur tel toucher de telle marque, mais on ne sera pas tous d’accord.
A chacun d’essayer.


Ok, mais on fait plutot ce qu'on peut avec le marché du moment. Pour ma part, j'ai le plus de plaisir, et de loin, avec les vrais marteaux de mon Korg SGproX, qui n'était autre en fait que la mécanique clavier des Clavinova Yamaha CLP, CVP, et ce pour 23Kg en 1997 . . . Bonne coopération Yamaha/Korg sur le coup à l'époque.
Malgré tout ce système à marteau demande de l'entretien, il y a pas mal de pièces d'usures à graisser pour que ça dure.
Mais avec les matériaux de 2019, on pourrait certainement faire mieux dans le domaine . . .
132
Comme pour Pico: perso en queue uniquement le Velvet Grand, et le reste c'est des pianos droits.
Le "Amber Right" est :aime::aime::bave::bave:

Pour en revenir à ces histoires de toucher, je trouve qu'entre un clavier incroyable avec marteaux mais un son moyen, et un clavier plus consensuel mais avec des sons inspirants, mon choix est vite fait !
Car si on peut s'habituer à un toucher, voire même l'oublier, je pense qu'on ne fera jamais l'impasse sur un son insipide.
Avis tout-à-fait perso, hein...
133
Ma situation perso, c'est que mon plaisir de jouer est lié au moins 50/50 au toucher, comme beaucoup d'instrumentistes quand même . . .
Alors par contre je ne joue pas avec les sons interne d'un piano acoustique électrique de 1997, sure que l'on fait beaucoup mieux depuis, et mon clavier à marteaux, bin je le connecte via midi à un ordi qui me fait tourner l'American Ivory et d'autres.
134
Citation :
En fait on s'intéresse au Nord Grand parce que ma femme cherche un piano numérique avec un meilleur touché que son Clavinova actuel (CLP 115 je crois) alors que pour ma part, je m'intéresse autant au côté piano numérique (étant cependant moins exigeant sur la qualité du touché) qu'à la partie sample

Le casio GP500 à ce jour est le piano numérique qui offre le meilleur rapport qualité prix son touché. Il est vraiment très bon. On reste certes sur du piano numérique on va dire traditionnel sans possibilité d'import de sample comme le nord grand.
Mais jouer du classique sur ce piano est très agréable et on passe d'un vrai acoustique à son toucher sans aucun soucis puisque collaboration avec Bechstein qui a adapté sa mécanique de grand piano dedans.
Concernant les sons de piano Nord je rejoints Push le velvet 3D en grand piano et le Amber en piano droit sont très bons. La librairie piano droit de nord est très bien.
Les pianos bien que peu volumineux en sample sonnent et réagissent de façon très naturel surtout avec la triple pédale qui rajoute le bruit des étouffoirs.

Studio MDDP recording and sound design

135
J’ai lu avec intérêt tous les post de ce threads.
En résumé: le NS 3 a un clavier « moyen ». Ni mou ni super lourd. Passe partout quoi.
Le NP4: meilleur toucher a date mais plus limité en features et sons
NG: meilleur clavier lourd. Probablement pour les pianistes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si ce sont les sons de piano acoustique qui sont mis en avant dans la démo clavia.
Voilà...donc étant plutôt de background classique je devrais normalement prendre un NP4 ou un NG. Sauf que j’ai regardé la démo de Jesus Molina au NAMM. La mega baffe. Oscar Peterson était de retour parmi nous...et le mec jouait sur un stage 3.
Conclusion: je crois que ces histoires de toucher sont largement surévaluées et je vais donc tranquillement m'acheter mon NS3 pour m’eclater en rêvant de jouer un jour comme Jesus. :)
136
Ouff !!! Une mécanique Kawai, ça veut dire quoi ? de mauvais retours sur la mécanique Fatar !!!;)
137
Ces histoires de toucher ne sont pas surévaluees pour ceux qui considerent cet aspect essentiel.
Et il n’y a pas de soucis avec le TP40 Fatar qui equipe les stage depuis des années, il est tres fiable:bravo:
La mecanique Kawai est une maniere pour Nord d’envoyer un produit plus calibré « piano »
Il ne faut pas chercher plus loin je pense.
138
Pour ma part je ne fais pas d'Oscar Peterson, mais le plus souvent de la musique de baluche, 5h non stop en style pianistique, bin le constat: mes doigts ce portent mieux à la fin quand j'emmène un clavier avec de vrais marteaux.
La sensation de rebond des touches est également un vrai plus question plaisir, et une information supplémentaire dans le jeu.
Il peut être même indispensable dans certaine pièce de classique pour la rapidité de la remontée.
Après le TP40 Fatar n'est pas nul, loin de là, bon rapport poids / touché / fiabilité mais en plus lourd, on fait mieux niveau sensations et précision (réaction a la vélocité facilement dosable et homogène sur toutes les touches).
139
Le fatar du stage 3 est un compromis qui de toute facon sert a jouer du piano sur un toucher lourd, mais en meme temps pas trop naze pour les orgues ou les sons de synthé.
C’est aussi son interet.
140
Bon et donc quelqu’un l’a vu/essayé? Il est dispo en magasin?

[ Dernière édition du message le 26/06/2019 à 10:13:13 ]