Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches

  • 155 réponses
  • 40 participants
  • 24 340 vues
  • 47 followers
1 Commentaires sur la news : Clavia présente le Nord Grand, un piano de scène de 88 touches
clavia-nord-grand-277698.png
Le Nord Grand est le premier piano de scène de la marque doté d’un clavier Kawai Responsive Hammer Action de 88 touches équipées de trois capteurs.


Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Citation de Lennon :
Ouah ! Superbe instrument. A mon avis il devrait s'approcher des 3.000 €.


Visiblement 3269€.
32

Citation de Frajean :
Citation de Elka21 :
Ce piano ne fait pas que des sons de piano à lire la description =>

Sample Synth
512 MB Memory for Nord Sample Library 3.0
Dedicated Sample Synth section with Attack, Decay/Release and dynamic controls


Imaginer une volonté de segmenter le marché pour multiplier les claviers empilés ne seraient bien sur que pur parano . . .

C'est clair. D'ailleurs, je me demande pourquoi Nord continue de sortir de "simples" pianos, alors qu'ils ont la gamme des Stage. Mêmes banque sonore de pianos, même clavier, mais plein de choses en plus comme des sections orgue, synthé, avec plein de réglages et des molettes ! Finalement, pourquoi certains continuent de n'acheter QUE des simples pianos ?


Peut-être parce que certains pianistes ne cherchent justement pas l'instrument à tout faire.
Perso j'ai un C2D quand je joue de l'orgue (avec le clavier qui va bien), un piano pour jouer... du piano (et ce Nord grand me tente bien), et un clavier midi pour les synthés.
Même si j'ai longtemps hésité à prendre un Stage, le clavier bon à tout bon à rien, me décide plutôt à multiplier les instruments pour avoir le bon touché et les boutons directement sous la mains sans rentrer dans 32 menus.

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 10:31:43 ]

33
Citation de alex.d. :
Citation de Lennon :
Ouah ! Superbe instrument. A mon avis il devrait s'approcher des 3.000 €.


Visiblement 3269€.
En effet... tant pis, cela restera un rêve.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

34
Citation :
Peut-être parce que certains pianistes ne cherchent justement pas l'instrument à tout faire.
Perso j'ai un C2D quand je joue de l'orgue (avec le clavier qui va bien), un piano pour jouer... du piano (et ce Nord grand me tente bien), et un clavier midi pour les synthés.
Même si j'ai longtemps hésité à prendre un Stage, le clavier bon à tout bon à rien, me décide plutôt à multiplier les instruments pour avoir le bon touché et les boutons directement sous la mains sans rentrer dans 32 menus.

Personnelement, moi qui ai pourtant certains des instruments originaux, je ne suis pas déçu quand je passe sur mon Nord Stage ni au niveau du toucher qui reste expoitable quelque soit les situations ni au niveau de l'ergonomie qui reste très intuitive ni au niveau du son.Et c'est tellement pratique pour les gigs..
Mais je peux comprendre qu'on soit plus éxigeant au niveau du toucher quand on est pur pianiste, on en voit beaucoup qui ne se servent que des sons de pianos et malgré tout ont pris un Nord Stage au cas ou ils auraient besoin ponctuellement de sons synthétiques.
C'est à eux que s'adressent ce Nord Grand, reste que pour les pianistes exigeants les samples Nord ne gèrent pas les variations de son des notes répétées, il va falloir que Nord s'y mette et lui attribue des samples spécifiques sinon ce Nord Grand ne présentera qu'un intérêt très limité par rapport à un Nord Piano. De la même manière qu'un Nord C2 donne accès à des basses qu'on ne peut pas obtenir avec un Nord Stage.
35
Citation de Carmin :

Citation de Frajean :
Citation de Elka21 :
Ce piano ne fait pas que des sons de piano à lire la description =>

Sample Synth
512 MB Memory for Nord Sample Library 3.0
Dedicated Sample Synth section with Attack, Decay/Release and dynamic controls


Imaginer une volonté de segmenter le marché pour multiplier les claviers empilés ne seraient bien sur que pur parano . . .

C'est clair. D'ailleurs, je me demande pourquoi Nord continue de sortir de "simples" pianos, alors qu'ils ont la gamme des Stage. Mêmes banque sonore de pianos, même clavier, mais plein de choses en plus comme des sections orgue, synthé, avec plein de réglages et des molettes ! Finalement, pourquoi certains continuent de n'acheter QUE des simples pianos ?


Peut-être parce que certains pianistes ne cherchent justement pas l'instrument à tout faire.
Perso j'ai un C2D quand je joue de l'orgue (avec le clavier qui va bien), un piano pour jouer... du piano (et ce Nord grand me tente bien), et un clavier midi pour les synthés.
Même si j'ai longtemps hésité à prendre un Stage, le clavier bon à tout bon à rien, me décide plutôt à multiplier les instruments pour avoir le bon touché et les boutons directement sous la mains sans rentrer dans 32 menus.

C'était bien exactement le sens de ma pensée. Perso, je suis revenu au piano, qu'il soit acoustique en bois d'arbre, ou électronique avec un Nord Piano justement. Nul besoin de molettes de pitch ou modulation pour jouer des sons de piano. Encore moins quand les 2 mains sont occupées. :-D
36
Citation de Bertoto :

C'est à eux que s'adressent ce Nord Grand, reste que pour les pianistes exigeants les samples Nord ne gèrent pas les variations de son des notes répétées, il va falloir que Nord s'y mette et lui attribue des samples spécifiques sinon ce Nord Grand ne présentera qu'un intérêt très limité par rapport à un Nord Piano. De la même manière qu'un Nord C2 donne accès à des basses qu'on ne peut pas obtenir avec un Nord Stage.


Justement, pour un pianiste, quel modèle vous semble le plus "intéressant" ?
J'ai laissé tombé le RD2000 de Roland (déteste les sons), j'aime bien le Korg SV1 pour les sons de pianos électrique, l'accessibilité, mais pas du tout pour les pianos, le Stage était un pis aller pour les sons de pianos, le Zarenhbourg me plait bien (mais c'est un peu gadget), mais finalement toujours pas décidé !
37
Citation :
Les milliers de pianistes et organistes qui n'ont jamais eu besoin de molette vous diront qu'on peut effectivement trouver quelques exemples pour aller dans votre sens. Et que pour ceux là, il y a plein de claviers maîtres, synthés et workstations equipés de molettes.

Des milliers de pianistes se sont evertués à jouer du bach avec une vélocité parfaitement égale en oubliant que les clavecins ne réagissent pas à la vélocité et qu'à l'époque c'était non seulement facile mais impossible de faire autrement. Des milliers de pianistes ne jouaient pas sur la pédale de résonnance sur les piano forte parce qu'ils n'en avaient pas. Plus récement les pianistes ont fini par intégrer pédale d'over drive, wha wha, vibrato stéréo etc.. à leur Rhodes qui au début n'étaient sensés qu'être les premiers pianos de substitution transportables. Ils ont fini par accepter l'instrument pour ce qu'il est avec ses défauts et ses qualités et en ont fait un autre instrument à part entière.
Alors un clavier numérique, non ce n'est pas un piano ni un B3 etc .. , il n'en a pas la richesse harmonique même si les progrès sont considérables. Pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un autre instrument à part entière comme l'ont fait les grans musiciens et explorer et exploiter les possibilités qu'il offre et sont impossibles sur les originaux.

[ Dernière édition du message le 03/04/2019 à 13:09:37 ]

38
J'allais valider l'achat du Nord Piano 4 quand j'ai appris l'arrivée prochaine du Nord Grand :(((... bon...Je me dis qu'ils vont peut être baisser le prix du NP4.... qui sait... qui sait ?:8O:
39
Citation de Bertoto :
Pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un autre instrument à part entière comme l'ont fait les grans musiciens et explorer et exploiter les possibilités qu'il offre et sont impossibles sur les originaux.


Et donc pourquoi ne pas l'accepter pour ce qu'il est, un instrument sans molette ?
40
effectivement quand il n'en a pas ... d'ailleurs pourquoi pas sans clavier ? :-D