Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic

  • 65 réponses
  • 31 participants
  • 7 773 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic
5032.jpg
Nouveau clavier toucher lourd, banque de sons généreuse, look fin et élégant, le Numa X 88 a tout pour plaire et prend progressivement sa place au sein des pianos de scène. Il semble toutefois être un peu plus que cela...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61
Pour revenir au sujet initial sur le Numa X et plus généralement sur les différents touchés, chacun trouvera le compromis qui lui convient en fonction de ses besoins et de son budget.

Si vous ne jouez que du piano (et pas trop d'autres sons), ben autant aller vers une mécanique "premium", mais faudra pas avoir trop besoin de la bouger, car sur ces mécaniques "de précision" (disons qui se rapprochent le plus de la sensation d'un piano acoustique), ça tape vite au-delà des 20 kg (voir même 30 pour certains claviers), vous rajoutez à cela le poids du flight-case, bon courage aux roadies (pour ceux qui ont la chance d'en avoir :) ).

Sur des claviers dits "de scène" où on peut passer du piano à l'orgue, au synthé et tout autre son de clavier, pas forcément besoin de la mécanique la plus proche d'un piano acoustique, mais un compromis plus "léger" va être plus adapté. Sinon, ben avec le Midi, il est toujours possible d'ajouter un clavier maître (un combo Numa X Piano + un Nord Electro ou Stage au-dessus, ça peut être carrément pas mal, mais faut passer en mode "deux claviers", avec les stands qui vont bien).

Les claviers avec touché lourd qui restent en dessous de 15 kg, ça commence à se développer, mais avant l'arrivée du YC73 (qui n'a pas la même mécanique qu'un modèle CP88), il n'y avait qu'un seul choix, le Fatar TP100/LR (avec les défauts qu'on lui connait).

Ce qui est bien c'est que Fatar continue les développement sur ce type de clavier qui représente un bon compromis touché/polyvalence/poids et que ça va sans doute continuer à s'améliorer (mais on sera pas sur le niveau d'un VPC-1, pas les mêmes usages, pas la même gamme).

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 15:07:32 ]

62
x
Hors sujet :
J'ai retrouvé un ancien poste concernant le Nord grand sur le forum Clavia Nord Grand, c'est encore des détails que je découvre, entre mécanique plastic ou bois.
Rien à voir avec le Fatar / Studiologic Numa X, mais ça peu aider à faire un choix.
J'était parti sur un Numa mais depuis que j'ai vu dedans, ça me fait plus envie, après j'ai vu Le Nord Grand mais maintenant, je vois que c'est mécanique en plastique, pour 3600€:8O:
Le plastic c'est fantastique, mais je préfère le bois.

Citation de doudou26 :
Citation de NeoSoulJazz :
et c'est très intéressant de voir que Clavia a écouté les forums sur lesquels beaucoup se plaignaient de la qualité des claviers fatar (moi le premier) et finissaient toujours par saluer le fameux Kawai VPC-1 pour la qualité de son clavier.


attention à ne pas faire l'amalgame, ce n'est pas la mécanique du Vpc1 ni mieux celle du Mp11 qu'ils ont mis dedans:non:

c'est la mécanique plastique des Es7/Mp7, certes bien meilleure que les Fatar. Mais ça ne vaut pas la mécanique en bois...


Citation :
Méfiance avec ce plan, j'ai été déçu, bien sur pas par le vrai piano, mais le système silent dans mon cas perturbe grandement le toucher en insérant une barre entre les marteaux et les cordes, les marteaux sont arrètés trop tot sans amortissement, du coup c'est beaucoup moins agréable.


C'est quoi ton système Silents ?, normalement le tampon touche la corde, mais ce sont les cordes qui sont amorties par une barre.
:bravo:
63
x
Hors sujet :
Citation :
C'est quoi ton système Silents ?, normalement le tampon touche la corde, mais ce sont les cordes qui sont amorties par une barre.

C'est un Yamaha Silent SG dans un piano droit Yus5, ça date de 2011, monté d'origine, et il y a bien écrit "Barre d'arrêt des marteaux" dans les spécifications. C'est bien pour le toucher si ils ont pu améliorer ça, mais après d 'un autre coté user le feutre des marteaux sur les cordes en mode silent, c'est dommage à mon avis.

[ Dernière édition du message le 07/12/2022 à 21:18:39 ]

64
x
Hors sujet :
User les tampons d'un Yus5, je te comprends parfaitement, ça fait cher le tampon, tu dois te régaler.
J'ai trouvé un U1 Silents made in Japan de 2006, jamais servi, pour presque le prix d'un nord grand, mais c'est le déménagement qui coûte cher.
Donc je sais pas si je prends Kawai VPC-1, Mp11 ou le U1 silents, mais juste un U1 à la maison, c'est mon rêve !:volatil:
65
Hors Sujet : Personnellement, Kawai MP11SE suivit Du Kawai VPC1, se sont les top's pour les pianistes,ensuite, pas essayé Dexibell/Viscount, probablement du Fatar.
Etrange que Yamaha ne soit pas de la partie pour les claviers maîtres, ils savent faire pourtant.

Pour ceux qui cherche un bon compromis pour du piano fixe, je recommande un Yamaha B1 SC2 d'occase si vous trouvez, excellent piano d'étude et le silencieux est vraiment très très bon/ le son de piano binaural est top de chez top et le touché,ben,c'est le B1,c'est pas mal. Dans un studio, peut vous servir de clavier maitre en USB....pas mal non....d'occase,dans les 3600€, récent, Ça se trouve.

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

66
quid du bruit des touches ? car j'ai eu il y a plusieurs années un numa avec le clavier TP100 que j'ai revendu tellement il était bruyant !
Depuis j'ai mon bon vieux Roland A-88 très silencieux et qui bronche pas malgré les heures passées dessus