Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic

  • 65 réponses
  • 31 participants
  • 7 745 vues
  • 32 followers
1 Commentaires sur le test : Test du Numa X piano 88 de Studiologic
5032.jpg
Nouveau clavier toucher lourd, banque de sons généreuse, look fin et élégant, le Numa X 88 a tout pour plaire et prend progressivement sa place au sein des pianos de scène. Il semble toutefois être un peu plus que cela...


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Elka21 :
Pour imiter au mieux ou au moins pire un piano, il faut un mécanisme à double échappement - Escapement Let off - , (les articulations des doigts vous remercieront également). Seul Roland et Kawai vont dans ce sens.Pourtant il fut une époque, yamaha avait fait un partenariat avec Korg et sortait le "AE2-88" très bon avec lequel je me fais toujours plaisir sur des Korg SGproX. Depuis "l'esprit" a changé, le marketing l'a emporté sur le soucis de perfection et ils ont abandonné . . . 5160823.png


Je partage également ton avis, je ne connais pas l'aspect marketing par contre, mais pour le constat oui à 100%. Par exemple le SV1 m'a personnellement blessé, et j'ai eu des retours chez certains de mes élèves aussi.
Faut voir l'usage de chacun, mais actuellement c'est le clavier du Fantom 8 qui est me convient dans les clavier électroniques.
42
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
J’ai toujours trouvé le TP100 de ce Fatar absolument insupportable a jouer


Tu es bien négatif. Dis plutôt que ça ne te convient pas, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres :mrg:


Le touché d'un clavier, c'est agréable, supportable, désagréable ou insupportable.
C'est des sensations plus précises que convenir ou ne pas convenir.
Tu l'as essayé le TP 100 ?
43
x
Hors sujet :
De toutes façons, j'ai l'impression que les avis sur les touchers de clavier et encore plus sur les touchers lourds et encore plus sur les touchers piano, il y en a autant de divergents que de pianistes ou clavieristes. :mrg:

Il y a 2-3 ans, je cherchais un toucher lourd pas trop cher. Je suis allé voir à peu près tous les avis de produits (toutes gammes de prix pour se faire une idée) et pratiquement pour chacun, il y a avait au moins un
avis négatif et un positif sur le toucher. Avec différentes échelles.

Ceci n'est pas non plus du relativisme : il y a quand même des claviers qui recueillent autrement plus de positif que de négatif. Et vice-versa.
Le lol, c'est que c'est apparemment à peu près la même chose pour les pianos acoustiques. :mrg:
44
L'aspect marketing, c'est un peu qu'ils nous enfument avec les mots entre "toucher marteaux", "toucher à effet marteaux", "toucher lourd" alors que les constructeurs savent très bien ce qu'ils font puisque ils avaient pris la peine que ce soit un marteau qui déclenche le senseur, comme dans l' AE2-88 (SG PRO X , TRITON PROX) repris également dans les clavinovas dans les années 90 !
Par la suite les modèles similaires suivant, qui auraient du ètre un progrès, ont été simplifié avec obligation de taper le fond de touche à chaque fois pour re-déclencher, avec des micros traumatisme possible, au lieu de redonner une impulsion dans le rebond naturel du marteau.
J'ai revendu deux claviers Yamaha en partie à cause de ça. Le système ainsi était plus simple et plus fiable (et moins cher à produire . . . ), comme le Fatar TP/40 l'est, mais Roland et Kawai ont insisté et fini par développer des claviers également fiable, avec une vraie action marteaux. Et le Fantom 8 serait mon premier choix également grandement pour cette raison.

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 13:23:23 ]

45
x
Hors sujet :
Bienvenue au nouveau rédacteur alors, content de voir un testeur dédié aux pianos numériques, si c'est bien ça :)
46
Pas mal mais Je le trouve un peu cher , Difficile d'apprendre sur un clavier qui qui ne répond pas exactement au toucher comme un vrai, comme le digital Kawai CN201 B qui vient sortir pour apprendre pour 200€ de plus, mais ils ont fait des efforts il y a de belles sonorités 😉
47
Citation de Prodd :
Citation de alex.d. :
x
Hors sujet :
Citation de totounet :
J’ai toujours trouvé le TP100 de ce Fatar absolument insupportable a jouer


Tu es bien négatif. Dis plutôt que ça ne te convient pas, mais ne cherche pas à en dégoûter les autres :mrg:


Le touché d'un clavier, c'est agréable, supportable, désagréable ou insupportable.
C'est des sensations plus précises que convenir ou ne pas convenir.
Tu l'as essayé le TP 100 ?


Je ne sais pas si tu t’adressais a moi ou a celui qui me repondais.
Pour ma part j’ai essayé evidemment le TP100 et pas qu’un peu.

Il est actuellement dispo dans le Stage 3/76, qui est un formidable clavier pour une raison precise, c’est qu’il a un toucher lourd dans un poid tres contenu!
C’est tout l’intérêt du TP100 de chez Fatar en fait, a savoir qu’on peut le mettre dans des claviers qui ne pesent pas une tonne.
La contrepartie c’est que c’est un toucher milieu de gamme (dans ce segment dis de touchers lourds portables j’entend, je ne parle pas des pianos numeriques et hybrides qui peuvent couter 6000 euros.)
Je crois que le TP100 est dispo aussi dans des claviers comme le Komplete Kontrol MK2 88 de chez Native instruments
C’est pour ca que c’est intéressant de savoir comment ils ont fait évoluer cette base dans ce nouveau modele.
Mais difficile de se faire un avis sur ce nouveau produit sans mettre les mains dessus bien sur.
Par contre t’inquietes je me suis assez fait de noeuds au cerveau en l’essayant.:bravo:

A vrai dire perso je suis dans la quête des meilleurs touchers lourds portable parce que je bouge beaucoup pour mes concerts, et comment arriver a trouver le meilleur compromis?
Je suis dur avec le TP100 mais c’est mon avis franc, par contre je ne suis pas si dur en general.
Dans les claviers touchers lourds moyenne gamme il y a des Yamaha et Roland qui ne me gênent pas du tout, et dans les touchers lourds plus haut de gamme j’ai pas de probleme particulier avec une marque (meme si Roland et son toucher dont je dispose dans mon Fantom 8 est vraiment au top dans ce segment…en pesant 28kg)
Actuellement je fais des concerts sur un toucher lourd Yamaha YC73, et je le trouve vraiment sympa dans un poid qui reste autour des 14kg.
Je pense que personne ne fait mieux que Yam en dessous de 14kg sur la qualité du toucher lourd, tout les touchers Fatar plus haut de gamme que le produit tésté ici vont a un moment être plus lourds…
C’est aussi ca le nerf de la guerre, beaucoup recherchent la qualité max dans le moins lourd possible.

Evidemment ce studiologic au TP110 semble etre un produit tres bien placé sur le marché au prix ou il est.
Alors ce qui m’intéresse c’est de savoir si la sensasion du TP110 est vraiment differente et plus qualitative que ce fameux TP100 que j’aime pas du tout, et si quelqu’un a la reponse.(Car Romain qui est un super pianiste en dit du bien de ce nouveau dans son test):bravo:

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 09:38:02 ]

48
Je me répète, mais le meilleur touché pour un poids léger c'est le kawai mp7se, plus lourd c le m11 se. Jous avez juste à tester
49
Ca c’est ton point de vue, car dans le meme poids il y a le YC88 ou le Roland RD2000 dont le toucher est excellent aussi.
50
C'est un peu long, mais c'est tout expliquer

Kawai VPC1 RM3 Grand II Hammer action
kawai mp7se Responsive Hammer III (RH III)
MP11SE utilise la mécanique de clavier haut de gamme Grand Feel



Les fatars TP c'est pas vraiment pareil

[ Dernière édition du message le 06/12/2022 à 21:32:30 ]